Article 

De Boer n’est pas inquiet pour sa défense

Publié le dimanche 23 novembre 2014 à 13:22
Largement malmenée hier par Heerenveen, la défense de l’Ajax n’inquiète pas son coach pour autant.
Largement malmenée hier par Heerenveen, la défense de l’Ajax n’inquiète pas son coach pour autant.

Hier soir, l’Ajax s’est imposée 4-1 face à Heerenveen, les Ajacides faisant la différence dans les 20 dernières minutes face à un adversaire réduit à 10 depuis la 40ème minute et l’expulsion du buteur Luciano Slagveer. Pourtant, avant l’expulsion, le meilleur joueur de l’Ajax avait été son gardien Jasper Cillessen, sollicité à de nombreuses reprises et auteur de plusieurs très beaux arrêts. L’Ajax n’arrivait pas à faire la différence au milieu de terrain et perdait régulièrement le ballon face au pressing adverse. Les visiteurs se lançaient alors dans des contres meurtriers pour la défense de l’Ajax, complètement prise de vitesse et dépassée.

Du côté de Heerenveen, les visiteurs étaient d’ailleurs très satisfaits de cette première période, juste ternie par l’expulsion du buteur : « On contrôlait l’Ajax chez eux et tout a été gâché par cette décision ». Le directeur sportif adverse va même plus loin : « Nous avons fait une très bonne première période, nous avons complètement frustré l’Ajax, nous nous sommes créés quatre grosses occasions et l’Ajax avait totalement perdu le fil du match. »

Là où les choses deviennent étonnantes, c’est que le discours de Frank De Boer dans le camp d’en face est diamétralement opposé : « Nous n’avons pas mal démarré, ils ont eu des occasions mais nous avons dominé. Le but des visiteurs est très chanceux ». Si le coach reconnaît quand même une phase de moins bien après l’ouverture du score adverse, il juge malgré tout que la victoire finale n’était qu’une affaire de patience.

La presse hollandaise l’a également interrogé sur la fébrilité bien visible de sa défense et l’inquiétude qui en découlerait. Là aussi, Frank De Boer a pris le contrepied de l’opinion en déclarant que cela ne l’inquiétait pas : « Non, pas du tout ». Du côté de la construction, elle aussi déficiente en première période, l'inquiétude n'est pas plus présente : « La construction ? Non, non. »

Cette performance défensive inquiétante a pourtant été réalisée avec la défense type, secteur qui sera handicapé par la suspension de Joël Veltman mardi soir (le nom du remplaçant n’est pas encore connu). Au milieu, les joueurs présents seront probablement les mêmes que mardi, notamment Serero et Klaassen, et les interrogations sur la construction du jeu ajacide sont loin d’avoir disparues malgré ce que veut bien en dire Frank De Boer.

Alors que l’Ajax peine à convaincre ces dernières semaines, il s’est trouvé hier un rayon de soleil nommé Kishna. L’ailier gauche entré à l’heure de jeu à la place de Schöne, sorti par précaution, a littéralement changé la face du match avec ses débordements et pourrait bien être une solution mardi. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee