Vaincu de peu ce week-end en Bundesliga par Leipzig ((3-2) après avoir pourtant joué plus de 75 minutes à 10 contre 11, le Borussia Dortmund regarde du côté de l'infirmerie pour retrouver des joueurs frais. Et le coach allemand « espère » notamment deux retours importants à des postes déjà dépeuplés.
Dortmund s'est épuisé ce samedi
Si le PSG a joué au petit trot samedi soir face à Nantes (2-1), n'accélérant qu'en fin de match pour arracher les trois points, son futur adversaire européen qu'est le Borussia Dortmund a vécu un match épuisant sur sa pelouse face au RB Leipzig de Xavi Simons. Les visiteurs se sont imposés 3-2 mais ont souffert malgré tout alors qu'ils ont pourtant joué en supériorité numérique à partir de 15e minute, Hummels étant expulsé pour un tacle raté devant sa surface sur un contre d'Openda.
Le Borussia Dortmund est allé au bout de ses ressources pour tenter d'arracher un nul, à l'image d'un Julian Brandt à bout de souffle en fin de partie qui se relève puis repart au combat, mais le BVB a bien enchaîné une seconde défaite consécutive et un troisième match sans victoire. La pression est forte avant ce mercredi et les corps sont marqués côté BVB puisque l'infirmerie s'est sérieusement remplie ces derniers jours : Ryerson et Moukoko sont d'ores et déjà forfait contre le PSG, Sébastien Haller très incertain.
Wolf et Sabitzer, deux titulaires très espérés
Dans cette optique, voir des joueurs frais revenir est devenu crucial pour Dortmund et le coach Edin Terzic n'a pas caché après BVB/RBL qu'il « espère » notamment récupérer le latéral droit Marius Wolf et le milieu axial Marcel Sabitzer pour le match face au PSG. Les deux ont été touchés mercredi dernier à Stuttgart et n'ont pu jouer ce samedi : « Marcel était le plus proche, nous l'avons testé une nouvelle fois samedi (matin), mais nous avons dû prendre la décision que cela ne suffisait pas. Nous espérons que les choses iront mieux à partir de lundi. La situation est similaire pour Marius. »
Si les deux joueurs sont tant espérés par leur coach, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont importants dans l'ensemble, c'est surtout parce qu'ils évoluent à des postes déjà dépeuplés face au PSG. Au poste d'arrière droit, ni Thomas Meunier (titulaire samedi) ni Mateus Morey ne sont inscrits sur les listes de la Champions League et l'autre arrière droit théorique est... Julian Ryerson, le polyvalent latéral gauche qui est blessé. Seule solution de secours, Niklas Süle est de retour depuis peu mais il reste un défenseur central avant tout et il a d'ailleurs joué à ce poste ce samedi lorsqu'il est entré après l'expulsion de Hummels.
Dans l'entrejeu, Marcel Sabitzer est, à cet instant, le milieu n°1 des Borussen. Il n'a pas l'aura ni le poids d'Emre Can mais le capitaine du Borussia est suspendu face au PSG. Prometteur durant l'automne et buteur à Newcastle (1-0), Felix Nmecha est à l'infirmerie et l'Autrichien est donc l'unique solution disponible avec le Turc Salih Özcan. En cas d'absence de Sabitzer, Edin Terzic serait confronté à un vrai souci de nombre dans ce secteur de jeu. A cet instant, la presse allemande annonce toutefois qu'aussi bien Wolf que Sabitzer devraient pouvoir jouer, mais il faudra surveiller leur présence à l'entraînement au cours deux prochains jours.
Pour rappel, aussi bien Marcel Sabitzer que Marius Wolf gardent un bien mauvais souvenir du PSG : les deux s'étaient blessés lors du match aller...