Article 

Newcastle United présenté par un fan du PSG vivant sur place

Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 13:19 par Philippe Goguet
Il n'y a pas que David Ginola qui représente le Newcastle/PSG de ce mercredi soir (21h). Patrice, fan du PSG depuis toujours, vit à Newcastle depuis plus de 15 ans et s'est pris d'affection pour le club local. Il nous a longuement expliqué les mutations de ce club à part et comment il s'est reconstruit sous la houlette du très central Eddie Howe pour le plus grand plaisir de fans locaux toujours aussi fidèles.
Il n'y a pas que David Ginola qui représente le Newcastle/PSG de ce mercredi soir (21h). Patrice, fan du PSG depuis toujours, vit à Newcastle depuis plus de 15 ans et s'est pris d'affection pour le club local. Il nous a longuement expliqué les mutations de ce club à part et comment il s'est reconstruit sous la houlette du très central Eddie Howe pour le plus grand plaisir de fans locaux toujours aussi fidèles.

Tout d'abord, parlons un peu de toi, tu supportes le PSG à Newcastle, comment t'es-tu retrouvé dans cette situation ?

« J’ai émigré ici en 2007 et c’est souvent la première question que les locaux me posent (avec des yeux effarés la plupart du temps). Je suis originaire de Bretagne, du coup le choc météorologique est infime.
J’ai passé mes vacances de jeunesse avec mon cousin de région parisienne qui m’a rapidement filé le virus PSG (bien avant le rachat QSI). Dès que les vacances arrivaient, j'essayais de les passer dans les Yvelines le plus possible, à 10 minutes du Camp des Loges à l'époque où on pouvait voir quelques joueurs. Je me souviendrai d’ailleurs d’une de mes visites gâchées par un huis clos au Parc (PSG/Bastia dans les années 2000).

Après nos études, mon cousin et moi avions en tête de partir en Angleterre, perfectionner notre anglais, trouver un petit boulot, et avoir une expérience à l’étranger. On trouvait Londres trop cher, du coup on a regardé les autres villes, Birmingham, Liverpool, Manchester… et Newcastle ! Une petite recherche sur Internet à l'époque nous apprend que cette dernière est une ville très festive… Let’s go!!!

D’autre part, le foot c’est notre passion commune, on se disait qu’il fallait qu'on aille quelque part pour voir des matchs de Premier League. On connaissait déjà Newcastle avec Ginola qui avait été transféré chez les Magpies depuis le PSG (Il est d’ailleurs toujours un demi-dieu dans cette partie du Nord-Est de l’Angleterre). Alors que mon cousin est lui rentré en France, la vie ici m’a tellement plu que je suis resté. De fil en aiguille, j’ai rencontré ma future femme, et commencer doucement à parler avec un accent geordie… »
 
L'attachement des locaux à leur club est très forte et St James' Park un stade à part, peux-tu expliquer en quoi ? À quelle point est-ce une forteresse imprenable ?

« Le stade en lui-même est une belle allégorie du club »

« Plus qu’un stade mythique, « The Cathedral on the Hill » (la cathédrale sur la colline), est visible depuis partout quand tu converges vers la ville (certes un peu moins depuis 5 ou 6 ans et la construction de plusieurs immeubles autour). Le stade en lui-même est une belle allégorie du club, il est au cœur de la ville, comme le club est au cœur de la vie des Geordies (surnom affectif donné aux gens de la région), de la grand-mère de 90 ans au tout petit gamin de 3 ou 4 ans : « ils saignent tous noir et blanc ». Ils n’exigent pas une equipe qui gagne mais ils demandent un club qui tente!

Au niveau du supportérisme, il n’y a pas de groupe d’Ultras à Newcastle, juste un groupe de supporters, qui organise des tifos et des animations, écharpes, drapeaux, dans certaines tribunes à tour de rôle, ou sur le stade en entier ! C’est d’ailleurs plutôt très réussi, ce qui voit les supporters adverses (jaloux) appeler le club « Atmosphere FC » ces derniers temps sur les réseaux sociaux avec le regain de résultats.

Le terme de forteresse imprenable est très vrai en ce moment, et depuis le rachat du club. Mais même par le passé, il a toujours été difficile de s’imposer ici. Les supporters sont derrière l’équipe même dans les mauvais moments. Le club a vécu deux descentes en Championship où le stade faisait toujours le plein et était selon les weekends la meilleure affluence du pays Premier League incluse. »

Bien qu'évoluant dans le championnat le plus suivi au monde, NUFC n'est pas vraiment une équipe très connue. Qui sont aujourd'hui ses trois meilleurs joueurs ?

« La globalisation de la Premier League s’est faite au moment où Newcastle vivait ses heures les plus pénibles sous le joug de Mike Ashley, ancien propriétaire du club. Le fameux « sleeping giant » ne correspondait mieux à aucun autre club en Angleterre. La perception des fans sur la direction était de garder le club en Premier League et avoir la compagnie du propriétaire affichée à tous les niveaux sans qu’il ait à investir dans le club ! Ce qui a entraîné les deux relégations de l’équipe première, un stade qui vieillissait avec un fort besoin de maintenance et un centre d'entraînement niveau League One (3ème division anglaise). Les propriétaires actuels ont déjà fait beaucoup de travail mais le temps perdu à tous les niveaux sur certains clubs du Top 6 prendra du temps à être rattrapé. 

« Un podium des meilleurs joueurs est très dur à définir tant c’est le collectif qui est à l’origine de la qualification de Newcastle en Champions League »

Concernant un podium de meilleurs joueurs, il est très dur à définir tant c’est le collectif qui pour moi est à l’origine de la qualification de Newcastle en Champions League. Je mettrais donc tout en haut de mon podium le manager, Eddie Howe. Tout est parti de lui, de ce qu’il a insufflé au club, c’est plus que de la tactique, c’est un état d’esprit entier qui a changé au club depuis son arrivée. Le tout avec humilité et énormément de travail avec son staff. Il comprend la région et les gens ici et il se sert de la passion pour décupler les ressources d’un effectif qui végétait à la dernière place du classement et sans victoire au mois de novembre 2021.

Il a sauvé le club d’une descente quasi assurée, et a fini la saison 11ème ! On aurait pu parler de miracle mais la saison suivante est du même acabit, 4ème de Premier League plus une finale de coupe de la ligue. C'est plus qu’impressionnant connaissant l’effectif dont il dispose. Il a d’ailleurs changé le cours de la carrière de nombreux joueurs ! Personne (sans doute le joueur lui-même) n'aurait mis un centime sur Joelinton, aujourd'hui convoqué en sélection brésilienne, avant l’arrivée de Howe.

« Trippier est devenu tout de suite le capitaine officieux de l’équipe »

Ensuite Kieran Trippier, la première recrue de la nouvelle ère. International anglais, vainqueur de la Liga avec l’Atletico, c’était un sacré risque pour lui de s’engager à l’époque avec un club dans la zone de relégation. Il est arrivé fort de son expérience à l’étranger et est devenu tout de suite le capitaine (officieux) de l’équipe. Meilleur défenseur droit de la PL l’an dernier, un pied droit très bon dans le jeu et sur coup de pied arrêté. Il est le patron sur le terrain et en coulisses, parfait relais des idées de Howe.

Bruno Guimaraes sera ma dernière mention, lui aussi a débarqué au club quand le club était dans la zone rouge en 2022. Je le voyais de loin à l'OL, mais il a vraiment changé de braquet en quelques mois et est devenu incontournable sur les bords du Tyne. Il est très difficile de s’adapter au système de jeu de Howe, cela prend pour certains joueurs des semaines ou même des mois, lui s’est fondu dedans en quelques semaines seulement. »

Eddie Howe est à la tête de l'équipe depuis maintenant pratiquement deux ans, quels sont ses principes de jeu et son système tactique préférentiel ?

« Démarrons par son système préférentiel, le 4-3-3 avec une pointe basse auquel il est resté fidèle depuis son arrivée. Cet été il a semblé vouloir essayer une défense à 3 -sans doute en prévision de la Champions league- mais les essais ont été peu fructueux et se sont arrêtés aux match amicaux.

« Le point central de la philosophie de jeu de Eddie Howe, c'est l'intensité »

Le point central de la philosophie de jeu de Eddie Howe, comme il le révélait dans un podcast, c'est l'intensité. Que ce soit à la récupération, au pressing, aux contre-attaques, tout doit se faire à 100 à l’heure et tous les joueurs doivent courir, mais ce n’est pas du tout une course de poulet sans tête! Tout est ultra synchronisé et travaillé. Le pressing en sortie de but se fait avec les 3 de devant aux abord de la surface et derrière le cadrage est très performant, la défense suit bien également. S'ils sont acculés dans leur 16 mètres, la taille de Botman (absent ce mercredi), Schar et Burn rendent les centres difficilement exploitables et le travail du milieu empêche généralement les frappes de loin.

En transition offensive on retrouve sur les côtés des dragsters comme Gordon ou Almiron et en pointe deux profils différents : soit Isak qui est mobile et percutant soit Wilson qui joue plus en remise. Pour les alimenter, Trippier et Guimaraes sont les habitués et Tonali prendra de l’importance au fil des semaines dans ce secteur.

En possession offensive on retrouve un triangle qui combine très bien côté droit : Trippier-Almiron-Guimaraes qui trouve des espaces pour des passes dans la surface, des centres ou décaler le jeu côté gauche si l’espace s’y trouve. Nouveauté côté gauche cette année après le départ de Saint-Maximin, Anthony Gordon fait un début de saison tonitruant, dans le même style que le Francais. L’Anglais est arrivé depuis janvier dernier mais l’adaptation au système de Howe paye ses fruits en ce début de saison.

Si je fais toutes ces notes en revisitant les deux dernières années, attention tout de même à l'énorme travail fait par le coach, son staff et les joueurs au centre d'entraînement de Benton, je n’écarterais pas une composition ou un système surprise travaillé dans l’ombre. »

Les débuts en Champions League ont été très pénibles avec un nul heureux à Milan (0-0), est-ce le reflet d'un effectif plus taillé pour la Premier League ou juste lié à la forme de l'instant ? L'équipe semble aller mieux depuis quelques matches.

« La vérité est qu’il n’y a eu que quatre fenêtres de transferts pour améliorer une équipe qui jouait le maintien en Premier League en janvier 2022 et qui est désormais engagée dans la plus prestigieuse des compétitions de club, donc évidemment l’effectif est limité au niveau de l'expérience dans cette compétition.

« Plus que la qualité de l’effectif, ce sont la gestion des émotions qui ont à mon avis ont fait défaut lors de l'ouverture de la compétition »

Mais plus que la qualité de l’effectif, ce sont la gestion des émotions qui ont à mon avis ont fait défaut lors de l'ouverture de la compétition. Les images de ce premier match ont été douloureuses, le retour en Champions League 20 ans après a été la scène de moments chargés d'émotions comme le retour à San Siro de Tonali après des adieux déchirants cet été. Pour certains joueurs, jouer un match européen il y a deux saisons était une utopie. Les yeux pleins d'étoiles de Murphy lors de l’hymne de la C1 en sont la preuve. Wilson et Burn, habituellement leaders vocaux de l'équipe, ont démarré leurs carrières en 6eme division anglaise, le chemin accompli et retranscrit sur les réseaux sociaux après le match le démontre, toute l'expérience de ces cadres a volé en éclat dans la soirée milanaise, laissant Kieran Trippier seul à assumer le leadership ce soir la.

Il faudra se frotter les yeux pour certains et remettre le bleu de chauffe mercredi soir. Je suis convaincu que Howe trouvera les mots pour faire se ressaisir ses troupes et éviter un nouveau non-match. Pour moi, ils ont les armes pour se défendre dans ce groupe. Bien sûr, contre Paris ça sera compliqué, mais contre Dortmund en aller-retour et Milan à St James’ Park je les vois faire de bonnes choses. Depuis ce match nul en Italie, Newcastle reste sur 8-0 historique contre Sheffield, l'élimination en Coupe de la Ligue de Manchester City (1-0) et une victoire en maîtrise face à Burnley, tous les voyants sont au vert! »

Comme le PSG, Newcastle appartient à un actionnaire richissime du Moyen-Orient. Quelles sont différences notes tu dans la façon de diriger le club ?

Pas ou peu de fausses notes depuis deux ans …Tout est très différent, le blueprint des Saoudiens semble même être en peu en retard par rapport aux résultats inespérés de la saison dernière. Ils ont hérité d’un vrai squelette, des gens occupant 3 ou 4 postes au club pour économiser des salaires. Ils structurent le club pas à pas, nommant des profils réputés en coulisses, qui ont fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs : Dan Ashworth comme directeur sportif (ex Brighton, FA..), Darren Eales en directeur commercial (qui a monté le club d’Atlanta United), etc

Les actionnaires s’entourent plutôt très bien et donnent les rênes aux personnes ultra qualifiés qu’ils emploient… On est a des années lumières de la gestion de Nasser Al-Khelaïfi; même s' ils restent proches des joueurs. On peut le voir dans le docu d’Amazon, ils semblent savoir garder leur distances. »

Petite question météo pour finir, c'est pratiquement la canicule à Paris en ce moment, depuis quand n'as-tu pas vu le soleil dans le Nord de l'Angleterre ?

« Pour tout te dire, il faisait très beau hier, des gens se sont même baignés dimanche dans la Mer du Nord… Des fous! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee