Article 

Le centre de formation du PSG moins performant en 2021/2022

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 16:40 par Mathias Luis
La Fédération Français de Football vient de dévoiler son document annuel évaluant l’efficacité des centres de formation pour l’exercice 2021/2022. Le PSG est légèrement moins performant que lors de la saison 2020/2021, la faute au temps de jeu en équipe première qui a baissé notamment. Le club parisien fait néanmoins partie des tous meilleurs dans le domaine.
La Fédération Français de Football vient de dévoiler son document annuel évaluant l’efficacité des centres de formation pour l’exercice 2021/2022. Le PSG est légèrement moins performant que lors de la saison 2020/2021, la faute au temps de jeu en équipe première qui a baissé notamment. Le club parisien fait néanmoins partie des tous meilleurs dans le domaine.

Le temps de jeu plombe la note du PSG

Les analystes de la Fédération Française de Football ont confirmé la tendance que chaque suiveur du PSG a remarqué lors de la saison 2021/2022. Le temps de jeu en équipe première des joueurs formés au club est incontestablement là où le bât blesse en ce qui concerne le centre de formation du club parisien. En effet, la FFF a publié le document annuel qui évalue l’efficacité des centres à travers la France pour la saison 2021/2022. L’un des critères pris en compte est le nombre de minutes jouées au sein de l’équipe première du club formateur. En la matière, le PSG est simplement l’un des pires élèves. 

En effet, dans ce critère de notation, le PSG n’a récolté qu’une demie étoile. Au total, les joueurs formés au club n’ont cumulé que 3818 minutes la saison dernière. Bien loin de clubs comme l’OL, dont le temps de jeu des jeunes de l’académie dépasse allègrement les 13000 minutes. Heureusement pour le club parisien que Presnel Kimpembe a l’un des temps de jeu les plus importants de l’équipe. Sans lui, le temps de jeu des joueurs du centre de formation du PSG ne dépasserait pas les 600 minutes. 

Au pied du podium

Concernant les autres indices de référence, le PSG est toujours très bien placé et n'a pas perdu en performance d'après la FFF. Le club parisien est d’ailleurs leader dans le critère « professionnalisation », qui comptabilise le nombre contrats professionnels de joueurs formés au club. Ils étaient 49 dans ce cas en 2021/2022, soit sept de moins que lors de la saison 2020/2021 mais 19 de plus que n’importe quel autre club de Ligue 1 et de Ligue 2. Cela permet de récolter les cinq étoiles pour cette catégorie. 

Même son de cloche en termes de représentation en compétitions européennes et nationales. Sur ces deux points, le PSG brille. D’une part, six internationaux sont sortis de son centre de formation (Coman, Diaby, Kimpembe, Maignan, Nkunku, Rabiot), dont deux chez les Espoirs (Kalimuendo, Pembélé). De l’autre, 26 joueurs formés au sein du club parisien évoluent dans des championnats du top 5 européen, et 12 ont pris part à la Ligue des Champions l’an dernier. Sur ces deux critères, cinq étoiles également. 

Ainsi, tandis que le centre de formation du PSG est dans la moyenne en ce qui concerne la scolarité, la moyenne totale d’étoiles attribuée par la FFF est totalement plombée par le temps de jeu. La note attribuée au centre de formation du club parisien est de 3,7/5, ce qui le place au pied du podium, respectivement derrière l’AS Saint-Étienne, Le Havre et l’Olympique Lyonnais en tête du classement. L'an dernier, le PSG avait récolté 3,9/5 étoiles, à titre de comparaison. Le temps de jeu des jeunes sortis du centre était alors de plus de 6000 minutes, lui permettant de prendre une étoile de plus dans ce critère. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee