Alors que les équipes U17 et U19 du PSG ont déjà disputé un tiers de leur championnat, CulturePSG vous propose de dresser un premier bilan de leur parcours à l'aide de sept chiffres clés.
33 : Avec trente-trois buts inscrits en neuf matches, les U17 nationaux parisiens dominent de la tête et des épaules le classement de la meilleure attaque du championnat. A titre de comparaison, les trois autres formations qui complètent le podium sont Le Havre avec vingt-six buts (poule A) et le duo Nantes Brest avec vingt-cinq buts (poule F). Depuis le début de la saison, dix joueurs parisiens ont inscrit au moins un but en championnat : Mbaye, Jangeal (en photo ci-dessous), Camara, Nsoki, Ly, Soule, Ayari, Olax, Fanne Drame et Marques Nunes.
25 : Thomas Leyssales a utilisé pas moins de vingt-cinq joueurs depuis le début de la saison en championnat U17 Nationaux. Son groupe est formé d’éléments issus des générations 2007, 2008 et même 2009 puisque le jeune défenseur Boly a récemment fait ses débuts dans cette catégorie. Troisième au classement de la poule A, l’équipe est pourtant jeune et l’entraîneur parisien n’hésite pas à aligner régulièrement un onze titulaire composé en majorité de « première année » (2008).
23 : Le trio Jangeal (2008, 7 buts) Camara (2007, 6 buts, photo ci-dessous) Mbaye (2008, 10 buts) effectue un remarquable début de saison en U17 Nationaux et totalise à lui seul vingt-trois buts. Arrivé au Centre de Préformation durant l’été 2021 en provenance de la Paris Saint-Germain Academy Martinique, Jangeal est un précieux point de fixation, intelligent dans ses choix tandis que Camara et Mbaye, appelés récemment par Zoumana Camara en U19 Nationaux, sont deux redoutables ailiers qui allient puissance, vitesse et capacité d’élimination.
13 : Sixième meilleure défense de leur poule, les U19 Nationaux du PSG ont déjà encaissé treize buts en neuf rencontres. Si Zoumana Camara possède des circonstances atténuantes depuis le début de la saison avec des joueurs blessés, en phase de reprise ou à court de forme, un des axes principaux de progression de son équipe se situe dans le travail défensif. Ci-dessous le capitaine et arrière droit Yoram Zague.
6 : Six joueurs du PSG ont enfilé la tunique tricolore au cours des dernières semaines. Issus de la génération 2008, le défenseur Diandaga (en photo ci-dessous), le milieu de terrain Ayari, buteur face au Pays de Galles début octobre, et l’ailier Mbaye ont disputé leurs premières minutes avec l’équipe de France U16 tandis que le gardien Vignaud n’est pas entré en jeu. De leur côté, les défenseurs Zague et Gadou (surclassé) ainsi que le milieu de terrain polyvalent Mayulu ont représenté le club parisien en sélection nationale U18.
5 : Les protégés de Zoumana Camara ont remporté cette saison leurs cinq matches disputés à domicile en U19 Nationaux. A l’image de leur victoire face à Lille (2-0), actuel leader de la poule A, les coéquipiers d'Ethan Mbappé ont su faire preuve d’une belle maîtrise collective sur certaine rencontre mais le bilan à l’extérieur (1 victoire, 3 défaites) explique en partie leur absence du podium au tiers du championnat.
4 : Le groupe de joueurs utilisés par Zoumana Camara (vingt-quatre au total) est composé d’éléments issus de quatre générations différentes (2005 à 2008). A titre d’exemple, les U19 Nationaux du PSG ont terminé le week-end dernier la rencontre face à Montfermeil avec un couloir gauche occupé par Nhaga, 18 ans (2005) et le jeune Mbaye, 15 ans (2008).