Article 

Retour sur les huit dernières phases finales U17 du PSG

Publié le vendredi 20 mai 2016 à 15:59 par Dubdadda
Depuis 2008, les U17 Nationaux du PSG n’ont jamais échoué dans leur quête d’une qualification pour les phases finales du Championnat de France. Si cette régularité est exceptionnelle dans l’Hexagone, les Parisiens ont cependant remporté seulement un titre en 2011. A 48 heures de leur quart de finale sur la pelouse de Montpellier, nous vous proposons aujourd’hui de revivre les huit dernières participations, du sacre de la génération 94 (photo) aux rencontres épiques face aux deux Olympiques.
Depuis 2008, les U17 Nationaux du PSG n’ont jamais échoué dans leur quête d’une qualification pour les phases finales du Championnat de France. Si cette régularité est exceptionnelle dans l’Hexagone, les Parisiens ont cependant remporté seulement un titre en 2011. A 48 heures de leur quart de finale sur la pelouse de Montpellier, nous vous proposons aujourd’hui de revivre les huit dernières participations, du sacre de la génération 94 (photo) aux rencontres épiques face aux deux Olympiques.

Saison 2007-2008 : Les éternels regrets

Au soir de la vingtième journée de championnat, les protégés de Jean-Luc Vasseur valident leur ticket pour les phases finales sous l’impulsion notamment du duo Qasmi-Kamghain. Forts de leur succès face à Lens (4-2), Nancy (2-1) et Le Havre (2-1) lors du tournoi qualificatif de Montceau-les-Mines quelques semaines plus tard, les coéquipiers de Rimane se qualifient pour la finale du Championnat de France 16 Ans Nationaux (ancienne appellation).

Opposés à leurs homologues marseillais au Touquet, les jeunes Parisiens font figure de favoris au coup d’envoi. Si Qasmi trouve la barre transversale dès la deuxième minutes, ce sont bien les Olympiens qui ouvrent le score à la 39ème minute par l’intermédiaire de Crus. Malgré une nette domination et une énorme occasion dans les arrêts de jeu à mettre à l’actif du capitaine Diarra, les joueurs de la Capitale s’inclinent et peuvent nourrir de gros regrets. 

A l’issue de cette rencontre, Jean-Luc Vasseur avait déclaré sur le site officiel : “On verra dans 4 ou 5 ans qui aura la télécommande et qui passera à la télévision. Je pense que eux (Marseille) auront la télécommande et nous passerons à la télé. Cela voudra dire qu’on aura atteint notre objectif”. Huit ans plus tard, le joueur le plus médiatisé parmi les finalistes est sans doute Jordan Ayew mais ils sont seulement quatre marseillais à avoir signé un contrat pro : Ndoumbou (sans club depuis sa fin contrat l'été dernier), Osei (Carlisle United, 4ème division anglaise) et Mango (10 matches avec Boulogne en National). Côté parisien, la liste est bien plus longue : Diarra, Mavinga, Hery, Landre, Makhedjouf, Kebano, També, Rimane, Diogo.

Saison 2008-2009 : Un bourreau nommé OM

Les protégés de Jean-Luc Vasseur valident leur ticket pour les phases finales au soir de la vingt-deuxième journée après un précieux succès sur la pelouse de Brétigny. Avec une seule défaite subie dans la saison, la génération 92 du PSG, privée malheureusement de Mimoun, se rend à Poitiers avec la ferme intention de prendre sa revanche sur Marseille. 

Le tirage au sort leur offre cette possibilité dès la première journée du tournoi qualificatif mais les Parisiens déjouent face à leurs homologues phocéens (0-0). L’espoir renaît suite à la victoire face à Toulouse grâce à des buts de Bahebeck et Honoré (2-0) et la formation parisienne joue sa qualification lors de l’ultime journée. Opposés à une solide équipe montpelliéraine (meilleure défense du championnat), les coéquipiers de Kamghain, contraint de sortir sur blessure en première période, concèdent un nouveau match nul (0-0) qui qualifie pour la finale Marseille, facile vainqueur de Toulouse dans le même temps (3-0).

Sans avoir perdu le moindre match à Poitiers, les joueurs de la Capitale échouent aux portes de la finale malgré leur statut de favori.

Saison 2009-2010 : La folle finale face à Sochaux

Avec CulturePSG dans le fond

La formation de Jean-Luc Vasseur parvient une nouvelle fois à se qualifier pour les phases finales avec pas moins de vingt-deux points d’avance sur leur dauphin Guingamp ! Invaincus cette saison, les coéquipiers de Mpasi s’inclinent cependant dès la première journée du tournoi qualificatif face à Metz (1-2) et perdent Bahebeck sur blessure. Lors de la dernière journée, les jeunes Parisiens valident pourtant leur ticket pour la finale grâce à une victoire logique face à Lyon (2-0) conjuguée à une défaite messine dans les derniers instants de la rencontre. 

La finale semble indécise car elle met aux prises la meilleure défense du championnat (PSG, 10 buts) à la meilleure attaque (Sochaux, 85 buts). La première demi-heure de la rencontre est complètement folle puisque l’on assiste à un festival de buts (3-3). Si l’arrière garde parisienne commet des erreurs impardonnables à ce stade de la compétition, trois superbes réalisations signées Valot (doublé) et Rajsel permettent aux Parisiens de revenir par trois fois à hauteur de leurs adversaires. Les joueurs de la Capitale terminent mieux la première période mais Rajsel et Yaisien trouvent les montants des cages sochaliennes. Au retour des vestiaires, un lob lumineux de Boumal trompe Mpasi et redonne l’avantage aux Doubistes. Une véritable course contre la montre débute alors pour les protégés de Jean-Luc Vasseur qui égalisent à nouveau suite à un superbe rush solitaire de Samnick et un but plein de sang froid de Yaisien (4-4). La décision se fait finalement à l’issue de la séance de tirs au but. Honoré et Arrondel voient leurs tentatives stoppées par Hantz qui offre aux siens le titre de champion de France. 

Six ans plus tard, ils sont seulement deux joueurs à évoluer en Ligue 1 (trois si on compte Bahebeck forfait sur blessure) : Sabaly et Roussillon (désormais à Montpellier) tandis que Zouma défend toujours les couleurs sochaliennes en Ligue 2. Parmi les finalistes, plusieurs sont partis tenter leur chance à l’étranger à commencer par Boumal, sans doute le meilleur joueur de la finale, qui joue aujourd’hui au fin fond de la Bulgarie...

Saison 2010-2011 : L’heure de la revanche 

Emmenés par Ongenda, auteur de 19 buts en championnat, les U17 Nationaux du PSG se qualifient pour leurs quatrièmes phases finales consécutives. Au cours du tournoi qualificatif, les jeunes Parisiens surclassent Troyes (2-0) puis Lens (3-1) et valident ainsi leur ticket pour la finale avant même de disputer leur troisième rencontre.

Privés de Chemin, Quéméner ou encore Lacazette, les coéquipiers de Yaisien retrouvent Marseille, vainqueurs en 2008 et 2009. Si le début de match est clairement à l’avantage des Parisiens et l’ouverture du score d’Ongenda logique, l’expulsion de Conte en fin de première période redistribue les cartes et les Olympiens profitent de leur supériorité numérique pour égaliser avant la mi-temps. La seconde période est mémorable avec des Parisiens animés par un vrai esprit de sacrifice, un but salvateur de Sainrimat, gravement blessé en début de saison, et enfin une énorme occasion marseillaise dans les arrêts de jeu… Après deux échecs en finale, Jean-Luc Vasseur remporte enfin le titre de Champion de France U17 pour son dernier match au PSG.  

Auteur d’une énorme performance (il finira même défenseur centrale), Rabiot a signé depuis son premier contrat professionnel à Paris, tout comme Maignan, Ikoko, Conte ou encore Ongenda. Du côté sudiste, Abdullah, désormais au FC Lorient, est le premier joueur à avoir percé en équipe première (saison 2012/2013). Prêtés respectivement à Valenciennes et Bourg-en-Bresse, Aloe, lancé par Marcelo Bielsa l’an passé, et Fabri ont réalisé quant à eux une saison pleine en Ligue 2.                     

Saison 2011-2012 : Martial déjà décisif 

Pour sa première année au club, Laurent Bonadei parvient à qualifier son équipe pour les phases finales sous l’impulsion notamment du jeune Dembélé (24 buts en 22 matches). Le PSG arrive à la Rochelle dans la peau d’un favori au titre malgré un groupe jeune et des incertitudes concernant l’état de forme de Coman et Ongenda. 

La première rencontre du groupe face à Nice s’apparente déjà à un match couperet. Au terme d’une rencontre équilibrée, les Parisiens font preuve de réalisme et profitent de la maladresse des attaquants adverses et du talent de Maignan pour s’imposer 2-1. Le lendemain, c’est un autre favori, Lyon, qui se dresse sur le chemin des coéquipiers de Batubinsika. Cette rencontre au sommet (photo) débute de la pire des façons pour les Parisiens qui encaissent rapidement un but sur un coup de billard. Si Pereira De Sa égalise rapidement, les deux équipes se neutralisent finalement malgré une multitude d’occasions de part et d’autre et un rythme effréné pour une rencontre U17 (1-1). Tout se joue donc face à Châteauroux qui, regroupé dans sa moitié de terrain, arrache ses premiers points durant les phases finales malgré les retours dans le onze du duo Ongenda Coman (1-1). Lyon, vainqueur dans le même temps de Nice grâce à un triplé du redoutable Martial (3-2), se qualifie donc pour la finale et ruine les espoirs des jeunes joueurs de la Capitale.

Comme en 2009, les U17 Nationaux du PSG échouent aux portes de la finale sans avoir perdu la moindre rencontre lors du tournoi qualificatif. Parmi les joueurs encore au club, Kimpembe réalise de solides performances au poste de latéral gauche, notamment face à Lyon et Kalulu.

Saison 2012-2013 : Paris abandonné par sa défense

Les U17 Nationaux du PSG se qualifient sans trembler pour les phases finales avec une équipe type mélangeant 96 et 97 dans laquelle on retrouve notamment Eboa Eboa (latéral droit), Meité (latéral gauche repositionné un cran plus haut en cours de saison), Demoncy (milieu défensif) et Ballo Touré (milieu gauche). Emmenés par le duo Coman/Pereira De Sa, les Parisiens arrivent à Poitiers avec la ferme intention de reconquérir le titre de Champion de France malgré quelques incertitudes sur le plan défensif. 

La rencontre inaugurale entre le PSG et Lyon tient toutes ses promesses et se solde par un match nul (2-2) qui n’arrange personne (photo). Malgré un doublé de Augustin en première période et plusieurs balles de match dans les arrêts de jeu, les joueurs de Laurent Bonadei concèdent un nouveau nul (2-2) contre Metz qui les prive d’une éventuelle finale et offre la qualification à Guingamp.

Avec sept buts encaissés en trois rencontres, la défense parisienne aura montré trop de lacunes pour valider son ticket pour la finale.

Saison 2013-2014 : Un goût d’inachevé

Désormais entraînés par François Rodrigues, les U17 Nationaux du PSG terminent la saison régulière à la première place de leur groupe et, suite à un changement de formule, ils se qualifient par la même occasion pour les quarts de finale du championnat de France. Après deux éliminations successives en phases de poule, Paris retrouve la finale grâce à deux succès difficiles obtenus face à Guingamp (1-0, Ikone) puis Toulouse (0-0, 4-3 tab).

Emmenés par un trio Ikone-Augustin-Edouard, les joueurs de la Capitale retrouvent Lyon. Malgré une très bonne entame de match, les coéquipiers de Callegari concèdent l’ouverture du score juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Edouard se procure deux grosses occasions mais ce sont bien les Lyonnais qui doublent la mise avant d’aggraver le score à l’heure de jeu. La réduction du score de Essende est anecdotique et les Parisiens s’inclinent pour la troisième fois en finale du championnat de France U17. Une défaite une nouvelle fois accompagnée de gros regrets…

Saison 2014-2015 : La génération 98 pas récompensée

Avec une seule défaite concédée lors de la saison, les U17 Nationaux terminent de nouveau à la première place de leur groupe et se qualifient pour les quarts de finale du Championnat de France. Face à Toulouse et sous les yeux du président Nasser Al-Khelaïfi, les jeunes Parisiens se hissent en demi-finale à l’issue d’une interminable séance de tirs au buts (1-1, 14-13 tab) et en dépit de la forme physique inquiétante affichée par les internationaux.  

Sous l’impulsion d’Edouard, auteur d’un doublé contre Bordeaux (3-2), les protégés de François Rodrigues se qualifient pour une quatrième finale en huit participations aux phases finales. Malheureusement, la génération 98 échoue dans sa quête d’un titre de champion en s’inclinant face à Lorient (1-2) malgré une nette domination territoriale. Une cruelle défaite qui vient s’ajouter à la longue liste de regrets parisiens au cours des huit dernières années...

NB : Source des images OMForum.com, la Nouvelle République et PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee