Le PSG a composté son billet pour les huitièmes de finale de la Youth League en allant chercher la première place d’un groupe H pimenté. On vous décrypte les débuts réussis du club de la capitale dans la 'jeune Ligue des Champions' en cinq remarques.
Une première place acquise dans un groupe relevé
Le PSG a validé un billet direct pour les huitièmes de finale de la Youth League après avoir terminé premier du groupe H avec 13 points. Pourtant, Paris avait sûrement l’une des poules les plus relevées avec Benfica, vainqueur de la dernière édition, et la Juventus, demi-finaliste la saison dernière.
En difficulté en championnat, le club de la capitale a su se transcender et élever considérablement son niveau de jeu sur ses sorties européennes. Résultat des courses, le PSG s’en sort plus que bien et évite les barrages face à la voie des champions nationaux. Avec un avantage aussi : celui de s’être mesuré à de solides adversaires dès les poules.
Le PSG démarre toujours très fort
Avec Paris, il ne faut pas arriver en retard. Sur ce début de campagne, les U19 Parisiens ont pris pour habitude. Dans cinq de ses six matchs disputés jusqu’ici, les hommes de Zoumana Camara ont a minima ouvert la marque voire doubler la mise avant le quart d’heure de jeu. Le PSG a pris l’habitude d’accélérer très fort dès l’entame et asphyxie souvent ses adversaires d’entrée. Le club de la capitale a toujours marqué le premier but dans chacune des rencontres qu’il a disputé, lui permettant de se mettre sur de bons rails le plus souvent. Une force qu’il faudra tenter de conserver pour la suite de la compétition car elle peut être très importante.
Le duo Gharbi-Housni scintille
Premier de son groupe, le PSG peut se targuer de présenter l’un des meilleurs bilans offensifs dans la compétition. Avec 20 buts inscrits, le club parisien est l’un des plus prolifiques. Liverpool fait aussi bien, le Real Madrid encore un peu mieux avec 23 unités à son compteur.
Surtout, 14 des 20 réalisations parisiennes proviennent du duo formé par Ismaël Gharbi (6) et Ilyes Housni (8). Alors qu’il découvre la compétition cette saison, le dernier cité brille de mille feux et demeure le meilleur buteur de la Youth League actuellement. L’association entre les deux joueurs est une des grosses satisfactions de cette phase de poules.
Un nouveau schéma de jeu qui n’a pas encore totalement convaincu
Avec un groupe largement reconstruit cette saison, Zoumana Camara a décidé de mettre en place un système en 3-4-3 ou 3-4-2-1 selon les séquences de jeu. Dans un schéma quelque peu calqué sur le dispositif introduit par Christophe Galtier en début de saison, les U19 parisiens ont donné tantôt satisfaction, tantôt déception.
Parfois excellente dans les circuits de relance et dans la progression du ballon, l’équipe U19 du PSG a aussi eu ses moments de faiblesse comme lors de sa défaite face au Benfica (2-3). Globalement, Paris est une équipe très à l’aise en transition, un peu moins en attaque placée. Le double visage aperçu à plusieurs reprises laisse entrevoir une marge de progression forte pour la suite de la compétition, à élimination directe sur une seule et unique rencontre.
Des sauts de concentration à gommer
Pour rêver plus grand, le PSG devra effacer ses trous d’air. Le plus fragrant reste celui face à la Juventus lors de cette dernière journée avec trois buts concédés dans le temps additionnel (de 4-1 à 4-4). Les jeunes parisiens se sont souvent mis à ronronner quand le score paraissait largement à leur avantage. En défense, les sauts de concentration communs dans le ‘jeune football’ seront moins tolérés dans quelques mois. Des défauts à corriger pour prétendre à un premier sacre au printemps.