Article 

Un derby sans vainqueur pour la réserve

Publié le samedi 22 novembre 2014 à 18:46
Le PSG et Mantes ont fait match nul 0-0 cette après-midi au Camp des Loges. Les deux équipes auraient pu marquer mais les gardiens se sont montrés souverains.
Le PSG et Mantes ont fait match nul 0-0 cette après-midi au Camp des Loges. Les deux équipes auraient pu marquer mais les gardiens se sont montrés souverains.

La composition :

Si les joueurs sont plus ou moins les mêmes que d'habitude (manque seulement Augustin), David Bechkoura a tenté un inhabituel 4-4-2 en losange. Probablement alignés par Laurent Bonadéi mercredi prochain en Youth League contre l'Ajax, Roli Pereira de Sa et Yakou Meïté étaient titulaires et n'ont pas été mis au repos.

Le match :

Si les Parisiens tentent de construire en début de match, c'est pourtant les visteurs qui se créent la première occasion dès la 3ème minute avec une frappe puissante en angle fermé qui passe de peu au-dessus. Malgré cette alerte, la volonté de jouer paye à la 8ème minute quand Pereira de Sa offre une belle opportunité à Meïté d'une jolie passe en profondeur. L'attaquant marque mais il est signalé hors-jeu, probablement à raison. Malheureusement, les Parisiens font des petites fautes techniques à la relance et se retrouvent de fait en danger, à l'image d'une frappe qui frôle le cadre ou d'un tacle glissé superbe de Kimpembe dans la surface pour repousser le danger.
Petit à petit, Mantes reprend le ballon et, à la 22ème minute, ils sont tout près d'ouvrir le score sur une belle percée d'El-Baillal conclue d'un centre en retrait mais un parisien parvient à dégager en corner. Et sur ce dernier, Diaw doit aller au sol sur une reprise qui manquait de puissance. Paris réagit à la 27ème sur un bon une-deux Lacazette/Meïté mais la frappe puissante du milieu n'est pas cadrée. Et malgré quelques opportunités sur des centres, c'est encore Diaw qui doit s'employer sur une tête. Dans la continuité, Paris finit plutôt bien la mi-temps et Pereira de Sa est à deux doigts de couper un bon centre de Meïté.

A la pause, le 0-0 est toutefois plutôt logique, aucune des deux équipes n'ayant vraiment dominé l'autre

Le PSG revient très bien dans le match après la mi-temps mais Diaw doit malgré tout sortir loin de ses buts pour sauver à la 55ème minute. Petit à petit, Mantes revient même dans le match et les Parisiens n'arrivent plus à s'approcher des buts des visiteurs, le match s'installe au milieu et les occasions se font rares. Jusqu'à la 75ème minute, les deux seules frappes du PSG sont des coup-francs directs de Martin, l'un trop sur le goal, l'autre au-dessus. A 10 minutes de la fin, pour forcer le destin, Kimpembe s'essaye de loin mais cela passe au-dessus, de peu. C'est en tout cas le début de la très bonne période parisienne de fin, personnifié par Roli Pereira de Sa qui multiplie les percées et les orientations judicieuses. Toutefois, à la 87ème, Mantes s'offre la plus belle occasion de la 2ème période sur une tête décroisée consécutive à un corner. A la 89ème, le PSG s'offre une dernière occasion par Roli mais la frappe du jeune milieu passe au-dessus.

L'arbitre siffle peu après la fin du match. Le match nul est plutôt logique mais les deux équipes auraient pu marquer.

Le jeu :

Paris a fait des efforts pour ne pas allonger le jeu comme il peut parfois le faire quand il ne trouve pas rapidement de solutions mais la mise en position dans les zones dangereuses a tout de même été compliquée. Il n'y a réellement qu'entre la 45ème et la 55ème minute puis après la 75ème que le PSG a su allier construction et positionnememt haut sur le terrain. C'est toutefois mieux que lors des derniers matches et Mantes aurait pu craquer en fin de partie.

Le milieu de terrain en losange n'a pas bouleversé le paysage de la CFA et n'a pris vie que lorsque les latéraux se sont montrés offensivement, c'est à dire plutôt lors de la deuxième partie de la rencontre. Le gros déchet dans les premières passes qu'on a pu observer en première mi-temps n'a pas aidé et l'augmentation de la vitesse des transmissions a permis de montrer un tout autre visage. C'est juste dommage d'avoir attendu 45 minutes pour le faire.

Défensivement, les joueurs de la capitale ont rarement concédé d'occasions sur des attaques placées, plutôt en donnant des opportunités aux adversaires. Si la première partie est plutôt positive, la deuxième reste ennuyeuse car les Parisiens auraient bien pu se tirer une balle dans le pied tous seuls.

Les joueurs :

Mory Diaw a été impeccable dans les buts : présent sur sa ligne, vigilant loin de son but et très bien au pied. En défense, Rimane a connu un début de match très compliqué avant de se reprendre. Heureusement pour lui que Kimpembe a été très bon tout du long. Sur les côtés, Ballo-Touré a apporté dès qu'il a pu sur son côté gauche tandis que Diakiese a été plus discret à droite, sauf en fin de match.

Au milieu, Martin a bien tenté d'orienter le jeu depuis l'entrée de la surface mais sans trop de réussite. Devant lui, Bambock et Lacazette ont eu beaucoup de mal et ont mis près de 70 minutes à rentrer dans le match. En n°10, Roli Pereira de Sa a fait la différence à de nombreuses reprises, tant balle au pied que par ses passes et on peut regretter que ses partenaires n'aient pas été à son niveau.

Devant, Meïté s'est bien battu dans des conditions difficiles tandis que Petrilli a été invisible. Taufflieb, qui l'a remplacé pour les 25 dernières minutes, a été beaucoup plus en vue et semble saisir sa chance.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee