L’équipe réserve du PSG connaît des difficultés depuis le début de la saison et flirte dangereusement avec la zone rouge. A l’heure où le débat sur la création d’un championnat des réserves professionnelles refait souvent surface, nous nous sommes intéressés à la situation des autres clubs de Ligue 1 au sein du Championnat de France Amateur.
Classement par groupe :
Alors que se profile pour les Parisiens un périlleux déplacement en terres nordistes le week-end prochain, Lille possède dans le groupe A un matelas de points confortable (28 points, 5ème) grâce à un solide début de saison. On ne peut pas en dire autant pour le PSG (21 points, 13ème) et surtout Lens, avant-dernier (15ème) avec seulement dix-neuf points pris en onze journées. Les Sang et Or et les Messins (groupe B) sont d’ailleurs les deux seuls clubs dont l’équipe fanion évolue en Ligue 1 à être actuellement en position de relégable en CFA.
Dans le groupe B, Saint-Etienne (23 points, 11ème) se situe dans le ventre mou du classement à cause d’une (jeune) défense bien trop perméable (20 buts encaissés en 11 rencontres). Comme dit précédemment, la situation de Metz, promu cette saison en CFA, est beaucoup plus compliquée (20 points, 16ème) et l’apprentissage s’avère difficile.
Le groupe C possède la particularité de regrouper quatre réserves professionnelles et non des moindres ! S’appuyant sur une solide défense (seulement 7 buts encaissés en 11 rencontres), Lyon est l’équipe la mieux classée (4ème) avec un total de vingt-neuf points. Malgré une équipe très jeune, Monaco suit à seulement un point derrière (28 points, 6ème) tandis que Nice (26 points, 9ème) et Montpellier (23 points, 10ème) effectuent un début de saison encourageant.
A l’ouest, Lorient (31 points, 2ème) et Nantes (31 points, 3ème avec un match en moins) réalisent un excellent début de saison au sein du groupe D. De son côté, Bordeaux pointe à la dixième place du classement avec un total de vingt-quatre points.
Analyse :
Même si les écarts de points ne sont pas significatifs, on peut s’apercevoir que la réserve du PSG est l’une des équipes de Ligue 1 qui possède le plus faible total de points.
Parmi les arguments soulevés, celui de la jeunesse de l’effectif est certes à prendre à compte mais il est surtout à relativiser. En effet, même si le club de la Capitale est le seul avec Lens à avoir aligné lors de la dernière journée de championnat trois joueurs nés en 1997 (Pereira De Sa, Meité et Ballo Touré), l’âge moyen de son onze titulaire (19.7) se situe dans la moyenne des autres formations (19.8, chiffre basé uniquement sur la dernière journée de championnat). A titre de comparaison, pour sa première défaite de la saison (0-4), Nantes alignait face à Trélissac comme à son habitude une équipe plus expérimentée (21.4) tandis que Monaco allait décrocher une victoire significative sur la pelouse de Hyères (0-3) malgré une très jeune équipe (18.7).
Au-delà de ces statistiques, il est important de noter que les trois jeunes joueurs parisiens cités ci-dessus ont été parmi les meilleurs face à Mantes. Si le manque d’expérience de certains éléments du Centre de Formation peuvent expliquer certains sauts de concentration (et donc certains buts encaissés), il n’est pas responsable du début de saison particulièrement poussif de l’équipe. Comme chaque saison depuis son arrivée au club, Bertrand Reuzeau a fait le choix durant l’intersaison de recruter plusieurs éléments extérieurs (Petrilli, Traore, Rimane, Martin, Kimmakon, Ngom). Au vu de leur début de saison, on peut par contre s’interroger sur leur réelle plus-value, notamment dans le secteur offensif, sachant que le PSG ne fait pas redescendre ses pros contrairement à des clubs comme Lille, Lorient ou encore Lyon.
Le chiffre le plus frappant est donc le nombre de buts inscrits : avec seulement six petites réalisations en onze rencontres, le PSG n’est pas seulement l’équipe réserve la moins prolifique du Championnat de France Amateur puisque sur les soixante-quatre formations engagées, seul Ivry fait pire (5 buts) ! Petrilli n’a plus marqué depuis le 6 septembre, Kimmakon a inscrit uniquement un doublé, Farade et N’Gom sont muets… Les espoirs semblent reposer entre les pieds de Pereira De Sa, principal dépositaire (et seul élément réellement créatif au milieu de terrain) du jeu offensif parisien, Augustin qui a récemment inscrit son premier but dans cette catégorie ou encore Meité dont la puissance pourrait rendre de gros services à David Bechkoura en cas de jeu plus direct.
Il serait cependant trop facile d’incriminer uniquement les joueurs offensifs de l’équipe et les prochaines journées s’annoncent encore malheureusement comme un vaste chantier, notamment au milieu de terrain où le trio Martin-Lacazette-Bambock affiche clairement des limites dans l’utilisation du ballon. Gageons que David Bechkoura puisse rapidement trouver des solutions afin que la seconde partie de saison ne soit pas trop stressante...
Dubdadda
NDLR : les clubs de Ligue 1 ne figurant pas dans le tableau possèdent une équipe réserve qui évolue en CFA2. Parmi eux, Rennes et l’OM sont leaders de leur groupe et peuvent logiquement prétendre à la montée en CFA l’an prochain.