D'abord gênés par Quevilly en première mi-temps, les jeunes parisiens ont déroulé en seconde période et le score final est sans appel (5-0), avec notamment un quadruplé de Samuel Essende.
La composition :
François Rodrigues avait fait tourner avant le triptyque Caen/Lens/Lille qui attend les Parisiens. On a ainsi vu Chesneau dans les buts, Attah et Gelanie en défense ou encore Essende en pointe, des joueurs plutôt habitués au banc de touche dernièrement. Les entrants Diaby et Carneva sont également des jeunes joueurs qui jouent moins, signe de ce turnover.
Le match :
Contre toute attente, c'est la lanterne rouge Quevilly qui se montre dangereuse en début de match avec une tête d'un joueur qui passe de peu au-dessus. Malgré tout, Paris ouvre vite le score par Ikoné. Servi devant la surface, il arrive à se retourner et enchaîne les dribbles, gardien compris, avant de marquer (1-0, 13'). Quelques minutes plus tard, nouveau festival d'Ikoné qui sert Essende au deuxième poteau mais le cadre se dérobe sur la reprise de l'attaquant. A la 20ème minute, on assiste encore à un festival d'Ikoné mais c'est cette fois le poteau qui repousse sa tentative.
Cela réveille les visiteurs qui s'offrent alors 20 bonnes minutes. Chesneau s'emploie pour repousser une frappe dangereuse et bien cadrée. A la 24ème minute, l'attaquant adverse s'infiltre dans le dos de Zagadou qui le retient par le bras. Chesneau réussit alors un nouvel exploit en stoppant le penalty concédé, le tournant du match. Jusqu'à la mi-temps, Paris souffre, enfermé dans les mailles adverses tandis que les visiteurs s'offrent des opportunités qu'ils n'arrivent pas à faire fructifier. La dernière occasion avant la pause est pour Bernède. Le milieu offensif parisien est trouvé en très bonne situation mais tire au-dessus.
A la pause, les visiteurs peuvent se mordre les doigts d'avoir loupé ce penalty. Bien que derniers du classement, ils ont offert une belle résistance.
La deuixème mi-temps commence par une tête d'Essende à côté sur un corner. Il faut croire que cela lui aura servi à régler la mire car cela va ensuite être un festival de l'attaquant. A l'heure de jeu, il est servi par Ikoné à 40m du but adverse sur un contre. Alors qu'une solution collective existait, il prend ses responsabilités et va dribbler le dernier défenseur puis marque (2-0, 60'). Cinq minutes plus tard, Ikoné sert d'une belle passe en diagonale le même Essende dans la surface. Il reprend du gauche sans contrôle et marque (3-0, 65'). Et le duo fonctionne encore à la 72ème quand Ikoné perce plein axe. Il décale Samuel sur le côté droit de la surface qui contrôle puis frappe puissamment dans le petit filet opposé (4-0, 72'). Quevilly n'existe plus mais Essende a encore faim. A la dernière minute, Luzayadio s'arrache côté droit et le sert à l'entrée de la surface. Un contrôle orienté pour s'amener le ballon et une dernière frappe de mule pour clore le score (5-0, 90').
Quevilly a craqué et Essende a puni, idéalement servi par un Ikoné toujours aussi dur à maîtriser.
Le jeu :
Malgré le score, les Parisiens ont été beaucoup plus gênés qu'on ne peut l'imaginer, particulièrement en première période. Le nouveau dispositif en losange a parfois été compliqué à digérer et l'afflux axial de joueurs a arrangé les visiteurs plus qu'il ne les a déséquilibrés. Durant cette mi-temps, c'est surtout le talent d'Ikoné qui a fait la différence, l'ailier placé aujourd'hui dans un rôle axial arrivant à faire la différence sur ses folles percées. Callegari, le dépositaire du jeu des U17, manquait de solutions quand il avait le jeu devant lui et les joueurs avaient du mal à se trouver les uns les autres, à l'image d'un Soumaré régulièrement ignoré malgré ses déplacements.
La deuxième mi-temps fut plus réussie, grâce notamment au nombre plus important de solutions proposées par les latéraux, Fahad Mohamed le premier sur son côté gauche. Quevilly a également baissé d'un ton physiquement et les espaces se sont ouverts. Le duo Ikoné/Essende s'est alors régalé, faisant parler leur vitesse et leur puissance.
Le score est malgré tout lourd pour les visiteurs, bien loin de montrer le niveau d'un dernier du classement. Mais c'était le jour d'Essende et il en a bien profité, se montrant efficace après une première mi-temps délicate dans l'étau adverse.
Les buts en vidéo :