Article 

A Zagreb, Paris doit assurer sa 2ème place

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 12:53
Ce mardi, lors de la 8ème journée de la phase de groupe de ligue des champions, Paris a l’occasion d’assurer la deuxième place de son groupe. Pour cela, il lui faudra gagner le RK Zagreb dans sa salle de l’Arena Zagreb.
Ce mardi, lors de la 8ème journée de la phase de groupe de ligue des champions, Paris a l’occasion d’assurer la deuxième place de son groupe. Pour cela, il lui faudra gagner le RK Zagreb dans sa salle de l’Arena Zagreb.

Club croate mythique

Le Rukometni Klub Zagreb (Que l’on traduira par Handball Club Zagreb) est un monument du sport yougoslave et croate. Dès les années 50 et le passage du handball de 11 à 7, le RK Zagreb est un des clubs phares du championnat de Yougoslavie. Avec le Partizan Bjelovar mais surtout son grand rival de Zagreb le Prvomajska Zagreb, les trois équipes vont se disputer la suprématie régionale et nationale.
Mais c’est à la fin de la période yougoslave que le RK Zagreb va prendre définitivement son envol. Remportant deux des trois derniers championnats avant l’indépendance, le club croate va être le porte-drapeau de son tout nouveau championnat national en raflant la quasi-totalité des récompenses distribuées. Cette hégémonie se matérialisera par la conquête des 23 championnats disputés et l’équipe présentera l’ossature de la brillante équipe nationale croate.
Au niveau continental, Zagreb aura également marqué de son empreinte le handball avec 2 coupes des clubs champions en 1992 et en 1993. Le club sera moins heureux par la suite puisqu’il reste sur 5 défaites en finale de coupe d’Europe de suite.
Le RKZ fait à la fois office de grand club formateur mais aussi de concentrateur des meilleurs talents croates formés ailleurs dans le pays. C’est donc tout naturel que Vori, Gojun et Kopljar, qui jouent actuellement au PSG, soient passés par le RK Zagreb.

Manque de concurrence

Il manque donc un vrai rival dans ce championnat pour tirer les joueurs vers le haut. Pour se confronter avec les meilleurs joueurs du monde, les Zagrébois sont donc obligés de s’expatrier et de faire les beaux jours des grosses écuries allemandes ou espagnoles. Le renouvellement est donc vital pour rester compétitif sur la scène internationale avec des équipes jeunes et souvent talentueuses ce qui amène Zagreb à avoir une moyenne d’âge de 24 ans en face des 31 ans de moyenne de l’effectif parisien.
Pour pallier à ce souci de concurrence dans les compétitions domestiques, le RK Zagreb participe depuis 3 ans à la ligue SEHA qui regroupe les meilleures équipes des Balkans et de l’est de l’Europe et qui est principalement sponsorisé par Gazprom. Il y a gagné un titre sur les trois disputés.

Les méfaits du naming

Le nom actuel du club est "Rukometni Klub Prvo Plinarsko Drustvo Zagreb". Prvo Plinarsko Drustvo est le nom de la société de négoce en gaz (Liée à Gazprom) qui a gagné le droit d’apposer son nom aux côtés du nom du club. Comme si on devait appeler un jour Paris le « PSG Direct Energy HB ». On verra donc au gré des contrats de naming le club changer de dénomination avec :
- une marque de fabrication d’alcool (RK Badel 1862 Zagreb)
- une banque (RK Banka Croatia Zagreb)
- une compagnie-assurance (RK Croatia Osiguranje Zagreb)

Rencontre entre les deux équipes

Le PSG n'a rencontré le RK Zagreb qu'en phase de poule cette année et a gagné 27-22 à Coubertin.
Notons que le PSG a par contre rencontré son grand rival du Prvomajska Zagreb, premier club professionnel de Marko Kopljar, qui est actuellement connu sous le nom de Medvescak Zagreb. Les parisiens avaient remporté la confrontation aller/retour à élimination directe avec 2 victoires : 21:23 à Zagreb et 31:27 à Paris en 1/16e de finale de coupe EHF 2003-2004. Ils étaient tombés au tour suivant contre Kiel.

Les joueurs clés

Zlatko Horvat (30 ans – Ailier droit)

Horvat, c’est l’homme d’expérience de l’équipe à seulement 30 ans. L’ailier droit de la sélection croate mène la marque de son équipe depuis le début de la compétition avec 20% des buts et en est sa pierre angulaire. Les seules fois où il a marqué moins qu’un coéquipier en Champions League son équipe a perdu. À surveiller.

Sandro Obranovic (22 ans - Demi-centre)

Lors de la première journée de Champions League, quand Kiel est venu défier Zagreb dans sa salle, elle ne s’attendait pas à voir ce petit jeune de 22 ans sortir une telle partie (6 buts) marquant en un match autant de buts que lors de la précédente édition de la compétition. Fer de lance de la génération 1992 du RK Zagreb avec Ivic (Gardien) et Mandalinic (Arrière gauche) il sera à surveiller tout particulièrement.

Luka Stepancic (24 ans - Arrière droit)

Lui aussi tout jeune, Stepancic est le meilleur buteur de son club en ligue SEHA et le deuxième en Ligue des Champions derrière Horvat. Branché sur courant alternatif, il donne l’impression de choisir ses matches en réalisant de grosses performances contre Paris (7 buts meilleur buteur) ou Kiel (4 buts en phase aller et 5 buts en phase retour) mais en marquant seulement 6 buts sur l’ensemble des 4 autres rencontres. En équipe nationale, il a remporté la médaille de bronze des championnats du Monde 2013 et faisait partie de l'équipe qui avait dominé l'équipe de France en 1/4 de finale (23-30) avec Horvat, Ivic, Mandalinic et Sprem qui joueront ce mardi (NDLR: Sprem avait même blessé Valentin Porte en posant son pied sous celui du toulousain lors d'une impulsion)

Contexte

La situation du PSG est très claire, une victoire lui suffit lors des trois dernieres rencontres pour s'assurer la deuxième place dans son groupe de ligue des champions et donc la possibilité de se déplacer au retour lors des 8èmes de finale. Une hypothétique première place n’est plus envisageable par contre puisqu'il faudrait deux faux pas de Kiel contre les deux équipes les plus faibles du groupe couplés à 3 victoires parisiennes.

Paris aborde le match avec beaucoup de certitudes après avec étrillé Montpellier à Coubertin la semaine dernière. Aussi bien en défense, avec l'association Gojun/N'Diaye, qu'en attaque, avec Hansen et le retour en forme des internationaux français Abalo, Honrubia, Barachet et Accambray, le PSG avance sûr de sa force. Ce match dans la chaude ambiance de l'Arena Zagreb devrait permettre de tester le collectif dans un match où il n'y aura rien à perdre.

Source : ehfcl.com

Attention, le match sera diffusé ce mardi à 18h30 sur BeIN Sports 3.

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee