C’est par une victoire sur le fil (26-27) que le PSG Handball s’est imposé ce jeudi contre le HBC Nantes au Hall XXL
Record d’affluence
Comme attendu, le public est bien là. Le Hall XXL est comble et le record du nombre de spectateur pour un match de D1 de Handball est battu avec 10.753 personnes. Le « H » semble très fier de ce record qu’il expose de façon un peu ridicule partout autour du terrain.
Défenses agressives
L’ambiance est chaude et les velléités des deux équipes le sont aussi. Paris fait du classique avec la 6-0 autour de Gojun et N’Diaye tandis que Nantes adopte une défense étagée très haute surement inspirée par celle utilisée par Zagreb qui avait causé beaucoup de soucis à Paris. Camarero et Nyateu endossent donc le mauvais rôle du chasseur prêt à dégommer l’arrière parisien en position de shoot. Mais Paris a adapté son jeu face à cette tactique avec la titularisation de Robby Gunnarsson qui aura posé de gros soucis à la défense du H terminant meilleur buteur parisien avec 7 buts à 100% d’efficacité. Du coté nantais, on s’en remet le plus souvent à des exploits personnels notamment de Nicolas Claire (5 buts en 1ère période) ou à des décalages sur l’aile pour Rivera.
Match indécis
Le match ne choisit pas vraiment son camp, les deux équipes se tiennent en 1 but au maximum. Les fautes sont nombreuses et Paris est beaucoup sanctionné avec 3 exclusions temporaires dans cette seule première période contre une seule pour Nantes pourtant très agressif.
Score à la mi-temps : 13-14
La deuxième mi-temps redémarre sur le même scénario, les équipes ne se quittent pas et le match a du mal à choisir son vainqueur. À la 38ème minute le PSG porte enfin l’écart à +2 et à une occasion en or de porter l’écart à +3 mais Abalo se fait chiper la balle par Rivera pourtant au sol (16-18 à la 39ème).
Habituel passage à vide
Alors qu’on sent Paris capable d’enfonce les violets et jaunes victimes d’un gros coup de mou, il va vivre son passage à vide habituel des grands matches. Ce passage à vide coïncidera cette fois-ci avec le retour sur le terrain de Gorazd Skof, le gardien nantais. Ce dernier va faire une grosse série d’arrêt couplée avec des contre-attaques rapide de Rivera (8 buts à 100% et meilleur marqueur de la rencontre) qui font très mal aux rouges et bleus (19-18 à la 41ème) Coté parisien, Omeyer peine à être décisif et on se dit à ce moment-là que Paris va à nouveau chuter lors d’un match contre une grosse équipe à l’extérieur.
Fait du match
Le match est âpre, et Paris est très nerveux d’autant que plusieurs décisions arbitrales sont incompréhensibles. On se demande encore comment Nyateu, auteurs de très vilains gestes, a pu passer entre les mailles des sanctions arbitrales. Nantes vient de renverser la tendance avec 2 buts à la suite du même Nyateu qui place le HBCN en position de force à deux minutes du terme (26-25 à la 58ème). Mais Camarero, et c’est mérité pour l’ensemble de son match, va être sanctionné d’une troisième exclusion temporaire de 2 minutes synonyme de carton rouge pour une faute bête sur Gunnarsson. Nantes va donc terminer son match à 6 contre 7 et le score est à 26 partout puisque le pivot islandais se fait justice lui-même aux 7 mètres. Et comme souvent, Omeyer, pourtant en mal de réussite sur le match (Seulement 24% d'arrêt), va sortir 2 gros arrêts et Jeff M’Tima va clore le score avec un 180 dont il a le secret. Paris a enfin sa première perf’ de la saison à l’extérieur, les joueurs ont mérité leurs "vacances".
Score final : 26-27
Nantes : Rivera (8 buts), Claire (6), Nyateu (5), Camarero (2), Tournat (1), Anic (1), Gharbi (1)
PSG : Gunnarsson (7), Barachet (6), Hansen (6), Accambray (3), Abalo (3), M’Tima (2)
Bilan de la journée
Le PSG est désormais seul à la deuxième place avec 2 points de retard sur Montpellier et 2 points d’avance sur St Raphaël. Le championnat reprendra ses droits le 11 février après les Championnats du Monde de Handball à Doha au Qatar. Cette 15ème journée devrait être très intéressante pour le PSG qui accueillera Istres la lanterne rouge tandis que ses rivaux s’affronteront avec Montpellier/St Raphaël et Nantes/Dunkerque.
Source : lnh.fr
Yo_Yo