Article 

Le PSG Hand démarre son nouveau cycle

Publié le samedi 3 septembre 2022 à 15:39 par Yorgos Bonos
Avec son premier match officiel de la saison, le PSG Hand s’apprête à démarrer une saison mouvementée avec le départ de nombreux cadres. Premier test ce samedi à 20h face à Nantes pour le Trophée des Champions (BeIN Sports 3).
Avec son premier match officiel de la saison, le PSG Hand s’apprête à démarrer une saison mouvementée avec le départ de nombreux cadres. Premier test ce samedi à 20h face à Nantes pour le Trophée des Champions (BeIN Sports 3).

2022, année charnière

C’est un vrai tournant dans l’histoire récente du PSG Hand qui s’opère en cette saison 2022-2023. Au-delà du symbole du départ annoncé, et redouté par les fans, de Mikkel Hansen qui a porté sur ses épaules le projet du PSG Hand dès l’arrivée de QSI, ce sont pas moins de cinq joueurs qui ont quitté le club en juin 2022 à l’issue de leur contrat : Vincent Gérard, Yann Genty, Benoît Kounkoud, Nedim Remili et donc Mikkel Hansen.

En effet, Mikkel Hansen va revenir au pays à Aalborg après 10 ans à Paris, Benoit Kounkoud et Nedim Remili vont retrouver Dylan Nahi à Kielce, Vincent Gérard a signé à St Raphaël et son compère Yann Genty a pris la destination de Limoges. Le constat aurait pu être pire puisque Nikola Karabatic, Henrik Toft Hansen et Kamil Syprzak ont renouvelé lors des tous derniers mois de leur contrat.

Titulaires

Concernant les titulaires, trois joueurs partent. Si le nombre est impressionnant et évoque une révolution, elle sera bien moindre pour deux raisons. D'abord parce que Paris a appris à jouer sans Hansen ni Remili pendant une bonne partie de la saison dernière où le Danois et le Français ont été blessés mais aussi parce que les remplaçants les avaient déjà dépassés au niveau statistique. Hors pénaltys, aussi bien Elohim Prandi que Dainis Kristopans avaient par exemple largement marqué plus de buts que Mikkel Hansen et Nedim Remili en championnat, respectivement 95 contre 23 et 102 contre 77, mais aussi marqué plus de buts par match, 3,5 contre 3,3 et 4,1 contre 1,3.

En effet, si Mikkel Hansen était très amoindri à cause de son genou, Nedim Remili quant à lui a très largement sous-performé à partir de l'annonce de son transfert à Kielce en passant de 4,3 buts par match lors de la saison 2020-2021 à seulement 3,3 la saison dernière.

2022

2023

Remplaçants

Du côté des remplaçants, Paris perd surtout Benoît Kounkoud qui avait été très intéressant dans un rôle de mouche dans la défense 5-1 parisienne et qui sera remplaçé par l'expérimenté David Balaguer, champion d'Europe 2018 avec l'Espagne. C'est surtout dans le domaine des arrivées qu'il y a le plus d'interrogation et d'excitation avec deux jeunes joueurs.

Dominik Mathé, 23 ans, jeune prodige hongrois à la précocité folle, il a participé aux championnat du Monde 2019 avec son pays alors qu'il n'avait pas vingt ans, et a le profil de Nedim Remili au moment où il arrive au PSG, une grande qualité de tir et une faculté à être décisif dans les moments importants. Malheureusement, il faudra attendre sans doute février pour profiter du joueur qui se remet d'une rupture des ligaments croisés du genou. Présent au club, il s'entraine à part mais ne participe donc pas encore aux oppositions.

Yoann Gibelin, 22 ans, fait partie de la génération dorée du handball français qui a remporté les premiers titres de champion d'Europe de l'équipe de France U19 en 2017, et de champion du Monde U21 en 2019. En arrivant à Paris avec Elohim Prandi il va reconstituer la paire au poste d'arrière gauche qui avait glâné ces breloques. Les deux joueurs sont très complémentaires puisque Gibelin est aussi bon défenseur que Prandi est flamboyant en attaque. Il pourrait être la très bonne surprise parisienne de la saison avec un profil qui pourrait s'épanouir sous la baguette d'un entraîneur de la trempe de Raul Gonzalez.

2022

2023

Un effectif rajeuni

C’est un changement de paradigme auquel nous assistons pour le PSG Hand. Construit depuis l’arrivée de QSI avec le recrutement des légendes du handball Mikkel Hansen, Luc Abalo, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse ou Nikola Karabatic ou des superstars comme Uwe Gensheimer et Sander Sagosen, Paris a fait un choix très différent pour renouveler son effectif avec des joueurs plus jeunes, avec de solides références et avec une renommée moins marquée dans le monde du handball.

  • Gérard 34 ans –> Green 32 ans
  • Genty 39 ans –> Palicka 35 ans
  • Remili 26 ans –> Mathé 22 ans
  • Hansen 33 ans –> Steins 26 ans
  • Viran Morros 37 ans –> Gibelin 21 ans

Un duo de gardiens expérimentés

C’est ce qu’on espère être la plus grosse plus-value sportive de ce mercato 2022. Après l’échec relatif du recrutement du duo de gardiens de l’équipe de France, Paris a choisi de ne pas conserver Vincent Gérard et Yann Genty pour repartir sur une nouvelle paire constituée du Suédois Andréas Palicka et du Danois Jannick Green.

En cumulé, ce sont 16 années d’expérience en Bundesliga, le meilleur championnat au monde, qui viendront renforcer le PSG en particulier dans l’optique des matches décisifs de la Champions League où le différentiel a été trop souvent en défaveur du PSG ces dernières saisons. Le duo est très complémentaire. Andréas Palicka a tout gagné en club notamment avec le THW Kiel où il a remporté deux Champions Leagues dont la première à 24 ans dans l’ombre de Thierry Omeyer. De son côté Jannick Green va retrouver un statut de numéro un bis où il avait excellé en équipe du Danemark en soutien de Niklas Landin. Très bon dans l’exercice des pénalties, il a porté son club de Magdebourg au sommet puisqu'avant de partir il a remporté la première Bundesliga du club depuis 2001 avec un bilan de 32 victoires pour 2 défaites.

Fins de contrats

Paris va avoir à nouveau un gros chantier à gérer cette saison avec sept fins de contrat à la fin de la saison en cours. Si on sait que Henrik Toft Hansen repartira au pays, ce n'est pas le cas des autres et pas des moindre puisque quatre sont titulaires. Paris a démarré les grands travaux dès la fin de saison dernière, en sécurisant ses deux meilleurs joueurs, Kamil Syprzak jusqu'en 2025 et Luc Steins jusqu'en 2026.

2023

  • Ferrán Solé
  • Adama Keïta 
  • Mathieu Grébille 
  • Elohim Prandi 
  • Dainis Kristopans 
  • Nikola Karabatic (Prolong)
  • Henrik Toft Hansen 2023 --> Mors-Thy Handbold (DAN)

2024

  • Jannick Green
  • Andreas Palicka 
  • David Balaguer 
  • Yoann Gibelin 
  • Dominik Mathé
  • Sadou N'Tanzi
  • Luka Karabatic

2025

  • Kamil Syprzak

2026

  • Luc Steins 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee