Pour le dernière journée de la phase de groupe, le PSG Hand est opposé à Szeged ce mercredi à Coubertin (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player). En fonction du résultat, Paris pourrait terminer la phase de groupe de la troisième à la sixième place.
Sortir de la spirale négative
Qu'il est loin le temps où les supporters parisiens faisaient des plans sur la comète en refaisant les différents scenario qui permettraient à Paris de passer à la deuxième place du groupe lors du match de ce mercredi contre Szeged (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player). En fait, seulement une semaine. Le temps de subir une grosse désillusion à Zagreb dans un match qui a échappé à Paris avec des pertes de balle et un manque d'efficacité offensive. Plus inquiétant, l'équipe est apparue paniquée par la perspective de perdre le match et a perdu ses moyens dans le money time alors que, jusqu'ici, elle avait montré une confiance en sa force qui lui permettait de revenir dans les matches sans sembler trembler.
Le PSG s'est compliqué la tâche et ses rêves de voie royale vers Cologne et le Final Four se sont envolés. En effet, les Rouge et Bleu savent déjà qu'ils ne seront pas exemptés de huitième de finale et qu'ils joueront leur quart de finale retour à l'extérieur contre un premier ou un deuxième de groupe. Reste à savoir la place finale occupée par le PSG dans son groupe pour connaître les adversaires et le chemin de croix pour retrouver Cologne pour la septième fois en neuf ans (Voir ci-après).
Mais en plus de cette contre-performance, c'est par une rechute face à Toulouse que Paris a enchaîné. Amorphes et maltraités en première période avec sept unités de retard (12-19), Paris a vu de près sa première défaite de la saison en championnat après 18 victoires en autant de rencontres. C'est au prix d'un come-back incroyable que les hommes de Raul Gonzalez ont arraché un point (29-29) mais la période reste compliquée. Contre les Hongrois de Szeged, Paris aura à cœur de sortir de ces contre-performances pour aborder au mieux la suite d'une compétition dont la présence dans le dernier carré représente un objectif très important.
Paris de la troisième à la sixième place
Comme attendu au début de la compétition, le groupe des Parisiens est homogène et l'épilogue de la phase de groupe en est l'expression la plus absolue. En effet, si Paris occupe la troisième place et est sûr de garder cette place en cas de victoire, tout autre résultat mettra en danger cette place et un scenario catastrophe ferait même dégringoler les rouges et bleus au sixième rang du groupe.
En effet, en cas de défaite contre Szeged de plus de 2 buts, d'une victoire de Kielce à Aalborg et d'une victoire de Zagreb à Kiel, Paris terminerait sixième avec un tableau bien plus compliqué à jouer pour atteindre les demis puisque la position dans le tableau final dépend directement de la place dans la phase de groupe.
Si PSG troisième
- Huitième de finale (6ème groupe B) : Plock ou Porto avec ballotage favorable Porto (retour à domicile)
- Quart de final (2ème groupe B) : Veszprém ou Magdebourg avec ballotage favorable Veszprém (retour à l'extérieur)
Si PSG quatrième
- Huitième de finale (5ème groupe B) : Montpellier (retour à domicile)
- Quart de final (1er groupe B) : Barcelone (retour à l'extérieur)
Si PSG cinquième
- Huitième de finale (4ème groupe B) : GOG (retour à l'extérieur)
- Quart de final (1er groupe A) : Kiel (retour à l'extérieur)
Si PSG sixième
- Huitième de finale (3ème groupe B) : Magdebourg ou Veszprém avec ballotage favorable Magdebourg (retour à l'extérieur)
- Quart de final (2ème groupe A) : Aalborg (retour à l'extérieur)
D'ailleurs une particularité de cette dernière journée pourrait avoir un impact sur le déroulé des matches. Kolstad contre Eurofarm Pelister et surtout Kiel contre Zagreb se joueront à 18h15 soit avant PSG-Szeged et Aalborg-Kielce qui se joue à 20h45. Ce décalage important pourrait avoir une influence sur l'implication d'Aalborg qui n'aurait plus rien à jouer en cas de victoire du THW Kiel.
Rencontres entre les deux équipes
C'est la douzième rencontre entre le PSG et Szeged avec un bilan favorable aux Parisiens qui mènent avec un bilan de sept victoires (Dont une sur tapis vert à cause du covid), un nul et trois défaites.
- Coupe d'Europe des villes 1997/1998 - 1/8è de finale : PSG-Szeged 24-19
- Coupe d'Europe des villes 1997/1998 - 1/8è de finale : Szeged-PSG 26-19
- Champions League 2016/2017 - 1/4 de finale : Szeged-PSG 27-30
- Champions League 2016/2017 - 1/4 de finale : Szeged-PSG 30-30
- Champions League 2018/2019 - Phase de groupe : PSG-Szeged 33-31
- Champions League 2018/2019 - Phase de groupe : Szeged-PSG : 33-32
- Champions League 2019/2020 - Phase de groupe : PSG-Szeged : 30-25
- Champions League 2019/2020 - Phase de groupe : Szeged-PSG : 32-29
- Champions League 2020/2021 - Phase de groupe : Szeged-PSG : 29-32
- Champions League 2020/2021 - Phase de groupe : PSG-Szeged gagné par Paris sur tapis vert (Covid)
- Champions League 2023/2024 - Phase de groupe : Szeged-PSG : 29-31
14ème journée
- Kolstad-Eurofarm Pelister
- Kiel-Zagreb
- PSG-Szeged
- Aalborg-Kielce
Classement
- Kiel : 20 pts (+20)
- Aalborg : 18 pts (+48)
- PSG : 15 pts (+15)
- Kielce : 15 pts (+11)
- Zagreb : 14 pts (+11)
- Szeged : 13 pts (-9)
- Kolstad : 9 pts (-15)
- Eurofarm Pelister : 0 pt (-81)
PSG-Szeged sera diffusé ce mercredi à 20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player.