Article 

PSG Hand/FC Barcelone, affiche de rêve à Coubertin

Publié le jeudi 9 décembre 2021 à 17:44 par Yorgos Bonos
Rivaux notamment pour la section foot, le PSG Hand et Barcelone font partie des grosses écuries européenne du handball et se rencontrent ce jeudi à Coubertin (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player). Paris aura pour objectif de l'emporter pour distancer un adversaire direct et revenir sur les deux premiers du classement, Kielce et Veszprém.
Rivaux notamment pour la section foot, le PSG Hand et Barcelone font partie des grosses écuries européenne du handball et se rencontrent ce jeudi à Coubertin (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player).  Paris aura pour objectif de l'emporter pour distancer un adversaire direct et revenir sur les deux premiers du classement, Kielce et Veszprém.

Coubertin, place forte

C'est un immense match qui attend les Parisiens ce jeudi à Coubertin (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player). En effet, c'est rien de moins que le champion d'Europe en titre, le FC Barcelone, qui se présente dans le stade de la Porte de St-Cloud où Paris est presque invincible depuis de longues années. Depuis sept ans et sa défaite face à Kiel le 16 novembre 2014, Paris n'a perdu que deux fois à domicile pour 49 victoires et 4 nuls :

  • 1er décembre 2019 : PSG-Barcelone : 32-35
  • 20 septembre 2020 : PSG-Flensburg : 28-29

L'une des deux défaites était donc déjà contre Barcelone, qui reste une des rares équipes d'Europe à l'avoir emporté deux fois dans l'antre des Rouge et Bleu depuis l'arrivée de QSI.

Ce match ne devrait pas déroger à la règle, avec deux équipes qui comptent ce qui se fait de mieux dans le handball aujourd'hui. Barcelone viendra notamment avec une ossature de l'équipe d'Espagne renforcée d'une colonie française récemment couronnée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Un peu plus en difficulté cette saison avec le départ de Xavi Pascual, l'emblématique entraîneur aux trois Champions League, le FC Barcelone a déjà laissé échapper sept points en Champions League, deux défaites contre Kielce, une défaite en Hongrie contre Veszprém et un nul à Porto.

Les Blaugranas ont également moins de marge sur leurs adversaires en championnat d'Espagne, et la rotation est moins fluide. Les titulaires sont donc beaucoup plus utilisés, au point de voir poindre des petits pépins physiques dont le plus inquiétant est celui qui touche Dika Mem, blessé au genou et qui n'a pas pu participer au match de championnat ce week-end. L'arrière droit de l'équipe de France a été longtemps annoncé incertain à Paris avant d'intégrer finalement le groupe.

Revenir dans la course aux deux premières places

Il faudra profiter de ces failles dans la cuirasse catalane pour les mettre à deux points, et se mettre en situation de profiter des déplacements de Kielce et Veszprém respectivement à Porto et Flensburg. En cas de victoire, il faudra également surveiller la différence particulière qui donne l'avantage en cas d'égalité au classement. Pour le moment, Barcelone profite de sa victoire de trois buts au match aller, et, pour reprendre l'avantage, Paris doit soit :

  • L'emporter de quatre buts
  • L'emporter de trois buts et que Barcelone marque moins de 27 buts

Tout l'enjeu de prendre l'une des deux premières places du groupe est de se qualifier directement en quart de finale, avec la chance de recevoir le match retour et ainsi de s'éviter un huitième de finale forcément aléatoire.

Rencontres précédentes

Sur le bilan des confrontations, Barcelone est largement devant le PSG. En effet, Paris n'a réussi à l'emporter qu'une seule fois en huit rencontres

  • 2013-2014 - Ligue des Champions - Phase de groupes : PSG-Barça : 29-33 et Barça-PSG : 38-28
  • 2015-2016 - Ligue des Champions - Phase de groupes : PSG-Barça : 33-26 et Barça-PSG : 35-32
  • 2019-2020 - Ligue des Champions - Phase de groupes : Barça-PSG : 36-32 et PSG-Barça : 32-35
  • 2019-2020 - Ligue des Champions - Demi-finale : PSG-Barça : 32-37
  • 2021-2022 - Ligue des Champions - Phase de groupes : Barça-PSG : 30-27

10e journée

  • PSG-Barcelone
  • Porto-Kielce
  • Flensburg-Veszprém
  • Bucarest-Zaporozhye

Classement

  1. Kielce : 14 pts (+19)
  2. Veszprém : 12 pts (+31)
  3. PSG : 11 pts (+36)
  4. Barcelone : 11 pts (+24)
  5. Zaporozhye : 8 pts (-19)
  6. Flensburg : 7 pts (-5)
  7. Porto : 5 pts (-44)
  8. Bucarest : 4 pts (-42)

PSG-Barcelone sera diffusé ce jeudi à 20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee