La 14ème journée s'est en grande partie disputée ce week-end et quelques enseignements sont à tirer.
Les scores :
FC Metz / Paris Saint-Germain : 2-3
SC Bastia / Olympique Lyonnais : 0-0
EA Guingamp / Stade Rennais FC : 0-1
FC Lorient / RC Lens : 1-0
AS Monaco / SM Caen : 2-2
OGC Nice / Stade de Reims : 0-0
FC Nantes / AS Saint-Etienne : 0-0
Montpellier Hérault SC / Toulouse FC : 2-0
Olympique de Marseille / Girondins de Bordeaux : 3-1
L'OM et Paris à un rythme élevé :
Les deux équipes en haut du classement ont gagné, toutes les deux de façon plutôt logique malgré un scénario compliqué. Marseille a longtemps buté sur Carasso avant de se faire surprendre par Bordeaux en contre tandis que Paris s'est mis en mauvaise posture tout seul. Dans les deux cas, les deux équipes ont su faire la différence en fin de match. L'OM s'est vite relevé du but encaissé tandis que le PSG a remis le moteur en route pour la dernière demi-heure. Aujourd'hui, les deux équipes ont respectivement 31 et 30 points en 14 journées, soit légèrement plus que le rythme moyen du champion évalué à deux points/match.
La meilleure opération est toutefois pour l'OM qui a gagné par deux buts d'écart contre un pour le PSG et remet ainsi sa différence de buts pratiquement à égalité avec celle de Paris (+18 contre +17).
La mauvaise opération de l'OL :
La belle série de 5 victoires consécutives de Lyon s'est arrêtée en Corse, sur un terrain toujours difficile, particulièrement quand Bastia joue avec les tripes comme ce samedi. L'OL n'a pas su se sortir du piège dans lequel les Bastiais les ont mis, multipliant les duels très physiques au détriment du jeu. Et l'ancienne meilleure attaque de L1 s'est embourbée, se créant peu d'occasions et tombant dans le jeu de son adversaire. L'OL est une équipe jeune et Bastia a montré une façon de la faire sortir de ses rails.
Les limites de Bordeaux :
Belle surprise du début de saison, les Girondins sont en train de rentrer dans le rang petit à petit et l'éventuelle lutte avec le trio Marseille/Paris/Lyon semble désormais être un doux rêve. Les Girondins payent les très nombreuses blessures qu'ils subissent (pratiquement la moitié de l'équipe-type a été sérieusement touchée) et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Hier, Planus sort pour un pépin physique tandis que Diabaté manquait en pointe après une blessure avec le Mali. Willy Sagnol tente bien de réinventer son équipe dans un 3-5-2 rare en L1 mais les limites de son effectif sont bien visibles. Et la CAN arrive bientôt, compétition qui va embarquer jusqu'à six joueurs du groupe bordelais...
La frilosité est de retour :
9 matches, 17 buts. Sur le papier, c'est encore raisonnable en terme de spectacle. Problème, 13 des 17 buts ont été inscrits en 3 matches (Metz/PSG, Monaco/Caen et OM/Bordeaux) et on se retrouve donc avec 4 buts en 6 matches. Il reste encore Lille/Evian à jouer mais ce n'est pas vraiment le genre d'affiche qui sent le 3-3. Alors que la L1 avait montré des signes encourageants en début de saison, le retour du fameux bloc-équipe qui ne prend pas de risques est bien avancé. Bastia/Lyon a ressemblé à une guerre de tranchées, Nice/Reims a été d'une tristesse terrible tandis que Nantes/Saint-Etienne a vu un échange de ballons longs de 90 minutes sans prise de risques.
Aujourd'hui, il y a 10 buts d'écart entre la 3ème attaque (Lyon, 27 buts) et la 5ème (Monaco, Nice, Toulouse et Caen, 17 buts), un gouffre. Forcément, dès qu'on sort des matches avec Paris, Marseille, Lyon voire Bordeaux (21 buts), on retrouve cette pauvreté offensive. Enfin, Nantes arrive à être 4ème avec 13 buts marqués en 14 matches donc certains y trouvent leur compte...
Gignac = Cavani + Ibrahimovic ?
Au classement des buteurs, André-Pierre Gignac a rejoint Alexandre Lacazette en tête avec 11 buts, soit la somme des buts de Cavani et Ibrahimovic en L1. Alors qu'il était moins bien depuis quelques semaines, le Marseillais dont le nom est apparu dans les histoires de transferts louches a su se relancer d'une jolie tête décroisée qui a offert la victoire à son club. De son côté, Zlatan a rejoué un match complet avec Paris, sans briller. Et son dernier but remonte désormais au 31 août. Oui, le dernier but de Zlatan est plus vieux que le site CulturePSG.