Retour sur le match des Parisiens face à Auxerre.
Douchez : La doublure de Sirigu était titulaire pour cette nouvelle finale et il a vécu une soirée tranquille. Serein, il n'a été alerté que sur quelques ballons à capter. 90 minutes sans histoire tant les Auxerrois ont été inoffensifs.
Van der Wiel : Le Hollandais enchaînait sa seconde titularisation et cette marque de confiance lui a profité, alors que Marquinhos et Aurier étaient disponibles. Après une entame difficile, il est monté en puissance et a profité des espaces sur son côté pour monter et envoyer des centres dangereux. L'un d'eux a trouvé la tête de Cavani pour le but victorieux. A signaler également qu'il est l'auteur du record de tacles du match (8, avec Verratti), preuve de son mordant. Une prestation encougeante : de quoi convaincre les dirigeants de le prolonger ?
Thiago Silva : Longtemps incertain, le Capitaine était finalement titulaire mais il était diminué et ça s'est vu. Moins dominant physiquement que dernièrement, il a été gêné par la vivacité de Diarra et il a parfois semblé à la limite au duel, comme sur ce centre qu'il coupe en corner à la 58ème alors qu'il était loin de son joueur au départ. Mais il a globalement tenu son rang et a soulevé un nouveau trophée en fin de match.
David Luiz : Une entame laborieuse pour le chevelu de la défense centrale, mal placé et pas assez sobre lors des 5-10 premières minutes, les seules vaguement dangereuses de l'AJA. Mieux ensuite, en revanche il s'est raté à chaque fois qu'il a voulu allonger le jeu. Bien moyen au global.
Maxwell : Le Brésilien avait soufflé le week-end passé face à Reims et il a peut-être souffert d'un léger manque de rythme. Parfois lent dans l'exécution, il a beaucoup joué en retrait en première période, avant de monter en puissance après le repos. Il a notamment envoyé un superbe centre sur la tête de Cavani à la 55ème, signe d'un deuxième acte plus tranchant où il a su davantage profiter des espaces à gauche.
Thiago Motta : Le patron du milieu de terrain a lui aussi livré une prestation en deux temps, mais en sens inverse. Bien placé avant le repos et très soucieux d'écarter le jeu face à l'entonnoir bourguignon, il a envoyé une frappe terrible sur le poteau à la 40ème sur un tir de loin. Ce type d'actions a cruellement manqué au jeu parisien et cela honore l'intelligence de l'ancien de l'Inter, malheureusement il a décliné à la reprise. Il perd un ballon plein axe qui offre un contre en or aux provinciaux et par la suite il a parfois évolué trop haut et il n'a pas pu couper d'autres contres, sans conséquence toutefois.
Verratti : L'autre Italien de l'entre-jeu a été propre, mais un peu terne et il a globalement créé peu de décalages par rapport à ses standards habituels. Comme Motta, il a été omniprésent à la possession et a été parfait pour conserver la balle mais le manque de mouvement autour de lui lui a été préjudiciable. Encore averti de façon injuste sur sa première faute du match.
Matuidi : L'international tricolore évoluait quasiment en position de milieu gauche, dans un 4-2-3-1 ou 4-4-2 hybride. Il a eu le mérite de beaucoup proposer dans les espaces mais que de déchet sur les fondamentaux techniques ! Il est le recordman de pertes de balles du match, ce qui pose question face à un adversaire qui a très peu pressé et au sein d'un collectif qui a eu le ballon 70% du temps. Quelques centres qui ont apporté le danger adoucissent légèrement une prestation médiocre, dans un match qui n'était pas pour lui.
Lucas : Le jeune Brésilien enchaînait lui aussi sa seconde titularisation, une première depuis des mois mais il manquait encore un peu de rythme. Une très bonne période en première mi-temps quand il a longé la ligne à droite et joué sur ses qualités de provocation. Bien moins intéressant quand il demandait le ballon arrêté au coeur d'un axe saturé, signe qu'il a encore des progrès à faire dans la compréhension du jeu. Remplacé par Lavezzi à la 73ème : l'Argentin a été intéressant en appui, signe de ses progrès dans ce registre, moins face au jeu.
Cavani : L'ancien de Naples a été l'offensif le plus en vue. Il a manqué plusieurs occasions franches avant de trouver la lumière à la 64ème d'une tête contrée par Léon dans son but. Comme souvent, son ratio buts/occasions a posé question mais c'est bien lui qui a délivré les siens, dépassant au passage Ibrahimovic au classement du meilleur buteur parisien de la saison avec cette 31ème réalisation. Un sacré symbole et, signe des temps, on l'a encore beaucoup vu dans l'axe.
Ibrahimovic : Lui aussi revenait de blessure et le manque de rythme du Suédois s'est fait sentir en début de match, puisqu'il a raté beaucoup de choses faciles. Il a beaucoup décroché pour tenter d'organiser et sa vision du jeu était bien là mais il a connu pas mal de déchet tout du long. Il a été mis en échec par deux fois au duel par le portier ajaïste et il termine une saison plus poussive par une performance du même acabit.