Article 

Bahebeck/Pastore, 3 raisons d’y croire

Publié le samedi 25 octobre 2014 à 12:39
Alors que Cavani et Ibrahimovic sont absents, Pastore et Bahebeck devraient évoluer ensemble en attaque pour les remplacer. Etude de ce duo, séduisant sur le papier.
Alors que Cavani et Ibrahimovic sont absents, Pastore et Bahebeck devraient évoluer ensemble en attaque pour les remplacer. Etude de ce duo, séduisant sur le papier.

Des joueurs qui sauront alterner :

Ce matin, dans les journaux, la principale incertitude qui demeure sur le onze de départ reste le positionnement de Pastore et Bahebeck. Certains mettent l’Argentin dans l’axe, d’autres sur le côté, inversant avec le Français.  Avec Cavani, c’est en théorie plus simple, il joue dans l’axe et Pastore en soutien voire sur la gauche.

Dans les faits, ce n’est pas toujours vrai, comme on a pu le voir à Nicosie :

Sur ces captures d’écran basées sur les dix premières minutes, on voit déjà que les deux joueurs alternent en permanence, qu’il s’agisse de phases défensives ou de phases offensives.

Cela tombe très bien car Bahebeck, plus encore que Cavani, est un attaquant qui fuit beaucoup l’axe, là où Pastore est le plus à l’aise, tandis que le côté gauche est l’endroit où il se sent le mieux. S’ils arrivent à coordonner leurs déplacements, cela pourrait être un très gros casse-tête pour les Bordelais, surtout que le côté droit de la défense bordelaise est le moins solide, avec Faubert dans l’axe droit et le très offensif Mariano en latéral.

Pastore, un faux pivot parfait :

Un des débats permanents qui agite le PSG est la cohabitation entre Javier Pastore et Zlatan Ibrahimovic, tous deux attirés par la même zone, l’axe du terrain, entre la défense et le milieu. Quand Zlatan est là, il est le roi de cette zone et Pastore doit s’adapter. Aujourd’hui, avec Lucas et Bahebeck, Pastore va avoir un boulevard dans l’axe, à lui d’en profiter.

Il y a quelques semaines, Laurent Blanc avait d’ailleurs expliqué en conférence de presse la capacité de l’Argentin à évoluer à cet endroit particulier du terrain : « Quand tu te retrouves dans cette zone où on t’a placé, et c’est une zone importante où tout le monde ne peut pas jouer, tu es souvent dos au but donc il faut avoir l’aisance du déplacement. Javier sait très bien le faire. »

Bahebeck, des appels à faire :

Depuis tout jeune, Jean-Christophe Bahebeck a toujours su utiliser sa vitesse pour faire la différence. Milieu offensif droit en U15, attaquant de pointe en U17, c’est en U19 qu’il s’est trouvé ce que l’on considère aujourd’hui comme son meilleur poste, celui d’ailier gauche, très attiré par l’axe. Surtout, c’est à ce poste qu’il a développé cet appel de balle si caractéristique qui lui permet d’exploiter ses plus grosses qualités : accélération progressive, vitesse folle une fois lancé et capacité à frapper des deux pieds devant le gardien. Aujourd’hui, dans ce rôle d’ailier qui doit apporter de la profondeur au jeu, il va pouvoir parfaitement utiliser cet aspect de son jeu :

Dans cette configuration de jeu, l’ailier parisien va avoir face à lui Faubert, habituel latéral et pas forcément habitué à gérer ce genre d’appels. Une aubaine donc, même si le Bordelais court vite.
Et surtout, Bordeaux a annoncé qu’ils venaient pour jouer, rendant cette combinaison possible. A Nicosie, ce n’était même pas envisageable vu l’espace disponible. A Caen, dans une configuration plus ou moins similaire en deuxième mi-temps, Pastore et Bahebeck avaient su se trouver pour mettre en difficulté la défense caennaise sur des actions de ce genre.

Reste à espérer que les joueurs sauront se comprendre. Mais sur le papier, cela reste séduisant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee