Article 

Cavani, une célébration trop longue ?

Publié le samedi 18 octobre 2014 à 15:36
La situation a été très confuse après le but de Cavani et l'arbitre ne s'est toujours pas exprimé. Dans les conditions du direct, la thèse de la célébration trop longue a été avancée. Analysons la.
La situation a été très confuse après le but de Cavani et l'arbitre ne s'est toujours pas exprimé. Dans les conditions du direct, la thèse de la célébration trop longue a été avancée. Analysons la.

A la 55ème minute de Lens/PSG, Edinson Cavani s'élance pour frapper son penalty et le réussit. Après le but, une belle effusion de joie collective a lieu à côté du but de Riou, battu. Ce rassemblement parisien dure environ 30 secondes et aucun joueur lensois ne se plaint, tous se replacent tranquillement. Le public lensois ne siffle pas réellement et est plus silencieux qu'autre chose, abattu comme son équipe :

Au bout de 20 secondes environ, donc pendant ce regroupement, un pétard explose dans le Stade de France côté parisien. Les Lensois réagissent et sifflent le pétard, timidement. Alors que ses partenaires repartent vers le rond central, Cavani fait son geste et les sifflets s'intensifient alors :

On est à ce moment-là entre 30 et 40 secondes après le but et, suite à ce geste, Cavani revient vers le rond central. C'est pendant son retour vers le camp parisien que monsieur Rainville sort le premier carton et on est autour de 45 secondes après le but. La réalisation TV n'étant pas ciblée sur le joueur, c'est une estimation liée aux applaudissements lensois entendus à cet instant. On voit sur les ralentis suivants que Cavani se plaint et attrape le bras de l'arbitre, provoquant le carton rouge. Au moment où l'expulsion a lieu, le direct est revenu sur le joueur et nous sommes exactement 50 secondes après le but :

Alors, la célébration a été un peu longue, c'est vrai. Elle a été double entre la joie collective et l'expression personnelle du joueur. Mais comparons la aux autres célébrations, notamment lors du but lensois. Entre le moment où la frappe de Coulibaly entre dans le but et la remise en jeu, il s'est écoulé 1 minute et 10 secondes, soit 20 secondes de plus qu'entre le penalty et l'expulsion et près de 25 entre le but et le moment du carton jaune. Dans ces conditions, difficile d'accuser l'attaquant uruguayen de faire durer le spectacle.

Et ce n'est pas la seule fois puisque le but de Yohan Cabaye est célébré pendant 1 minute et 7 secondes. Seul le but de Maxwell a été fêté moins longtemps puisque le jeu a repris 53 secondes après que le balle ait franchi la ligne. Sauf qu'il est marqué en milieu de terrain et que la distance pour se replacer était moindre.

En conclusion, la thèse de la célébration trop longue ne tient pas, deux des buts ayant été célébrés pendant au moins 15 secondes de plus que celui-là. Reste à savoir si ce sont les sifflets lensois qui ont déclenché ce carton ou si Monsieur Rainville a estimé de lui même que c'était une provocation. Mais il faudrait encore qu'il s'exprime.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee