En clôture de la 32ème journée de Ligue 1, le PSG va recevoir Guingamp ce dimanche soir (21h). La composition d'équipe parisienne ne laisse que peu de place aux doutes en défense ou en attaque, un peu plus au milieu.
Encore une défense expérimentale
Alors que c'est souvent au milieu du terrain que le PSG a été dépeuplé cette saison, c'est désormais du côté de la défense que les ennuis d'Unai Emery se concentrent. Guère handicapantes pour gérer un quart de finale de Coupe de France contre une équipe de National comme Avranches, les absences de Marquinhos et Thiago Silva sont désormais un peu plus ennuyeuses alors que le PSG n'a pas le moindre choix ce dimanche soir face à Guingamp : il doit impérativement gagner pour continuer à rêver du titre.
Comme mercredi soir, le coach basque devrait donc reconduire la paire composée de Kimpembe et Aurier en défense centrale. Celle-ci s'est montrée satisfaisante et Paris n'a tout simplement aucun autre choix puisque même les éventuelles doublures à ce poste que sont Motta et Krychowiak sont blessés. Sur l'aile droite, Meunier est également seul au monde tandis que le turnover vu en Coupe de France laisse à penser que Kurzawa va récupérer le poste à gauche. Symbole de l'hécatombe derrière, il n'y aura qu'un seul défenseur sur le banc, et aucun joueur parmi les 18 ayant une expérience réelle en défense centrale en dehors des deux titulaires.
La grande inconnue du milieu du terrain
Si le choix est très maigre en défense, les options sont en revanche bien plus nombreuses au milieu du terrain, et ce pour plusieurs raisons. La première vient du fait qu'ils sont quatre joueurs à se disputer les trois places au milieu du terrain : Rabiot, Verratti, Matuidi et Pastore, Lo Celso étant encore un peu juste pour débuter un match malgré des débuts qui ont plu au staff. L'autre raison est le fait que la forme que prendra le milieu de terrain parisien n'est pas sûre. Comme toujours, Verratti sera titulaire mais l'Italien s'adapte à tous les systèmes et est de toutes les compositions.
Concernant le reste des troupes, la question se pose et le dernier grand match contre Monaco avait donné une réponse : milieu à trois avec une pointe basse, Motta titulaire devant la défense et Rabiot préféré à Matuidi. La situation a forcément changé avec le forfait du regista italien. Le plus à même de le remplacer devant la défense est toujours Rabiot et cela libérerait la place de milieu relayeur gauche à Matuidi. Reste que Guingamp est une équipe qui va venir avant tout pour défendre et l'homme le mieux placé pour faire plier des blocs regroupés se nomme Javier Pastore. Les derniers matches l'ont vu être coincé sur un côté, le gauche, et se montrer moyennement performant. Unai Emery l'a secoué après son match à Avranches mais le coach sait aussi tout ce que l'Argentin peut apporter dans le jeu.
Lors du dernier match au Parc face à Lyon, c'est Pastore qui avait fait basculer en deux coups de patte une rencontre très mal embarquée. Reste que le PSG semble souffrir d'un brin de déséquilibre vers l'avant avec l'Argentin aux manettes, cf ce match face à l'OL ou encore le précédent face à Nancy. Face au verrou guingampais, la stratégie d'Emery sera à suivre, le Basque ayant parlé d'attaquer fort les rencontres lors des matches à domicile. Si Pastore devait finalement débuter, reste à savoir qui de Matuidi ou de Rabiot serait sacrifié, les paires Verratti/Rabiot et Verratti/Matuidi ayant montré des limites dans la transition défensive, respectivement contre Lyon et Nancy.
Le retour des titulaires en attaque ?
Si le numéro 10 venait à ne pas être aligné au milieu, dans l'axe d'un 4-2-3-1 ou comme relayeur d'un 4-3-3, aller chiper une place en attaque va également être très compliqué pour lui puisque tous les titulaires sont sur le retour. Très bons à Lyon face à l'AS Monaco, Draxler, Cavani et Di Maria ont tous été mis au repos mercredi contre Avranches et leurs remplaçants ont plus brillé dans les chiffres que dans le jeu. La première période a été fort pénible du côté de la Normandie et le déchet technique n'a vraiment pas été un argument en leur faveur.
Le seul à avoir vraiment tiré son épingle du jeu est Ben Arfa mais il évolue au poste du joueur le plus intouchable de la ligne d'attaque, à savoir Cavani, le seul Parisien à assurer de façon régulière devant les buts. Et si le gaucher est possiblement passé devant Lucas dans la hiérarchie du moment grâce à son match en Coupe, il est encore loin du onze de départ. Selon le scénario, on pourrait en revanche le revoir en cours de match, Ben Arfa ayant signé une bonne entrée face à Nancy lors d'un match très fermé. Face à Guingamp, dernière équipe française à avoir fait tomber le PSG, il n'est pas improbable de voir une longue attaque/défense et le banc de touche pourrait alors faire la différence. Pour certains, cela peut une première étape avant de viser mieux par la suite.
Une équipe possible : Trapp - Meunier, Aurier, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Rabiot (ou Matuidi), Matuidi (ou Pastore) - Di Maria, Cavani, Draxler