Article 

Exclu : Lollichon se confie avant Chelsea/PSG (2e partie)

Publié le mardi 10 mars 2015 à 10:02
Jeudi dernier, un des rédacteurs de CulturePSG, Adrien Chantegrelet, est allé à la rencontre de l'entraîneur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon, pour lui demander son avis à quelques jours du match retour de Ligue des Champions face aux Blues. Nous vous proposons aujourd'hui la deuxième partie de cet entretien, plus ciblée sur le PSG.

« Laurent Blanc avait aligné David Luiz au milieu de terrain au Parc, vous redoutez davantage de voir le Brésilien dans cette position à Stamford Bridge, compte tenu des dégâts qu'il avait fait au PSG au retour la saison passée ?

- Laurent Blanc se sent un peu obligé de mettre David au milieu de terrain, Thiago Motta étant blessé. Ensuite, c'est un avis très personnel, je pense que son meilleur poste c'est bien au milieu. Quand j'ai su que Marquinhos s'était entrainé la veille de notre match au Parc des Princes, je suis tout de suite allé voir José et lui dire que Marquinhos avait débuté l'entrainement, à mon avis il ne pouvait jouer latéral car ça lui aurait demandé trop de courses, il n'aurait pas été en mesure de le faire. Thiago Silva n'aurait pas joué un cran plus haut non plus, donc je lui ai signalé que David Luiz jouerait au milieu. Banco. À ce poste forcément qu'il est très bon, je ne comprends pas qu'on s'entête à le faire en défense, même si c'est un excellent défenseur central aussi, malgré certains petits couacs. Mais dans son volume de jeu, sa capacité à intercepter, et surtout sa qualité de première relance pour casser les lignes, au milieu de terrain, c'est un joueur redoutable. S'il doit jouer là, il y jouera, c'est Laurent Blanc qui décidera ! Mais on connait les qualités de David, on les a assez expérimentées, donc ça sera pas une surprise s'il joue de nouveau à ce poste et qu'il renouvelle une prestation identique au match aller.

David Luiz sera bien accueilli mercredi prochain à Stamford Bridge, on se souvient de l'hommage des supporters de Chelsea à Alex et Claude Makélélé l'an passé notamment. Il a laissé une très belle image, il était beaucoup apprécié.

- C'est quelqu'un de bon, de sain et les gens s'en sont rapidement rendu compte dans la manière de David d'être proche des enfants, de vouloir voir les gens sourire autour de lui. Je ne pense pas que David aura à subir une foudre de la part du public de Stamford Bridge. Il n'a rien à craindre ce côté la.

Quel est le joueur qui vous avait le plus impressionné lors du match aller, et qui pourrait vous causer problème à Stamford Bridge ?

- Il y a plusieurs joueurs qui retrouvent un excellent niveau. Je pense que c'est notamment dû aux conséquences de la préparation qu'ils ont fait au Maroc en décembre et qui commence à porter ses fruits et puis il y a des joueurs qui retrouvent une vraie santé psychologiquement, je pense notamment à Thiago Silva. Et dans ceux qui ont été très bons, je retiens évidemment T.Silva, tout comme David Luiz, Marco Verratti a été un vrai chien. Et puis offensivement, c'était vraiment pas mal, Cavani avait beaucoup de jambes et il faudra faire vraiment attention. Après vous avez forcément Ibra qui peut créer l'exploit à n'importe quel moment, et il y a des joueurs qui ont envie de se faire revoir, car la Coupe d'Europe est une merveilleuse vitrine. Certains éléments qui ont des velléités de départ en fin de saison, sont notamment dans ce cas. Pour le retour, étant donné que ça reste quand même extrêmement serré, même si l'avantage est à Chelsea, ça va être un superbe rendez-vous.

Il y avait notamment un joueur qui était remplaçant au match aller, mais qui pourrait être titulaire au retour et qui s'était montré à son avantage au Parc en avril 2014, c'est Javier Pastore. C'est un joueur à surveiller de près ?

- C'est un joueur imprévisible ! Il est devenu meilleur ces derniers temps, il y a beaucoup moins de déchets dans son jeu, il est beaucoup plus consistant en terme de courses, de replacement. C'est un joueur qui est peut être mieux avec ses coéquipiers, il maitrise mieux ce type de partenaires, on pouvait être sceptique il y a encore un an, mais là, même s'il n'est pas un titulaire à part entière, c'est quelqu'un qui, à chaque fois qu'il rentre, apporte quelque chose, d'un point de vue technique, par la qualité de sa passe, par sa lecture de jeu et ses changements de jeu qui sont assez imprévisibles et puis comme il y a de la qualité autour de lui, ça met en évidence ses propres qualités. Pastore n'est surtout pas une option qu'il faut négliger ! »

Un grand merci à Christophe Lollichon pour le temps accordé.

Interview realisée par Adrien Chantegrelet.

La première partie de l'entretien est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 22 septembre

samedi 21 septembre

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee