Depuis toujours, l’Ajax est une formidable usine à champions. Aujourd’hui encore, la majorité de l’équipe première a été formée au club. Petit tour d’horizon sur ces joueurs qui représentent à la fois le présent et le futur du club.
Lasse Schöne (28 ans, milieu offensif) :
L'un des plus vieux et plus expérimentés de cette équipe. International danois qui connait bien l'Eredivisie puisqu'il y a effectué toute sa carrière, c'est un joueur qui n'a plus grand chose à prouver dans ce championnat, souvent décisif pour un milieu et qui répond surtout souvent présent. C'est un joueur polyvalent, capable d'évoluer en 6, en 8, en milieu offensif derrière l'attaquant ou sur l'une des ailes, poste auquel il évolue davantage cette saison (surtout vu la blessure de Fischer, le titulaire). Gabarit moyen, ni rapide ni puissant, c'est un bon technicien avec le bagage qui va avec, il se révèle adroit dans la conclusion et dangereux sur coups-francs. Au final, c'est surtout un joueur qui a un bon sens du jeu, ce qui lui permet d'être un pion important dans cette jeune équipe.
Davy Klaassen (21 ans, milieu relayeur) :
Bon espoir néerlandais qui a eu droit à sa petite hype à un moment, certains le comparant même à Bergkamp. Doté d’un bon gabarit, il est capable d'évoluer milieu axial ou second attaquant (voire carrément devant) et il dispose d'une bonne technique individuelle : il est ainsi très propre dans ses contrôles mais n’est pas le plus fin balle au pied. Il est également plutôt propre dans le jeu et assez altruiste dans la surface avec une bonne faculté à sentir les coups. Ce n’est pas un joueur qui excelle dans un domaine mais un joueur intelligent qui se rapproche plus d'un Siem De Jong que d'un Van Der Vaart, pour citer ses prédécesseurs.
Anwar El Ghazi (19 ans, ailier droit) :
L'une des révélations de l'Ajax en ce début de saison, lui qui s'était illustré lors des matchs de pré-saison. Ailier droit voire attaquant né en 1995, c'est un grand gabarit (1m88) assez longiligne qui révèle une adresse certaine sur le plan technique, une belle allure, ainsi qu'une bonne percussion pour un joueur de cette morphologie et de cet âge. Il cherche régulièrement à provoquer et à créer des différences et il est attiré par l'attaque. Il reste jeune et devra se canaliser pour utiliser ses qualités à bon escient mais c'est déjà l'un des joueurs les plus décisifs de cette équipe, preuve qu'il a aussi des qualités de joueur capable de faire la décision. Un profil vraiment intéressant.
Ricardo Kishna (19 ans, ailier) :
Autre élément né en 1995, celui qui joue un peu moins en ce début de saison est pourtant celui qui a été lancé en premier et qui était considéré comme le plus prometteur des joueurs de la nouvelle école de l'Ajax. Ailier ou milieu offensif de côté, ce gaucher qui peut évoluer sur les deux ailes est un joueur qui provoque beaucoup balle au pied avec sa capacité d'accélération et sa faculté d’élimination. C'est encore un potentiel brut qui se devra de mûrir pour franchir un cap. Potentiel athlétique et technique à suivre pour l'avenir.
Lucas Andersen (20 ans, milieu offensif) :
International danois chez les jeunes né en 1994, il n'est pas encore parvenu à s'imposer dans le onze même si son profil est apprécié depuis quelques temps. Assez élancé (1m84), c'est un milieu offensif qui peut jouer en soutien de l’attaquant, fin techniquement et doté d'une patte droite qui a du potentiel. Ce n'est pas un joueur qui est au stade d'avancement d'un Fischer (ailier gauche titulaire) ou d'autres éléments qui jouent davantage en ce moment vu qu'il a encore un peu de mal à peser, mais c'est un potentiel technique à suivre qui doit encore s'affirmer avec les pros.
Jairo Riedewald (18 ans, arrière gauche) :
Arrière gauche né en 1996, il s'était illustré la saison passée avec deux buts inscrits en équipe première dès ses débuts. Potentiel très prometteur de la génération 96 du club néerlandais, il combine potentiel athlétique (bon gabarit avec une présence intéressante et des qualités de percussion) et bonne patte gauche. Il n’a pas encore trop eu l'occasion d'être vu avec les pros vu qu’il est né en 1996 mais il a tout l'avenir devant lui. Potentiellement éligible en UEFA Youth League, même s'il n'est pas dans la liste.
Arkadiusz Milik (20 ans, attaquant) :
L'un des plus connus vu qu'il a quand même un passé derrière lui (un nombre de buts intéressant en Pologne et international A). Attaquant au grand gabarit qui se signale principalement par sa présence sur le front de l'attaque (un vrai potentiel en pivot vu qu'il se déplace beaucoup et n'est ni lourd ni pataud) et surtout par la soudaineté de son pied gauche. Le premier but qu’il met le week-end dernier d’une lourde frappe est assez symptomatique de ces qualités, entrevues en sélection U21 ou avec le Gornik Zabrze. Un bon indicatif pour situer le niveau du joueur, Dortmund le voulait pour en faire le nouveau Lewandowski. Il a finalement préféré Leverkusen qui le prête à l’Ajax.
Kenny Tete (18 ans, arrière droit) :
Joueur qui s'était illustré lors de l'Al-Kass Cup (tournoi international U17) à l'époque où Ongenda, Rabiot, Coman et Dembélé la gagnaient. Ce latéral droit né en 1995 n'a quasi pas d'expérience en pros mais il se révèlera intéressant pour l'avenir. C’est un joueur très percutant et doté d'un beau potentiel athlétique, tant dans la percussion que dans la présence ou la répétition des efforts. Il est d’ailleurs pas mal porté sur l'offensive.
Riecheldy Bazoer (17 ans, milieu défensif) :
Ce milieu défensif ou relayeur né en 1996 a déjà eu le loisir de faire ses débuts en pro l'an passé. Joueur doté d'un bon gabarit, il est appréciable par la propreté de son jeu, n’étant pas embêté dans l'utilisation du ballon et capable de réaliser des changements d’orientation sans que cela ne lui pose de problème. A revoir pour se faire une idée plus complète mais il semble vraiment prometteur pour l'avenir.
Richairo Zivkovic (18 ans, attaquant) :
Cet attaquant né en 96 fut l'une des révélations du championnat l'an passé avec son club de Groningen. Pas toujours titulaire, il a pourtant eu un bien joli ratio temps de jeu joué/buts marqués avec une dizaine de buts inscrits. Joueur longiligne (1m88) et très rapide, il a une gestuelle et une tenue de balle intéressantes. Il combine ceci à une très bonne utilisation des espaces et une vraie capacité à se retrouver en bonne posture. S’il doit encore s'affirmer dans le jeu (on sent le potentiel brut à travailler) et gommer le déchet qu'il peut avoir, c'est un potentiel à suivre.
Parmi ceux que l’on devrait voir ce soir en Champions League, les plus probables sont Schöne, Klaassen, El-Ghazi, Milik voire Kishna.
Et en bonus, deux autres éligibles pour la Youth League jeudi après-midi :
Ezra Walian (16 ans, attaquant) :
Pur numéro 9 dans les attitudes, longiligne, élégant, plutôt fin dans l'utilisation, adroit dans la surface de réparation, c'est l'un des meilleurs produits de la nouvelle école néerlandaise à ce poste même si on ne l'a pas vu lors de l'Euro U17 vu qu’il était sur le banc au profit d'un blond quelconque.
Abdelhak Nouri (17 ans, milieu offensif) :
Ce joueur a été découvert à l'Euro U17 récemment, il est très habile techniquement, il provoque et remue beaucoup. Il est en plus très intéressant dans l'utilisation du ballon puisqu’il est capable de se transformer en passeur ou en buteur. Il va falloir le serrer de près lorsqu'on le jouera car son format de poche et sa vivacité risquent de faire mal à notre défense.
Merci à Noreaga, le scout ultime de notre forum, pour ces descriptions.