À la veille d’Ajaccio/PSG, Christophe Galtier était en conférence de presse. L’occasion pour l’entraîneur parisien de balayer plusieurs thématiques. Neymar, Marquinhos, le temps de jeu pour les jeunes et la baisse d’efficacité étaient au programme.
Au micro officiel du club, avant la conférence de presse :
- Votre équipe a su répondre au changement tactique. Est-ce une satisfaction ?
« Oui, c'est un pari osé notamment face à l'OM qui est une équipe très organisée et très dure à jouer dans un Classique avec beaucoup d'enjeu et de pression. J'avais cette réflexion-là depuis un certain moment et comme je l'ai dit dans la préparation du match, j'ai senti que c'était le moment où il fallait changer d'animation. Je ne suis pas surpris de la qualité de mes joueurs qui ont une capacité à intégrer les différentes problématiques d'un changement de système. Ils ont été bien dans ce que je souhaitais voir de l'équipe. Bien organisés, rigoureux mais surtout très joueurs. C'était intéressant de voir ce nouveau système face à un adversaire du niveau de l'OM. »
- Ajaccio a toujours des armes à revendre. Qu'est-ce que vous redoutez de cette équipe ?
« C'est une équipe bien organisée, qui est allée gagner au Vélodrome et qui reste sur de tres bonnes performances. Elle a eu un début de saison difficile parce que c'est une équipe qui est en apprentissage de la Ligue 1. On sera dans un stade plan avec une chaude ambiance. Il faudra qu'on soit à notre niveau, avec autant d'envie, de détermination que dans les autres matchs. ne pas se projeter sur le match de mardi qui est évidemment un match important. nous sommes en tête du championnat. Il y a d'autres matchs avec des concurrents directs pour le titre. On doit faire un match total, complet, pour maintenir un certain écart sur ceux qui sont derrière nous. »
La conférence de presse :
- Marquinhos est de nouveau très bon, est-ce que vous êtes du même avis ? A t-il changé des choses dans son jeu ?
« Marquinhos est évidemment un élément tres important de notre équipe et de mon effectif. Il a fallu qu'il assimile aussi un rôle différent de ce qu'on lui a proposé les années différentes, tres axial dans une défense à trois. On a vu quelques fois qu'il avait des automatismes d'anticipation et qu'on avait des fois des problèmes de gestion de la profondeur. Il a su vite rectifier le tir, mieux se positionner, avoir une meilleure lecture du jeu. Au fil des matchs, il s'est amélioré. Il a aussi eu des matchs difficiles comme l'équipe.
Mais c'est un joueur qui joue tous les matchs. Automatiquement avec l'enchaînement des matchs, il peut y avoir un peu de fatigue, de perte de concentration liés à des efforts importants. C'est un joueur qui génère beaucoup de courses à hautes intensités et qu'il doit souvent répéter. je pense que les petites erreurs qu'il a pu avoir sont liés à un enchaînement des matchs. Évidemment, quand on est passé dans une défense à quatre, il a tout de suite plus de repères. C'est aussi important pour lui d'avoir Marco devant puisque ça fait maintenant depuis de nombreuses années qu'ils évoluent ensemble. »
- Votre fils Jordan se trouve sur le banc d'en face ? Pouvez-vous nous en parler ? Est-il possible de le voir travailler avec vous un jour ?
« Ce sera un moment particulier pour un père de voir un de ses garçons sur un banc de Ligue 1 à côté, dans une confrontation. Je pense que ce sera un moment particulier. Il faudra vite faire abstraction. C'est un garçon passionné par le football, qui n'a pas eu une carrière qu'il aurait pu penser avoir, par rapport aux qualités qu'il avait. Il s'est vite projeté dans une carrière d'éducateur et de formateur. Il a été appelé à être l'adjoint d'Olivier Pantaloni. Il est indépendant, très indépendant. On en parle assez souvent en famille. Il a des références autres que celles de son père. Il étudie et analyse beaucoup.
Sera-t-il un jour entraîneur principal ? Je ne sais pas. Je lui souhaite simplement de s'épanouir dans sa fonction, d'être respectueux envers le club qui lui a donné cette opportunité mais aussi son entraîneur. D'être une vraie valeur ajoutée dans son staff technique comme se doit d'être un entraîneur adjoint. Fera-t-il partie de mon staff un jour ? Il est très jeune, j'ai beaucoup entraîné, je ne sais pas. »
- Neymar est le troisième joueur à avoir joué le plus. Comment expliquez-vous sa capacité à enchaîner et à être épargné par ses pépins physiques ?
« Il arrive à enchaîner parce qu'il n'a pas de problème et qu'il est très performant. Concernant Neymar, il est arrivé en début de préparation, à l'heure, prêt physiquement et mentalement à vouloir faire une belle saison. Il est toujours disponible dans les séances d'entraînement. Il travaille beaucoup, il est sérieux et fit. Il n'y a pas de secret dans le football. À partir du moment où vous faites attention à votre corps et que vous mettez beaucoup de rythme dans les séances, les matches sont souvent plus faciles. Comme c'est un joueur qui est souvent confronté au duel, il peut éviter des contacts et des tacles quand il est bien physiquement. S'il est bien physiquement, sur un plan musculaire cela lui permet d'enchaîner. »
- Comment expliquer la baisse de rendement offensif ? Êtes-vous plus prévisibles ?
« C'est possible. Je pense qu'on était pas très prévisibles face à l'OM. En toute honnêteté, même si l'OM a fait un bon match, nous méritions de marquer beaucoup plus de buts. Nous avons eu beaucoup de situations, un peu de malchance sur le coup de pied arrêté de Leo, le gardien a été sollicité et a fait de nombreux arrêts décisifs. Sur les matchs précédents, je vous rejoins car nous avons eu peu de situations. Mais à Lyon, nous avons eu beaucoup de situations et le gardien lyonnais avait été crédité d'une grande performance aussi. Il serait bien sûr plus confortable d'avoir des écarts plus conséquents pour avoir des rotations plus importantes pendant les matchs. »
- Votre système expérimenté face à Marseille sera t-il reconduit face à Ajaccio avec un turnover dans l'effectif ?
« Il y a l’enchaînement des matchs, il peut y avoir de la fraîcheur. Nous avons une obligation de résultats. Les gens pensent que le match sera facile, mais nous avons été en difficulté à Reims. On a l’obligation de victoire. Si on sera dans ce schéma…on jouera à 4 derrière. C’est la seule information que je peux vous donner. »
- Que manque-t-il à certains joueurs pour intégrer la rotation, comme à El Chadaille Bitshiabu ?
« Chad, nous l’appelons comme ça, a un potentiel incroyable. Il est revenu tardivement, il a eu une blessure musculaire importante. Le fait qu’il soit souvent dans l’effectif fait qu’il joue peu dans la catégorie. On fonde beaucoup d’espoirs sur lui, il est prêt et il tape à la porte. En jouant à 3, il aurait pu s’exprimer. Mais ce n’est pas parce qu’on est passé à 4 qu’il n’aura pas la possibilité de s’exprimer.
Il travaille sérieusement, mais il y a une grande exigence et une obligation de résultat. L’adversaire est particulièrement motivé. Il faut une certaine maîtrise. Si on avait plié les matchs, il aurait pu rentrer pour prendre des minutes et de l’expérience. »
- Cette semaine a pu servir à travailler tactiquement ? Vous êtes pressé d’arriver à la Coupe du Monde ?
« Je ne compte pas les jours jusqu’à la Coupe du Monde, je suis concentré sur l’équipe. On a eu 4 jours pour préparer ce match, on a quelques séances pour préparer celui de mardi. Notre méthode est de faire attention à la récupération sans rendre les joueurs inactifs. Il faut éliminer la fatigue et travailler sur le plan tactique afin que chaque joueur ait des repères par rapport aux adversaires et changements de système. Il faut que ceux qui ne jouent pas beaucoup aient aussi des repères. »
- Pourrait-on voir Warren Zaïre-Emery demain ?
« Warren, comme d’autres jeunes, dans d’autres clubs on les aurait peut-être déjà vu plus souvent sur les terrains. Ils sont face à une concurrence très élevée, mais cela permet à chaque séance d’élever leur niveau et d’apprendre. La qualité dans chaque séance permet de grandir. Warren travaille très bien. Demain face à Ajaccio, c’est possible qu’il joue. »
- Pour finir, des nouvelles de Kimpembe et Vitinha ?
« Kimpembe s’est entraîné pleinement avec le groupe, mais il ne sera pas présent. Vitinha était à l’intérieur dans un travail spécifique, puis dehors sur des gammes qu’il avait besoin de travailler. »