Avant le déplacement à Toulouse samedi (21h), Luis Enrique était en conférence de presse. L’occasion pour l’Espagnol d’aborder le retour de Kylian Mbappé, l’intégration d’Ousmane Dembélé, le capitanat ou encore le départ de Neymar. Le transcript complet est disponible ici :
On va commencer par le cas de Kylian Mbappé. Comment l’avez vous retrouvé ? Qu’est-ce que cela change pour vous d’avoir un joueur comme lui ?
« Ce que je peux dire sur Kylian est qu’il est parfait. Du point de vue de l’entraînement, de ce que j’ai vu jusqu’à présent, il a beaucoup d’envie. Il arrive avec un bon état d’esprit. Pour un coach, je ne peux qu’être content d’avoir un joueur de son niveau, tant du point de vue footballistique qu’au niveau de sa personnalité. C’est vraiment un joueur de classe mondiale et donc j’en suis très heureux. »
Est-ce que Marquinhos va garder son brassard de capitaine cette saison ou vous êtes plutôt favorable à faire tourner ce même brassard entre plusieurs joueurs ?
« En ce qui concerne le capitanat, c’est très simple. Ce sont les joueurs qui décident, ce n’est pas mon choix. Je crois qu’ils se réunissent cette semaine. C’est eux qui décident par un vote. Il y a quatre capitaines. C’est quelque chose qui est décidé par les joueurs, pas par moi. Je ne veux pas que ce soit mon capitaine mais celui des joueurs. »
Avec le retour de Mbappé et l’intégration de Dembélé, qu’est-ce que vous comptez faire pour maintenir l’équilibre de votre équipe ?
« Je pense que c’est quelque chose qui concerne tous les joueurs. Ils travaillent tous sur ça. Cette semaine, nous avons fait quatre entraînements, il y en avait deux concentrés sur l’attaque et deux autres sur la défense. Je pense que c’est obligatoire pour tout le monde de savoir attaquer et défendre. C’est ce sur quoi on a travaillé. Il faut qu’on soit équilibré sur le terrain. Pour être un bon joueur, il faut savoir attaquer et défendre. Et je pense que tout le monde est capable de le faire. »
Comment avez-vous vécu ce retour de Mbappé ? Avez-vous eu une assurance de votre direction sur le fait qu’il reste cette saison ?
« Comme entraîneur, je l’accueille évidemment comme une bonne nouvelle. Non seulement pour ce qu’il apporte au niveau du football mais aussi au niveau de sa personnalité. »
Vous avez une ligne d’attaque avec Mbappé, Ramos et Dembélé. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur leur complémentarité sur le terrain ?
« C’est un peu le travail qu’il reste à faire cette complémentarité. On a encore besoin de renforcer cette ligne offensive puisque c’est le secteur où nous avons eu le moins de recrues jusqu’à présent. Mais pour moi, c’est très bien de pouvoir travailler avec eux, de pouvoir voir évoluer leur synergie et leur complémentarité. »
Vous avez parlé de quatre capitaines, peut-on avoir les noms ? Est-ce que Dembélé est prêt à débuter un match avec le PSG ?
« Je vais commencer par répondre à la deuxième question. Oui, Ousmane est prêt à jouer dès la première minute. En ce qui concerne les quatre capitaines, il y a un vote qui doit avoir lieu, je ne sais pas s’il était hier ou aujourd’hui. Dès que je saurai, je n’aurai aucun problème pour vous le dire. »
Combien de temps cela met pour mettre en place une philosophie de jeu sur la durée quand on est un nouveau coach comme vous qui arrive dans un nouveau championnat ?
« Il est impossible de répondre à cette question. Il y a des aspects sur lesquels on a déjà bien avancé et évolué. D’autres sur lesquels on a encore du travail à faire. L’important c’est d’être compétitif dès le premier match et de réussir à progresser au fur et à mesure. Plus le temps passe, plus les joueurs pourront avoir une idée claire de notre philosophie de jeu. »
Pouvez-vous nous donner votre sentiment sur le départ de Neymar, six ans après son arrivée au PSG ?
« Je pense que c’est une décision favorable pour tous au final. Je voudrais le remercier pour le comportement qu’il a eu depuis mon arrivée mais aussi au cours de toutes ses années au PSG. C’est un joueur de classe mondiale et je lui souhaite, bien sûr, le meilleur. »
Vous avez votre premier déplacement à Toulouse demain. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
« C’est un match important contre une équipe qui a remporté la Coupe de France la saison dernière. Je suis très heureux qu’on joue à l’extérieur mais ce que je veux c’est qu’on joue de la même manière à domicile - à la maison - où à l’extérieur, qu’on maintienne toujours un bon comportement. Je suis convaincu de ce que l’on peut faire et j’ai hâte d’être à demain.
Pour terminer, je veux adresser un mot à Sergio Rico. Il sort de l’hopital aujourd’hui. Je lui souhaite un très bon rétablissement. Il a mon soutien et celui du club. On lui souhaite le meilleur à lui et à sa famille. »