Article 

PSG/Barça, à chaque équipe son incertitude

Publié le mardi 14 avril 2015 à 14:14
Chaque équipe a son incertitude principale pour le match de mercredi soir. Paris se cherche un milieu tandis que Barcelone doit remplacer Alves. Et chaque entraîneur peut s'appuyer sur des références passées.

PSG/Barcelone va se jouer mercredi soir et chaque équipe est confrontée à une incertitude majeure liée aux absents de chaque camp. Pour Paris, c'est le milieu de terrain qui est à reconstruire tandis que la simple absence de Daniel Alves va possiblement bousculer toute la construction de l'équipe côté Barça.

Comment remplacer Verratti et Motta ?

Le PSG va se présenter avec plusieurs cadres manquants face à Barcelone et l'évidence des solutions varient selon les absents. Si Marquinhos et Cavani vont prendre sans souci les postes laissés vacants par David Luiz et Ibrahimovic, l'absence de Verratti et celle possible de Motta remettent complètement l'équilibre du milieu de terrain en question. Le PSG a été habitué à jouer sans l'un ou sans l'autre mais les matches sans les deux joueurs sont rares, particulièrement quand le niveau s'élève. L'absence d'Ibrahimovic et la forme relative de Lucas réduisent encore le choix des possibilités et semblent fixer le nom des trois joueurs qui vont jouer en attaque : Cavani, Lavezzi et Pastore.

Pour composer le triangle du milieu du terrain, il ne reste donc de disponible que Matuidi, habituel titulaire, Cabaye et Rabiot. A l'heure actuelle, ils apparaissent comme les seules solutions viables à 100%. A l'exception de Matuidi, le rôle de chacun resterait toutefois encore à définir : qui de Cabaye ou de Rabiot occupera le poste devant la défense et qui sera le milieu relayeur droit du PSG ? Cabaye est à la fois le plus habitué à jouer devant la défense et comme relayeur droit, en plus d'être le seul droitier des deux. Le débat reste donc entier concernant le positionnement de ces deux joueurs s'ils venaient à être alignés. Dans tous les cas, un des deux postes sera occupé par un joueur dont ce n'est pas le meilleur rôle : Rabiot est plus à l'aise dans le rôle de Matuidi tandis que Cabaye est meilleur en relayeur droit. Mais s'il évolue à ce poste, cela signifie que Rabiot jouera devant la défense, le poste qu'il connaît le moins. 

S'il est acquis que Verratti ne sera pas présent mercredi (suspendu), le cas de Motta est différent puisqu'il est désormais incertain et devrait l'être jusqu'à la publication du groupe du PSG en fin d'après-midi, au minimum. Etonnamment, le PSG a annoncé hier que le joueur avait recouru, une attitude complètement opposée à celle qu'adopte habituellement le club concernant les blessés, préférant le silence ou les moyens détournés pour donner des nouvelles des joueurs. Si Paris voulait bluffer, il ne s'y prendrait pas autrement et cela rappelle l'avant-match de PSG/Chelsea. Incertain avant la rencontre, Motta avait été annoncé dans le groupe alors qu'il était en réalité forfait et c'est son agent qui avait vendu la mèche aux médias. Si Motta est dans le (vrai) groupe, cela signifie qu'il est apte et il sera titulaire, le joueur étant indiscutable d'un point de vue sportif. Il ne resterait alors qu'une place à prendre au milieu, celle de Verratti, et Cabaye passerait devant Rabiot à ce poste-là, s'offrant au passage une belle revanche alors qu'il s'était blessé juste avant PSG/Chelsea.

Vu le profil des joueurs présents à coup sûr c'est la présence, ou l'absence, de Motta qui paraît aujourd'hui cruciale. En tenant sa place, l'Italien simplifierait grandement la vie de Blanc concernant la présence de Rabiot ou Cabaye devant la défense, les deux joueurs n'étant pas vraiment des spécialistes du poste. Cabaye pourrait alors occuper le poste qu'il connaît le mieux à Paris, celui de relayeur droit, tandis que le banc de touche s'épaissirait un peu avec la présence sur celui-ci de Rabiot, capable de dépanner à tous les postes du milieu de terrain.

Barcelone et la tentation du 3-4-3 

Pour ce déplacement à Paris, le Barça se retrouve exactement dans la même situation que pour le match au Camp Nou en décembre dernier : il est privé de Daniel Alves. Le latéral droit brésilien n'a pas vraiment de remplaçant attitré dans l'effectif, son successeur annoncé Douglas n'étant pas au niveau attendu, et trois joueurs sont candidats pour reprendre le poste du suspendu : Marc Bartra, Adriano et Pedro. Le premier est considéré comme trop limité sur un côté par son coach, le second est plus à l'aise à gauche tandis que le troisième est plus un ailier qu'un latéral.  

Aucune des solutions ne provoque l'enthousiasme de Luis Enrique et la presse catalane imagine donc l'entraîneur catalan ressortir des cartons le 3-4-3 qu'il avait utilisé en décembre. A cette époque, les trois défenseurs centraux étaient Bartra, Piqué et Mathieu, le milieu constitué de Mascherano, Busquets, Iniesta et Pedro et l'attaque du trio Messi/Suarez/Neymar, les deux joueurs de couloir étant très libres. Cette fois-ci, on pourrait retrouver le même sytème avec un trio Piqué/Mascherano/Mathieu en défense, un milieu constitué de Busquets devant la défense, Alba à gauche, Rakitic à droite et Iniesta à la pointe du losange. En attaque, on retrouverait bien évidemment l'infernal trio. Un temps évoquée, la mise sur le banc de Neymar, sorti fâché à Séville le week-end dernier, ne devrait pas finalement avoir lieu et le Brésilien est annoncé dans le onze de départ. A moins d'un replacement d'Iniesta sur l'aile gauche de l'attaque, un poste que l'Espagnol connaît bien, le Brésilien a peu de chances de voir le match depuis le banc, lui qui a marqué aussi bien au Parc des Princes qu'au Camp Nou durant la phase de poules. 

Toutefois, ce 3-4-3 était avant tout lié à un contexte : celui de devoir gagner pour prendre la première place du groupe. Aujourd'hui, Barcelone n'a pas cette obligation, particulièrement parce que les Catalans vont recevoir au match retour. Partir à l'abordage à Paris avec un dispositif aussi ambitieux et rarement utilisé paraît être compliqué mais Luis Enrique pourrait succomber à une tentation simple : celle du but à l'extérieur. En marquant à une ou plusieurs reprises au Parc des Princes, le Barça se mettrait en très bonne situation pour le match retour. Et pour rappel, lors de la dernière confrontation en phase éliminatoire entre les deux clubs, ce sont d'ailleurs les buts marqués à l'extérieur qui avaient qualifié les Catalans...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee