Duel opposant deux équipes très différentes, PSG/Dortmund sera aussi un match où les individualités vont devoir faire la différence. Quatre d'entre elles jouent gros.
Marquinhos
Son sauvetage lors du match aller a maintenu son équipe en vie et permet à Paris de n'avoir qu’un but à remonter plutôt que deux. Mais le capitaine parisien doit pourtant faire encore mieux ce mardi soir. En l'absence de Lucas Hernandez et avec un partenaire, qu'il s'agisse de Beraldo ou de Danilo, qui sera forcément moins fort, les responsabilités sur les épaules du Brésilien qui a tout connu avec Paris seront encore plus fortes.
Et si son match défensif sera forcément une des clés du match vu qu'il est au coup d'envoi le joueur le plus fiable de la ligne arrière, Marquinhos va peut-être également devoir sortir son costume de super-héros des demi-finales. Il avait marqué le premier but contre Leipzig en 2020, il avait également ouvert le score contre City un an plus tard, le Brésilien a tout intérêt à récidiver alors qu'il s'agit du match le plus important de la saison et qu'il n'a, étrangement vu ses standards, toujours pas marqué cette saison.
Nuno Mendes
C'est peu dire que le latéral gauche a été en perdition lors du match aller, le revenant Jaden Sancho le faisant passer par tous les états et le ridiculisant dans le un-contre-un, encore plus que Lamine Yamal au tour précédent. De retour après une indisponibilité incroyablement longue, Mendes ne peut pas proposer un match aussi médiocre que le précédent sous peine de précipiter la chute de son équipe vu les talents offensifs adverses.
Le même adversaire va être face à lui, avec probablement encore plus d’espaces pour s’exprimer, et l’issue ne peut tout simplement pas être la même. Le PSG a une revanche à prendre et le jeune Portugais, car il n'a toujours que 21 ans, fait partie de ceux qui doivent proposer un tout autre visage
Achraf Hakimi
Face à un Borussia Dortmund qu'il connaît bien et contre lequel il avait marqué le second but en septembre lors de la dernière victoire des Parisiens, le latéral marocain a aussi très bien personnifié le PSG lors du match aller : pas catastrophique, mais pas tout à fait assez bon non plus pour l'emporter, à l'image de son duel face à Adeyemi. L’ailier supersonique l'a fait souffrir dans les duels et le Marocain doit lui rendre la pareille désormais.
Non seulement Hakimi va devoir hausser le niveau défensivement, mais si sa justesse à l'approche du but adverse pouvait être de retour, alors l'infatigable titulaire du côté droit offrirait à Paris une sacrée arme face à une équipe du Borussia qui a signé bon nombre de clean sheets cette saison en Ligue des Champions.
Kylian Mbappé
Le PSG se raccroche à l'espoir de renverser la situation et cet espoir repose en partie sur la capacité qu’aura Mbappe à porter son équipe, ou au moins à se montrer assez fort et décisif pour lui permettre d'y croire. Il ne fait guère de doutes qu'il s'agira de la dernière sortie européenne de Mbappé au Parc des Princes avec le maillot du PSG et le numéro 7 a trop le sens de l'histoire pour savoir ce que cela représente.
Après un match aller où la qualité de ses touches de balle baissait au fur et à mesure qu'il se rapprochait du but adverse, c’est tout le contraire qui est attendu du champion du monde. Face à un gardien qui est probablement le meilleur des demi-finales si l'on prend en compte toute la compétition, ce PSG/Dortmund peut pratiquement être résumé à ce duel entre Mbappé et Kobel. Le PSG n'a pas gagné le moindre match dans la compétition sans un but de Mbappé depuis pratiquement trois saisons tandis que Dortmund doit une fière chandelle aux miracles permanents de son gardien. Désormais, le meilleur des deux ira à Wembley.