Thomas Tuchel a longuement évoqué le match OL/PSG de dimanche soir, en faisant un vrai choc de haut de tableau. Côté parisien, Marco Verratti ne sera pas là mais Leandro Paredes devrait faire ses premiers pas, même s'il ne débutera pas.
À la veille de l'un de ses déplacements les plus compliqués de la saison sur la pelouse de Lyon, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a forcément commenté la partie et il a commencé par faire un point sur l'infirmerie parisienne, annonçant trois forfaits : «Neymar, Marco Verratti et Layvin Kurzawa sont blessés et ils ne peuvent pas faire le voyage à Lyon. Pour Marco et Layvin, on pense qu'ils pourrait faire l'entraînement de lundi avec nous. C'est l'objectif.»
«Leandro est avec nous et c'est possible qu'il joue 30 ou 45 minutes»
En revanche, l'entraîneur parisien pourra compter sur sa recrue Leandro Paredes comme il l'a expliqué : «Il sera avec nous demain s'il fait un entraînement normal aujourd'hui. Il sera avec l'équipe mais je pense que c'est peut-être un peu trop tôt pour commencer (le match). Il jouait en Russie et il a eu beaucoup de vacances et une pause très longue, pas comme en Italie, en Espagne ou en Angleterre. Si on avait eu un joueur de ces pays, cela aurait été possible de le faire jouer mais on peut voir qu'il manque un peu d'entraînement et de charge de travail donc on doit être patient. Il est avec nous et c'est possible qu'il joue 30 ou 45 minutes, quelque chose comme ça.»
Ce n'est pas un match facile qui attend le PSG et Thomas Tuchel a largement valorisé l'OL avant la rencontre : «Ils n'ont pas perdu un seul match dans leur groupe de Champions League, ils ont gagné à Manchester contre City puis fait un nul chez eux. C'est une équipe avec beaucoup de qualités et c'est mérité qu'ils soient en 8e de finale. C'est super dur et c'est un grand défi. Ils attaquent avec beaucoup de courage et de qualités, ils attaquent dans les demi-espaces et c'est le défi de les défendre. Il faut défendre comme une équipe, tous ensemble.»
«On doit montrer une performance absolument complète»
Mais comme il va l'expliquer ensuite, il ne s'agit pas que de défendre : «Dans le même temps, il faut jouer avec courage et structure. Il faut prendre le ballon pour l'avoir dans des phases de beaucoup de minutes, il faut avoir une bonne possession pour attaquer et marquer, avoir des occasions pour marquer un ou plusieurs buts. Ils ont beaucoup de qualités et nous avons beaucoup de respect. On doit parler avec notre équipe car on doit montrer une performance absolument complète. Si on ne fait pas ça, on n'aura pas la possibilité de gagner.»
«C'est difficile de s'adapter car je ne sais pas ce qu'ils vont faire»
Face à lui, Tuchel aura un Genesio qui s'adapte aussi énormément à l'adversaire et l'Allemand a évoqué cette difficulté : «C'est difficile de s'adapter car je ne sais pas ce qu'ils vont faire. Ils ont commencé cette saison à 4 joueurs en défense, ils ont ensuite joué beaucoup de matches à 5 puis ils sont revenus à 4 défenseurs. On essaye de trouver des habitudes dans le jeu, ils en ont et on doit s'adapter à leurs habitudes car ils ont beaucoup de qualités. On ne peut jouer à Lyon uniquement sur nos qualités et voir si cela suffit ou non, cela ne se passe pas comme ça. On doit s'habituer à leur créativité, à leurs positions offensives et à leurs habitudes. On essaye de trouver une solution qui est facile à comprendre et à faire pour nous. Une solution dans laquelle nous pouvons aussi exprimer notre force.»
Quant aux propos de Jean-Michel Aulas sur le PSG, Tuchel ne semble pas vraiment s'en inquiéter : «J'ai entendu ça il y a 10 minutes et j'aurai oublié dans 10 minutes. C'est normal, ce sont des choses politiques, des choses pour taquiner. Mais on prépare ce match et on se concentre seulement sur la partie sportive.»