Article 

Blanc donne des indices sur le mercato

Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 21:29
Invité dans le Club du Dimanche sur BeIN Sports, Laurent Blanc a été interrogé sur les transferts du PSG.

Sur le plateau du Club du Dimanche (BeIN Sports), Laurent Blanc a été interrogé sur le mercato du PSG. Il a tout d'abord confirmé le fair-play financier et notamment le fait qu'un joueur devait partir pour qu'un autre arrive. Il a donc été interrogé sur les éventuels départs, notamment parmi les joueurs affichés dans les unes de presse des journaux devant lui (Cavani et Lavezzi)  : « Ce n'est pas impossible. Je dis la vérité. Alexandre a très bien résumé la situation et elle n'est pas simple, elle est même compliquée mais ce n'est pas impossible qu'il y ait du mouvement. Peu de mouvement certes mais pas impossible qu'il y en ait durant ce mercato hivernal. »

Les présents sont surpris de la réponse et poussent donc la question sur un éventuel départ de Cavani et Lavezzi : « Cela sera très compliqué, pour les deux. » Et il précise : « A l'heure d'aujourd'hui, aucun des deux joueurs que je vois sur ces unes n'a demandé à partir. »

Il noie ensuite le poisson en parlant de l'accent de Luis Fernandez, présent sur le plateau, et qui tente de lui tirer les vers du nez puis reprend : « C'est quand même simple et j'ai l'impression qu'on veut faire compliqué même quand les situations sont simples. Vous venez de déterminer la situation, qui est compliquée à cause du fair-play financier. Qui dit arrivée dit départ. A l'heure d'aujourd'hui, pour qu'il y ait un départ, cela sera très compliqué. Si vous voulez qu'un joueur parte, il faut que le joueur le désire et qu'un club accepte de l'accueillir. Pour l'instant, ces conditions ne sont pas remplies. »

Il complète : « Je dis ça aujourd'hui et il est possible que demain matin, dans mon bureau, deux joueurs frappent à la porte en me disant « Coach, on veut partir de Paris. » Ruiz rebondit et avance les noms de Motta et Rabiot. La réponse de Laurent Blanc : « Thiago Motta, non. » Il est donc interrogé sur Rabiot : « Rabiot, c'est très compliqué, depuis le début. Ce garçon-là a resigné, c'est un jeune joueur, vous savez ce que je pense du joueur, je souhaite, et je le dis encore ce soir devant vous, qu'il reste car c'est pour moi le futur du PSG. Après, on ne peut pas tout maîtriser, il y a des ambitions très élevées de la part du joueur et de son entourage. Pour l'instant, je souhaite qu'il reste à Paris. Il reste encore 15 jours. »

Le présentateur tente un autre angle pour avoir plus de détails et Blanc recadre : « Je vous signale qu'il n'y a pas si longtemps, Rabiot a signé pour 5 ans au PSG. » Il continue sur sa relation avec Rabiot : « C'est un échange et je suis sincèrement dans l'idée de le conserver. »

Papin tente alors d'aborder le cas de Cabaye et Blanc recadre encore : « Mais pourquoi voulez-vous que les joueurs partent du PSG ? On discute de joueurs qui auraient éventuellement tapé à ma porte pour dire qu'ils voulaient partir. [Brouhaha] Les mots, ce n'est pas moi qui joue dessus. Je vous dis qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucun joueur qui a demandé à partir du PSG et que, si c'est le cas, nous ne prendrons aucun joueur dans la mesure où nous ne pouvons pas à cause du fair-play financier. C'est aussi simple que ça. »

Interrogé sur un éventuel renfort, il confirme sa version : « On prendra un renfort si un joueur part du PSG. Je ne peux pas faire autrement. » Mais Ruiz n'abandonne pas et demande si le club réfléchit à faire partir un joueur pour en prendre un autre. Et, enfin, Blanc acquiesce : « Il y a cette réflexion, oui. » Il ne précise pas le joueur visé malgré l'insistance. 

Sonny Anderson tente de trouver le secteur de jeu mais Blanc corrige : « Durant le mercato, il faut être réaliste, c'est un réajustement que tu fais ou une amélioration potentielle de ton équipe. Le mercato d'hiver est fait pour ça même si je n'y suis pas très favorable. Il existe, pourquoi ne pas l'utiliser si on en a besoin ? Après, il faut que le joueur que tu trouves rentre dans tes possibilités financières par rapport au fair-play financier et, surtout, t'amène quelque chose au niveau sportif. Et qu'il puisse jouer la Champions League, un critère déterminant. Quand tu fais ces trois critères, tu as moins de joueurs et les rumeurs sont moins nombreuses. Et je pense toujours que pour améliorer notre effectif, ou un effectif en général, où tu prends derrière parce que tu as un blessé ou il te faut quelqu'un pour assurer cette efficacité, ou alors c'est devant pour marquer plus de buts. A mon avis, le PSG a ce qu'il faut dans le coeur du jeu. Donc il y aura une réflexion, certainement, sur un joueur offensif. »

Le reste de l'interview dans l'émission est disponible ici : Blanc au Club du Dimanche.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee