Présenté comme une piste du PSG depuis plusieurs mois, le milieu de Newcastle United Bruno Guimarães a vu son cas être évoqué par plusieurs médias au cours des derniers jours. Clause libératoire, clubs intéressés, voici le point complet sur sa situation.
Indispensable milieu de terrain d'une équipe de Newcastle qui n’a pas réussi à gérer championnat et Ligue des champions de front, Bruno Guimarães est aujourd'hui présenté comme l'un des milieux de terrain les plus demandés d'Europe. À 26 ans, il représente aussi l'une des plus belles valeurs marchande de l'effectif des Magpies et ces derniers vont probablement se retrouver à devoir vendre des joueurs pour respecter les règles du très contraignant fair-play financier de la Premier League (PSR) comme le rappelle régulièrement la presse locale.
Alors que les Magpies auraient pu décider de céder l'attaquant suédois Alexander Isak, c'est plutôt le milieu brésilien qui est aujourd'hui le plus proche de quitter le nord de l'Angleterre pour équilibrer les comptes et son avenir a fait l'objet de plusieurs informations au cours des derniers jours.
La clause libératoire de Bruno Guimarães détaillée
Ce jeudi soir, le spécialiste mercato Fabrizio Romano a notamment publié une exclusivité très intéressante concernant la fameuse clause libératoire qui a été glissée dans le nouveau contrat de Bruno Guimarães lors de sa prolongation en novembre dernier, avec cette porte de sortie qui arrangerait les deux parties.
Selon cette source, la clause libératoire est d'un montant de 100 millions de livres, soit entre 115 et 120 millions d'euros selon les variations de la monnaie britannique, et elle contient surtout une date de validité et la période pendant laquelle la fameuse clause est activable et pour le moins réduite : la clause libératoire de Bruno Guimarães n'est valable que de la fin mai à la fin juin, donc un gros mois.
Autrement dit, toutes les équipes qui voudront s'offrir Bruno Guimarães connaissent le prix fixé durant ce mois de juin et ils devront ensuite négocier avec Newcastle durant le reste du mercato, avec la possibilité que NUFC refuse catégoriquement de vendre le joueur puisque totalement maître de la situation... une fois le mois de juin passé.
Interrogé ce vendredi en conférence de presse sur cette fameuse clause, le coach de Newcastle Eddie Howe l’a confirmée et commentée : « Cela a été bien planifié et structuré par le club, dans le sens où il y a une sorte de point final. Nous ne voulons pas de spéculations constantes, ce n'est pas sain pour le joueur ni pour nous… Il va sans dire que nous voulons le garder, je veux construire notre équipe autour de lui. Sa forme a été très bonne et il semble très heureux et installé. Il va penser à l'été très chargé qui l'attend, et j'espère que nous pourrons faire progresser l'équipe, dont il sera un élément important. Mais nous n'avons pas le contrôle de tout cela, donc nous verrons bien. »
En revanche, il n’a été précisé ni par Fabrizio Romano par Eddie Howe si cette clause d’un montant pour le moins important n’est valable que pour les clubs étrangers comme cela avait été évoqué par la presse anglaise. Dans le cas du PSG, cela serait une excellente nouvelle si cette clause valable uniquement en dehors du Royaume-Uni était confirmée.
Arsenal et City vont se battre pour signer Bruno Guimarães
Car il y a quelques jours, le Telegraph a fait un long point sur l'avenir de Bruno Guimarães et le journal anglais expliquait que les deux clubs les plus avancés sur ce dossier étaient justement deux clubs de Première League, à savoir Arsenal et Manchester City. Le PSG était évoqué via les anciennes rumeurs, mais pas via les sources anglaises citées dans l’article.
Les Gunners ont déjà investi un montant de 100M£ dans un milieu de terrain l'année dernière, avec le transfert de Declan Rice, mais deux joueurs de l'entrejeu ont un avenir incertain avec les départs possibles de Jorginho et Thomas Partey. Dans cette optique, Arsenal lorgne le Brésilien de Newcastle qui est déjà totalement adapté au championnat et pourra largement renforcer le onze de départ mais aussi l'effectif en général.
Autre candidat déclaré à Guimarães, Manchester City qui a même déjà approché son entourage selon le Telegraph. Les Citizens sont toujours à l'affût quand un bon milieu de terrain est disponible et, outre le cas de Lucas Paqueta de West Ham qui est vu comme le possible successeur de Benardo Silva, le Brésilien de Newcastle leur plaît beaucoup.
De son côté, Bruno Guimaraes n'a absolument rien tranché concernant son avenir, tout du moins d'après ce que la presse rapporte, mais le Telegraph souligne un élément important : le joueur se sent très bien à Newcastle et il vient même d'y acheter une grande propriété afin de s'y installer plus confortablement. Pas vraiment des indices en faveur d'un départ, mais la situation financière des Magpies pourrait bien le pousser vers la sortie. Du côté de Newcastle, on attend désormais surtout que la période post-clause soit passée pour y voir plus clair.