Article 

Le Bayern a-t-il vraiment voulu Nordi Mukiele ?

Publié le samedi 27 janvier 2024 à 12:56 par Philippe Goguet
Après plusieurs semaines de négociations, le départ possible de Nordi Mukiele vers le Bayern Munich ne s’est finalement pas concrétisé, les Bavarois préférant une autre piste. Et vu la façon dont ils ont mené le dossier du latéral français, il est possible de se demander à quel point ils souhaitaient le recruter.
Après plusieurs semaines de négociations, le départ possible de Nordi Mukiele vers le Bayern Munich ne s’est finalement pas concrétisé, les Bavarois préférant une autre piste. Et vu la façon dont ils ont mené le dossier du latéral français, il est possible de se demander à quel point ils souhaitaient le recruter.

À la recherche d'un arrière latéral droit capable d'apporter sur d'autres postes aux alentours de façon ponctuelle, le Bayern Munich a longtemps fait de Nordi Mukiele sa priorité. Les dirigeants du champion d'Allemagne avaient même trouvé un accord contractuel avec le polyvalent défenseur parisien. Mais après plusieurs semaines de négociations avec le PSG et alors que la fin du mercato hivernal approche, le Bayern s'est finalement tourné vers un autre joueur, bouclant le transfert du français de Galatasaray Sacha Boey pour une trentaine de millions d'euros bonus inclus. C'est justement la façon dont les Bavarois ont réussi à boucler ce transfert de façon aussi rapide qui interroge quant à leur volonté de vouloir faire venir Nordi Mukiele.

Le Bayern avait l'argent, mais pas pour Mukiele

Depuis des semaines, le Bayern n'a jamais proposé plus qu'un prêt au PSG pour Mukiele là où ils sont allés jusqu'à payer une indemnité de pratiquement 30 millions d'euros pour le latéral français du Galatasaray. Autrement dit, le Bayern avait largement les fonds nécessaires pour payer les 25 millions d'euros que le PSG réclamait pour lâcher son joueur mais il a préféré les investir sur un autre.

Mais plus que l’argent, c’est aussi la forme de la transaction proposée qui interroge. Au mieux, les Bavarois ont présenté une offre sous forme de prêt au PSG, RMC affirmant même que cette proposition ne contenait même pas d'option d'achat ! De son côté, Paris était prêt à se séparer du joueur mais souhaitait logiquement une obligation d'achat. Autrement dit, un transfert différé de quelques mois qui est donc plus arrangeant économiquement pour le Bayern que ce qui a été conclu avec le Galatasaray pour Boey !

De quoi s'interroger sur les réelles ambitions du Bayern concernant Mukiele. L'argent nécessaire pour le transfert était disponible, le joueur également, et le PSG était ouvert à le laisser partir pour une somme qui était dans les cordes des Bavarois. 

Les Allemands pourront toujours mettre en avant le fait que le PSG ne semble pas avoir cherché de façon très studieuse le fameux latéral droit qui aurait permis au club de libérer Mukiele en prêt. Mais pourquoi Paris aurait rendu service au Bayern de la sorte alors que les Allemands, demandeurs, n'étaient prêts à faire aucun effort financier vis-à-vis du club parisien ?

Le Bayern est un club qui se fait régulièrement prêter des joueurs pour quelques mois mais ne lève pratiquement jamais les options d'achat et le PSG n'a pas souhaité être le dindon d’une farce déjà vue plusieurs fois. Le grand perdant est plus probablement le joueur qui s'imaginait totalement rejoindre un club qui n'avait visiblement pas si envie que ça de le faire signer. En tout cas pas au point de s’engager dans la durée avec lui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee