Kylian Mbappé a annoncé son départ au PSG en fin de saison. Une information qui a fuité jeudi en fin d'après-midi et qui fait évidemment les choux gras de la presse française et espagnole ce matin. Avec de nombreux détails sur les coulisses de cette annonce.
Le bruit courait depuis début janvier et s'est finalement bien confirmé. Après sept saisons au PSG, Kylian Mbappé a décidé de s'en aller cet été, à l'expiration de son contrat, qu'il avait refusé de prolonger d'un an l'été dernier. C'est RMC Sports qui a révélé jeudi en fin d'après-midi que Kylian Mbappé avait enfin annoncé sa décision à Nasser Al-Khelaïfi. Une information confirmée dans la foulée par The Athletic, Fabrizio Romano, L'Equipe ou encore Le Parisien.
Une annonce faite mardi... ou jeudi dernier ?
Selon RMC Sport et L'Equipe, Mbappé a annoncé son choix à son président mardi, soit à la veille de PGS/Real Sociedad. Selon Le Parisien, c'est en réalité jeudi dernier, au Campus PSG et au lendemain de la qualification en Coupe de France face à Brest, que l'annonce du joueur a été faite à Nasser Al-Khelaïfi. Tout le monde s'accorde en revanche sur le fait que le dirigeant qatari n'est pas tombé des nues et s'était préparé depuis longtemps à cette décision, quand bien même il espérait un énième rebondissement.
Alors qu'il annonçait quelques heures plus tôt au micro de Canal+ qu'il n'était pas au courant de la décision de Mbappé, Aurélien Tchouaméni a sorti le pop corn sur X hier, dans la foulée de la publication des informations concernant le départ de son capitaine en sélection. Selon L'Equipe, plusieurs coéquipiers en club et en sélection de Mbappé avaient déjà été mis dans la confidence par le principal intéressé et on peut raisonnablement penser que le milieu du Real Madrid fait partie de ceux qui savaient.
Lors de son échange avec Nasser Al-Khelaïfi, Kylian Mbappé a démandé à son président de ne pas faire de surenchère et lui a assuré que sa position était ferme et définitive. Selon L'Equipe, le PSG a décidé de ne pas communiquer officiellement tout de suite et prévoit une annonce commune avec le joueur dans les prochains mois. Mais toujours selon le quotidien sportif, les deux parties ont convenu de faire fuiter la nouvelle hier, au lendemain d'une victoire 2-0 face à la Real Sociedad, afin de permettre aux supporters du PSG de digérer la nouvelle, sachant que le prochain match au Parc aura lieu le 25 février prochain.
Mbappé pourrait reverser une partie de sa prime à la signature madrilène au PSG
Concernant le Real Madrid, Kylian Mbappé n'a pas annoncé à Al-Khelaïfi qu'il allait rejoindre le club espagnol, mais le président parisien n'a aucun doute sur le fait que ce sera bien sa prochaine destination. Pour le moment, le numéro 7 du PSG n'a pas encore trouvé d'accord contractuel avec le Real Madrid, mais a déjà un accord oral avec la Maison Blanche selon L'Equipe. En Espagne, AS explique que le Real Madrid ne fera aucune annonce tant que le PSG et le club madrilène seront encore en vie en Ligue des champions.
La presse française assure elle que le PSG et Mbappé ont encore des détails contractuels à régler d'ici son départ. En plus des primes de fidélité auxquelles il a renoncé et qui permettront au PSG d'économiser entre 80 et 100 M€ selon les sources, Mbappé aurait promis à Al-Khelaïfi de faire plus en cas de départ et selon L'Equipe ou encore Ben Jacobs, il est possible qu'il reverse une partie de sa future prime à la signature madrilène au PSG. Selon Le Parisien, les modalités de la séparation pourraient réserver encore quelque surprises et le PSG pourrait notamment tenter de sucrer d'autres primes au joueur d'ici la fin de saison.