Youssouf Sabaly a été présenté à la presse nantaise ce mardi et il a répondu aux questions des journalistes concernant son prêt d'un an au FC Nantes.
Prêté lors du dernier jour du mercato au FC Nantes, le latéral droit parisien Youssouf Sabaly a été présenté à la presse ce mardi. Présent devant les médias avec le directeur général délégué du club Franck Kita, il est revenu sur son transfert et sur ce qu'il espère apporter au club auquel il est prêté pour une saison, sans option d'achat.
Kita : « Sabaly souhaitait nous rejoindre et on souhaitait le prendre depuis longtemps »
C'est tout d'abord Franck Kita, fils du grand patron, qui est revenu sur les conditions du transfert : « Cela a été un long feuilleton, on s'était rencontré avec Youssouf en début de mercato, il souhaitait nous rejoindre et on souhaitait le prendre depuis longtemps. S'il n'était pas venu, on n'aurait d'ailleurs pas fait venir de latéral droit. Donc, oui, cela a été compliqué mais il est chez nous et on est contents. » Le dirigeant nantais a également justifié le prêt d'un an : « On a deux bons jeunes au poste d'arrière droit et un prêt d'un an était la meilleure option, la plus cohérente. On arrive à faire venir un joueur qui a plus de 60 matches de L1 et je pense qu'on fait une bonne opération. »
Après Kita, Sabaly a pris la parole et a décrit son attente de près de deux mois concernant cette opération : « C'était une situation assez délicate parce que j'avais visité les infrastructures dès début juillet et je pensais que ça allait être assez rapide. Au final, cela a été assez long vu qu'on a signé le dernier jour du mercato. » Il a également justifié son choix de club : «Dès que je suis arrivé, j'ai vu les infrastructures, le cadre sportif, et le discours du président m'a vraiment plu. Après, je suivais beaucoup le FC Nantes quand j'était petit, il y a un beau stade et des supporters fantastiques. Il y a tout qui est à disposition.»
«C'est important pour moi d'avoir du temps de jeu et d'acquérir de l'expérience»
Le jeune Parisien est également revenu sur sa situation particulière de joueur qui enchaîne les prêts : «Pour le moment, je suis encore jeune, j'ai encore du temps, il faut que je continue à faire des prêts pour continuer ma progression, c'est important pour moi d'avoir du temps de jeu et d'acquérir de l'expérience. Il y a encore du boulot, il faut que je bosse et j'espère revenir un jour au PSG. Pour le moment, je continue comme ça mais, au bout d'un moment, je serai obligé de me projeter vers autre chose.»
«Nantes/PSG va être un match particulier pour moi mais je vais être à 100% avec le FC Nantes.»
Après ce point sur le futur, il a aussi parlé du présent et de sa forme du moment : « Je me sens bien, je me suis bien entretenu au PSG même si je n'ai joué aucun match. Derrière tout ça, j'ai bossé physiquement et cela va. Il y a une période de trêve qui va me permettre de m'intégrer dans le groupe et de bosser physiquement si j'ai encore quelques lacunes. On verra tout ça.» Cela devrait être suffisant afin d'être prêt pour le Nantes/PSG à venir : «J'avais regardé le calendrier et je savais qu'on recevait le PSG le 26 septembre, c'est sûr que cela va être un match particulier pour moi mais je vais être à 100% avec le FC Nantes.»
D'ici là, les Nantais devraient avoir à le connaître mais, en attendant, le joueur s'est décrit à la presse : «Je suis un défenseur qui aime se projeter vers l'avant, j'aime bien faire partie des actions offensives, je suis quelqu'un qui monte beaucoup. Je n'ai pas encore parlé de mon poste avec le coach, je viens en tant que latéral droit mais s'il a besoin de moi à gauche, je répondrai présent.»
La présentation complète du joueur :