Convoqués et titularisés respectivement avec l'équipe A et les Espoirs, les deux joueurs italiens du PSG Gianluigi Donnarumma et Cher Ndour ont livré des prestations légèrement différentes lors des deux victoires transalpines dans lesquelles ils ont été impliqués. Le gardien a été trompé deux fois sans démériter tandis que le jeune milieu a su être décisif lors d'une très large victoire.
Le plus italien des Parisiens ne porte plus les couleurs du club de la capitale mais il reste toujours deux joueurs du PSG qui sont concernés par les sélections transalpines, le gardien de but Gianluigi Donnarumma qui est même désormais le capitaine de l'équipe A et Cher Ndour, sacré champion d'Europe U19 l'été dernier et qui évolue désormais avec les Espoirs. Comme toutes les autres sélections durant cette trêve internationale de novembre, les deux équipes italiennes sont concernées et ont joué au cours des dernières heures.
Donnarumma pas décisif mais pas pointé du doigt pour autant
Dans la course à la qualification à l'Euro 2024, l'Italie devait absolument s'imposer contre la Macédoine du Nord ce vendredi soir à Rome et la mission a été accomplie avec une victoire 5-2 qui s'est dessinée dans les dernières minutes de la première mi-temps avec deux buts coup sur coup de Chiesa juste avant la pause (3-0). La Macédoine du Nord est bien revenue jusqu'à 3-2 avec un doublé de Trajkovski mais la Nazionale a réussi à reprendre le large en fin de rencontre pour s'offrir une victoire avec un bel écart.
Avec un score pareil, ce sont évidemment les attaquants qui ont été à la fête et Gianluigi Donnarumma n'a pas vraiment brillé avec deux buts encaissés et aucun autre arrêt à faire. Il n'a pas non plus été spécialement fautif et la presse lui donne d'ailleurs la note de 6 sur 10, ce qui correspond à la moyenne en Italie. Il est crucifié de près sur un coup de pied arrêté pour le premier but avant d'être pris à contre-pied par la déviation d'un de ses défenseurs centraux sur le second. La Gazzetta l'exonère d'ailleurs : « Encore un cauchemar vu de l'extérieur, mais ce n'est pas de sa faute avec Trajkovski : la déviation d'Acerbi rend la trajectoire imparable. Le premier but est aussi de la faute de la défense. »
Cher Ndour neutre dans une large victoire
Concernant les Espoirs, ils se déplaçaient à San Marin, et évoluaient donc pratiquement à domicile face à une équipe très limitée. Le score a été lourd pour les locaux qui se sont inclinés 7-0 mais, si Cher Ndour n'a pas marqué, il a été passeur décisif sur le dernier but de son équipe signé Bianco d'une passe en retrait bien sentie. Alors que l'équipe transalpine est beaucoup passée par son côté pour attaquer, multipliant les centres avec un certain succès, il a finalement été décisif plein axe et aurait pu marquer d'une frappe lourde peu auparavant.
Toujours aligné comme milieu relayeur gauche dans le 4-3-1-2 de la sélection nationale Espoirs, il a signé une partie réussie si l'on se fie au commentaire de la Gazzetta dello Sport qui lui accorde la note de 6,5 sur 10, comme de très nombreux joueurs : « Un départ lent, puis son physique a pris le dessus sur tout et sur tous. » TuttoMercatoWeb note également son apport dans la surface adverse et le fait qu'il a bien accompagné les attaques italiennes en général, lui accordant également 6,5/10.
Pour la troisième fois consécutive avec les Espoirs italiens, Cher Ndour a joué l'intégralité de la rencontre et il a donc joué 300 minutes au total sous les couleurs de l'équipe nationale cette saison contre seulement... 25 avec celles du Paris Saint-Germain, soit douze fois plus. Il faut tout de même noter qu'il a eu son plus gros temps de jeu de la saison avec Paris lors de la dernière rencontre à Reims avec un gros quart d'heure de jeu (3-0).