Les deux Parisiens actuellement en sélection, Lee Kang-in à la Coupe d'Asie des Nations et Hakimi à la Coupe d'Afrique, jouent leur premier match de la phase éliminatoire ce mardi. Leur avenir dans la compétition est donc en jeu, et le PSG va forcément surveiller le résultat de ses deux joueurs vu les conséquences possibles.
Après une phase de poule traversée avec plus ou moins de succès selon les matchs, aussi bien la Corée du Sud de Lee Kang-in que le Maroc d'Achraf Hakimi attaquent leur phase éliminatoire ce mardi, respectivement à la Coupe d'Asie et à la Coupe d'Afrique des Nations. Le hasard fait que les deux sélections nationales impliquant des Parisiens jouent en dernier leur huitième de finale, avec la Corée du Sud face à l'Arabie saoudite à 17h puis le Maroc face à l'Afrique du Sud à 21h.
Malgré une phase de poules loin d'être totalement convaincante (nuls contre la Malaisie (3-3) ou la RD Congo (1-1)), les deux équipes sont largement favorites dans leur huitième de finale respectif mais l'erreur n'est plus possible, bien que vite arrivée comme le champion d'Afrique a pu le constater hier. Bien qu'opposé à une Côte d'Ivoire seulement troisième de poule, le Sénégal de Diallo et Gueye est aujourd'hui éliminé.
Lee titulaire pour le huitième de finale contre l'Arabie saoudite :
Le PSG forcément attentif en vue de leur retour
Le PSG savait que ses deux joueurs seraient absents jusqu'à la fin janvier vu les dates de la phase de poules mais aussi la très forte probabilité de voir la Corée et le Maroc atteindre la phase suivante. Désormais, il n'y a plus rien de sûr et l'aventure peut s'arrêter dès ce soir pour Lee et Hakimi. En étant éliminés ce mardi, ils ne rentreraient à Paris que mercredi voire jeudi et ils ne seraient donc pas disponibles pour le Strasbourg/PSG de vendredi soir (21h). Mais cela serait alors la dernière rencontre de loupée.
Pour le PSG, et particulièrement l'entraîneur Luis Enrique, il va donc falloir surveiller le score du jour, mais aussi la suite. Le quart de finale éventuel de la Corée du Sud se jouerait dès vendredi (16h30) face à l'Australie et Lee pourrait donc viser un possible retour pour le PSG/Brest de mercredi prochain en cas de sortie à ce tour-là. Pour Hakimi, c'est le Cap Vert qui les attendrait samedi soir, ce qui rend sa présence pour l'éventuel quart de finale contre Brest un peu plus hypothétique.
Encore deux ou trois matches d'absence ?
Et si les deux joueurs passaient le cap des quarts de finale, il serait donc impossible de les voir pour Strasbourg/PSG, PSG/Brest mais aussi très probablement pour le PSG/Lille du samedi 10 février. La possible demi-finale de la Coupe d'Asie impliquant la Corée du Sud se joue le mardi 6 tandis que celle du Maroc se jouerait mercredi 7. Mais le temps de rentrer et de se reposer un peu sachant qu'ils jouent tous les matches, il est compliqué de les voir être là pour la rencontre du samedi.
Le calendrier croisé des matches à venir :
- Mardi 30 janvier : Corée du Sud / Arabie saoudite et Maroc/Afrique du Sud
- Vendredi 2 février : Strasbourg / PSG et Australie / Corée du Sud (si qualification ce mardi)
- Samedi 3 février : Cap Vert / Maroc (si qualification ce mardi)
- Mardi 6 février (si qualification) : Corée du Sud / Tadjikistan ou Jordanie
- Mercredi 7 février : PSG / Brest (CDF) et Maroc / Nigéria ou Angola
- Samedi 10 février : PSG / Lille (L1), finale Coupe d'Asie et petite finale CAN
- Dimanche 11 février : finale CAN
- Mercredi 14 février : PSG /Real Sociedad (C1)
Le problème se pose ensuite différemment pour les deux joueurs. Si Lee est éliminé en demi-finale, il rentre immédiatement en France tandis que Hakimi aura forcément un match de plus à jouer. Car si la Coupe d'Asie n'a pas de petite finale, il y en a bel et bien une en Coupe d'Afrique et les quatre demi-finalistes de la compétition jouent donc forcément le week-end du 10 et 11 février.
Si le latéral marocain atteint les demi-finales, il rentrera donc au plus tôt au début de la semaine précédent le choc de Ligue des Champions contre la Real Sociedad, avec près d'un mois et demi en sélection et possiblement sept matches dans les jambes. Autant dire que le voir participer à PSG/Real Sociedad relèvera pratiquement du miracle vu l'état dans lequel il va rentrer. Après avoir gagné la CAN en 2015, Aurier avait immédiatement enchaîné avec le PSG et s'était alors blessé aux adducteurs, loupant ensuite deux mois de compétition... Un écueil qu'il vaut probablement mieux éviter pour le PSG.