Article 

Aux points, c'est Pastore le n°1

Publié le jeudi 30 octobre 2014 à 16:29
Nous avons mis en place un classement par points pour mesurer de façon statistique l'apport des Parisiens sur les buts marqués. Et c'est l'Argentin qui s'en sort le mieux.
Nous avons mis en place un classement par points pour mesurer de façon statistique l'apport des Parisiens sur les buts marqués. Et c'est l'Argentin qui s'en sort le mieux.

Hier, nous avions parlé dans un de nos articles des joueurs les plus influents dans l'attaque du PSG et mis en évidence le rôle prépondérant de Javier Pastore à la construction.

Sur les 28 buts marqués, 27 ont été inscrits par des Parisiens et nous avons découpé ces buts en attribuant un nombre de points selon le type d'action :

  • Un but, hors penalty, vaut 2 points. Une passe décisive de type « validée par la LFP » vaut également deux points tout comme une avant-dernière passe dans une action de ce type.
  • Un penalty vaut 1 point, tout comme le fait de le provoquer. Une passe décisive de type « non validée par la LFP » vaut également un point et l'avant-dernière passe sur l'action vaut aussi un point.

Quelques exemples pour comprendre :

  • Un but parfait dans sa construction comme celui de Lavezzi samedi rapporte deux points au buteur, deux points au passeur Matuidi et deux points à Maxwell l'avant-dernier passeur.
  • En se provoquant lui même son penalty, Lucas a marqué deux points : un point pour l'avoir provoqué et un point pour l'avoir transformé.
  • Le but de Lucas à Caen est une passe décisive non validée. Le joueur est mis en bonne position par Maxwell puis Pastore mais se construit son but. Lucas marque deux points tandis que Pastore et Maxwell en marquent un chacun.

Voici le résultat de cette étude sous forme de tableau :

Le tableau en grand format ici.

On retrouve bien les grands bonhommes offensifs du début de saison avec Pastore et Zlatan. Plus surprenant, la 3ème place de Maxwell, souvent dans les bons coups, surtout dernièrement.
Juste derrière, on retrouve un trio d'attaquants qui vivent une saison bien différente : Cavani vit de hauts et de bas, Lucas arrive à être à peu près constant tandis que Bahebeck est l'efficacité même vu son temps de jeu. Verratti arrive à se faire une petite place parmi ces joueurs, signe de son bon apport.

Dans le peloton, on retrouve les milieux qui peinent à décoller, les latéraux hors Maxwell et les défenseurs, souvent auteurs d'un seul petit but.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee