Le duo fort de la saison, Fekir/Lacazette, pourrait bien être rejoint par celui des deux stars du PSG, Ibrahimovic/Cavani, au moins en terme de buts. Il reste en tout cas deux matches pour rejoindre les deux Lyonnais.
Un week-end qui a changé beaucoup de choses :
Depuis le début de la saison, le duo d'attaque lyonnais composé d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir s'impose comme le plus complémentaire et surtout le plus efficace de L1. Les deux joueurs se trouvent parfaitement, de façon tout à fait naturelle, et les compteurs de buts s'affolent avec eux. Avec respectivement 27 et 12 buts, le binome Lacazette/Fekir est, de loin, le plus efficace de L1. Dans un championnat où les équipes à deux attaquants sont rares, Hubert Fournier ne s'est pas privé d'eux bien souvent et l'OL n'a d'ailleurs gagné aucun match quand ils n'étaient pas là cette saison.
Pour autant, ils sont restés muets ce week-end à Caen malgré bon nombre d'occasions, toutes repoussées par leur ancien partenaire Rémy Vercoutre. La veille, ce sont les deux individualités parisiennes Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani qui faisaient trembler les filets et couler Guingamp. Avec deux buts pour le Suédois et trois pour l'Uruguayen, le duo faisait un bond statistique énorme avec cinq réalisations à eux deux en un match.
Le duo lyonnais en ligne de mire :
Cavani a désormais marqué 16 buts, autant que l'an dernier, tandis qu'Ibra en est à 19 réalisations, soit 35 au total. Du côté de l'OL, le duo infernal que la presse a en partie envoyé au PSG cette semaine, en est à 39 (27+12), soit quatre de plus que les Parisiens. Le chiffre est impressionnant mais les deux goleadors Parisiens peuvent encore espérer rejoindre cette marque et même la dépasser, à la faveur du calendrier notamment.
Lors des deux journées, le PSG va se déplacer à Montpellier, une équipe que l'OL avait plié chez elle (5-1, doublés de Lacazette et de Fekir) avant de recevoir Reims, une des pires défenses de L1, déjà massacrée lors du match aller chez elle (doublé d'Ibra plus un penalty raté). Pendant ce temps-là, l'OL va affronter Bordeaux, une équipe bien classée, et se déplacer à Rennes. « Pénalcazette », comme dirait un de nos consultants podcast, n'a pas marqué un seul but contre une équipe du top 5 (l'objectif de Bordeaux) et sera ensuite suspendu à Rennes pour le dernier match. Les Parisiens ont donc quatre matches pour marquer des buts (deux chacun) quand les Lyonnais n'en auront que trois (deux pour Fekir, un pour Lacazette), et des plus compliqués qui plus est.
La chasse au record d'Ibra et la forme de Cavani :
La défaite lyonnaise à Caen ce week-end a sonné le glas des espoirs de titre lyonnais et le moral était au plus bas du côté de l'OL au moment de repartir dans le Rhône. Comme l'a dit le coach, « on ne va pas parler du titre alors qu'on a perdu 3-0 chez un promu » et l'heure est plus à finir la saison de la meilleure façon possible. Le duo n'avance d'ailleurs plus beaucoup en cette fin de saison et un chiffre l'illustre bien : après la 22ème journée, les deux avaient déjà marqué 29 buts (22+7), quand Ibra et Cavani en étaient à 17 (9+8). Depuis, à part l'éclaircie de la Mosson (28ème journée), ils n'ont marqué 6 buts à eux deux en 13 journées quand les deux Parisiens en mettaient 18 ! Et Ibra a loupé pour suspension autant de matches que Lacazettte sur blessure.
Du côté du PSG, les deux chasseurs de buts ont faim, très faim, et ce n'est pas le titre désormais presque assuré qui va les rassasier, bien au contraire. Cavani veut prouver qu'il est un grand buteur, tant pour légitimer sa place que pour monter sa cote, et est en pleine forme avec ses huit buts lors des cinq derniers matches de L1. De son côté, Zlatan est à trois buts du record historique de Pauleta et ses 109 buts sous les couleurs parisiennes, un objectif parfait pour une fin de saison. Les deux hommes se sont même mis à jouer ensemble dernièrement (Ibra a donné plusieurs balles de buts à Cavani, lui reprochant à peine ses loupés) et la machine parisienne tourne à plein régime avec ses quatre buts/match de moyenne sur les cinq derniers matches.
Aller chercher le titre honorifique de meilleur duo d'attaque est donc largement possible pour ce binome pourtant rarement complémentaire. Et alors qu'un départ de Cavani est évoqué de toute part, finir la saison avec un duo statistiquement plus profilique que la référence de L1 serait un joli pied de nez. Mais aussi la preuve d'un grand gâchis...