Article 

Le jeu du PSG aux antipodes du reste de la L1

Publié le jeudi 12 octobre 2023 à 15:57 par Philippe Goguet
Le PSG a un effectif forcément très différent du reste du championnat mais le style de jeu parisien est aussi aux antipodes des autres équipes : aucune attaque ne progresse avec autant de passes et bien peu de façon aussi lente.
Le PSG a un effectif forcément très différent du reste du championnat mais le style de jeu parisien est aussi aux antipodes des autres équipes : aucune attaque ne progresse avec autant de passes et bien peu de façon aussi lente.

Le PSG, de par ses joueurs, est une équipe à part de la Ligue 1 et cela se confirme franchement par le style de jeu de l'équipe parisienne en comparaison avec le reste du championnat. Seule écurie d'envergure européenne en France, le club de la capitale coaché par Luis Enrique se définit même par une façon de jouer avec le ballon franchement à l'opposé de la plupart des équipes comme l'institut de statistiques du football Opta a pu le chiffrer.

Via un diagramme basé sur le nombre de passes par séquence de possession et le nombre de mètres gagnés sur le terrain par seconde en moyenne, le PSG apparaît clairement comme l'ovni du championnat. Le PSG fait pratiquement six passes de moyenne par séquence, 5,8 très précisément, quand les trois quarts du championnat sont entre 3 et 4, soit 50% de plus ! Seuls Rennes et surtout Lille (autour de 4,5) se rapprochent un peu du style parisien basé sur des attaques très construites.

Le PSG lent à aller vers le but adverse

Les trois équipes partagent un autre point commun, celui d'aller plutôt lentement vers le but adverse puisque la vitesse moyenne de course du ballon vers le but adverse est autour de 1,5 m/s. Un chiffre bien loin de l'équipe qui va le plus vite vers le but adverse, à savoir Montpellier qui est la seule à plus de 2m/s. Sachant que le MHSC est sur des séquences moyennes de trois passes, cela signifie un jeu pour le moins direct et rapide.

Au contraire, en ayant le jeu le plus construit et parmi le plus lent à aller de l'avant, le PSG est donc totalement fidèle à la volonté de son entraîneur de maîtriser la possession plutôt que d'aller vers le but adverse sans aucune maîtrise. Si Luis Enrique ne dirait probablement pas non à aller plus vite vers l'avant ou à jouer plus vite de façon générale, il subit également l'opposition adverse qui est souvent regroupée dans son cas, rendant difficile la progression.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee