Article 

Le PSG et ses gardiens adeptes de la relance courte

Publié le lundi 16 mai 2022 à 10:13 par Luca Demange
D’après une étude du CIES sur le jeu de passes des gardiens, Gianluigi Donnarumma comme Keylor Navas comptent le plus faible taux de relances longues dans les 36 championnats étudiés par l’Observatoire du football. Des statistiques qui traduisent aussi une prise de risque minimale.
D’après une étude du CIES sur le jeu de passes des gardiens, Gianluigi Donnarumma comme Keylor Navas comptent le plus faible taux de relances longues dans les 36 championnats étudiés par l’Observatoire du football. Des statistiques qui traduisent aussi une prise de risque minimale.

Alors qu'ils se sont livré une féroce concurrence tout au long de l'année, Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas partagent au moins une similarité dans leur style de jeu : les deux portiers ne prennent que très peu de risques à la relance, privilégiant la quasi-totalité du temps les relances courtes. Une tendance que l'on a pu remarquer cette saison et qui est confirmée par le CIES dans sa dernière étude se focalisant sur le jeu de passes des gardiens de 36 championnats à travers le monde. 

D'après les chiffres récoltés par l'Observatoire du football (consultables ici), Navas et Donnarumma sont les deux portiers qui ont eu le moins souvent recours à la relance longue et aux passes longues. Dans un classement qui recense un grand nombre de portiers, les deux hommes complètent le tableau aux deux dernières positions. Quand le Costaricien ne compte que 8,2% de passes longues dans son jeu cette saison, l'ancien pensionnaire du Milan ne fait guère mieux avec 8,4%. 

Un PSG adepte de la relance qui part de derrière

Une statistique qui traduit une prise de risque minimale au pied chez les gardiens du PSG mais aussi un style de jeu porté par des consignes sûrement données par Mauricio Pochettino et son staff technique cette saison. En phase de construction avec le ballon, le club de la capitale opte souvent pour une relance qui part de derrière, sollicitant énormément ses défenseurs centraux Marquinhos et Kimpembe, les principaux titulaires au poste qui figurent sûrement dans le gratin des relanceurs mais dont les qualités dans ce domaine ont trop souvent été inaperçues cette saison. 

Ces chiffres mettent aussi en lumière un manque de verticalité dans le jeu parisien, là où le PSG pourrait aussi gagner des mètres et trouver plus rapidement ses attaquants en variant peut-être davantage ses circuits de relance. Voir les deux portiers du PSG occuper les deux dernières places de ce classement avec les plus faibles taux de longues passes n'est en tout cas pas anodin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee