Article 

Paris, 5ème des nuls en Europe

Publié le lundi 6 octobre 2014 à 17:32
Avec 6 matches nuls en neuf rencontres de L1, le PSG est devenu un spécialiste du partage des points. Comparons avec le reste de l’Europe.
Avec 6 matches nuls en neuf rencontres de L1, le PSG est devenu un spécialiste du partage des points. Comparons avec le reste de l’Europe.

En Ligue 1, si le PSG n’avance pas beaucoup, il domine largement un classement particulier : celui des matches nuls. Avec 6 matches terminés sur un score de parité pour 9 disputés, le club parisien est largement devant le 2ème dans ce classement, Bastia, 4 matches nuls au compteur.

Mais, au PSG, l’ambition est européenne. En faisant le tour des sept principaux championnats européens (d’après le classement de l’UEFA), nous n’avons trouvé que trois clubs qui fassent mieux dans ce domaine : Sunderland en Angleterre, Fribourg et Mayence en Allemagne, des clubs prévus pour être en milieu de tableau. Avec 5 matches nuls en 7 rencontres, ils atteignent un pourcentage de 71% de matches nuls quand le PSG plafonne à 66%.

Ces clubs nous battent donc en terme de « nullité » mais ils ont joué moins de rencontres et leur pourcentage devrait en théorie baisser vu le nombre habituel de matches nuls dans un championnat (autour de 30%). Pour garder un score supérieur à celui des Parisiens sur 9 journées, il faudrait qu’ils fassent encore deux matches nuls lors des deux prochaines rencontres.

Mais, en cherchant encore, nous avons trouvé pire que le PSG sur la durée avec le Racing Genk. En 10 matches, les Belges ont réussi à faire 7 matches nuls soit 70% de nuls. Et, dans un championnat un peu meilleur, on trouve le FC Twente en Hollande, 5 matches nuls en 8 matches (62,5%), donc légèrement en-dessous du score parisien.

Quand on pousse l’analyse à corréler spécialistes du match nul et classements, on trouve deux cas très caractéristiques. Les équipes qui font beaucoup de matches nuls ne perdent pas beaucoup, forcément. Et parmi tous les clubs cités, seuls trois ont déjà perdu : Sunderland, Fribourg et Genk. Ceux qui ont le plus perdu (Fribourg, 2 défaites) sont 15èmes  tandis que l’on retrouve les deux autres clubs en milieu de tableau (13ème sur 20 pour les Anglais, 9ème sur 16 pour les Belges).

Du côté des clubs invaincus, le classement est plutôt flatteur : le PSG est 3ème de L1, Mayence est 6ème de Bundesliga tandis que Twente est 5ème en Eredivisie. Pour Mayence et Twente, ce combo matches nuls et invincibilité est même un bon moyen d’atteindre leurs objectifs de milieu de tableau.

Pour conclure, si le match nul ne propulse pas vers le sommet du classement, il permet au moins d’être en haut de tableau tant que le club ne perd pas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee