Article 

2019, la date clé du futur

Publié le samedi 6 juin 2015 à 11:29 par Philippe Goguet
En prolongeant plusieurs joueurs jusqu'en 2019, le PSG a d'ores et déjà montré qui constituera le noyau dur du futur. Et la durée des futures prolongations sera très parlante.
En prolongeant plusieurs joueurs jusqu'en 2019, le PSG a d'ores et déjà montré qui constituera le noyau dur du futur. Et la durée des futures prolongations sera très parlante.

En l'espace de neuf mois à peine, le PSG a blindé l'avenir de ceux qui sont déjà son présent. Verratti avait entamé en septembre dernier la valse des contrats se terminant en 2019. Rabiot l'a rejoint quelques semaines plus tard et, une fois l'hiver passé, ce sont Marquinhos, Aurier, Pastore et Lucas qui ont paraphé un contrat de très longue durée les engageant pour les quatre prochaines saisons. À l'échelle du football, on peut pratiquement parler d'une ère complète puisqu'il y a quatre ans pile, QSI venait tout juste de se payer le PSG et d'entamer la folle montée en puissance du club parisien.

Outre la durée de leur contrat, ces six joueurs ont un point commun : ils sont jeunes (seul Pastore est né avant 1992), titulaires ou au moins proche du onze de départ et sont déjà bien installés à Paris. À l'exception de Pastore, ils sont également arrivés avec un statut de doublure et ont gagné leurs galons sur le terrain avec leurs performances sportives, assez remarquables pour que Paris investisse gros sur eux. D'ici à la fin de leur contrat, ils ont tout pour devenir les nouveaux visages du PSG, ceux qui vont remplacer les tauliers du projet initial nommés Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, ou encore Maxwell, ces glorieux trentenaires appelés à partir dans un futur plus ou moins proche.

Entre les trentenaires et les jeunes loups appelés à les remplacer se place toute une catégorie de joueurs dont le cas et les propositions faites par le club montreront toute l'estime dont ils bénéficient au PSG. Actuellement liés jusqu'en 2016 et 2018, Van der Wiel et Cavani sont deux cas particulièrement parlants de ce découpage de l'effectif. Leurs prolongations sont évoquées du bout des lèvres et la nouvelle date de fin proposée devrait en dire beaucoup. Si le PSG leur propose de rejoindre la fameuse caste des 2019, c'est que leur statut est établi au PSG et que l'avenir passe par eux. Dans le cas contraire, cela ressemble fortement à une petite défiance et un mariage de raison plus que d'amour, le joueur faisant l'affaire en attendant de trouver mieux.

Dernièrement, et si on excepte les vétérans évoqués, un seul joueur n'a pas prolongé jusqu'en 2019, Salvatore Sirigu. Hasard, ou pas, c'est aussi un de ceux dont la place est la plus contestée...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee