Article 

Deux clubs d’un même propriétaire bientôt autorisés à jouer en Champions League ?

Publié le mercredi 15 mars 2023 à 15:30 par Kevin Monaci
Selon les informations du Times, L'UEFA réfléchirait à modifier la réglementation concernant la multipropriété. Une loi qui pourrait changer beaucoup de choses dans le dossier de rachat de Manchester United.
Selon les informations du Times, L'UEFA réfléchirait à modifier la réglementation concernant la multipropriété. Une loi qui pourrait changer beaucoup de choses dans le dossier de rachat de Manchester United.

Voilà une idée qui pourrait bien bouleverser le football européen : deux clubs officiellement détenus par un même propriétaire qui jouent en même temps la Ligue des Champions ? Dans l’émission Overlap présentée par Gary Neville, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a évoqué l'idée. Ce dernier a confié que l’instance européenne réfléchissait à réviser le règlement concernant la multipropriété.

« Il y a de plus en plus d'intérêt dans la multipropriété »

Même si l’heure reste à la réflexion, le point de règlement en question devrait être discuté prochainement. « On doit parler de ces règles et voir ce que l'on fait à ce sujet-là. Il y a de plus en plus d'intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes », a expliqué Aleksander Ceferin dans des propos rapporté par le Times.

Le rachat de Manchester United impacté ?

Une telle règle pourrait bouleverser de nombreuses acquisitions de club à l’avenir, à commencer par celle de Manchester United. D’après le Times, la famille Glazer, propriétaire des Red Devils, détient deux offres principales de rachat.

La première provient du Qatar et a été formulée par le cheikh Jassim bin Hamad al-Thani, président de l'une des plus grandes banques du Qatar. Elle suscite naturellement des inquiétudes quant aux liens potentiellement établis avec les propriétaires du PSG. L'autre proposition a été formulée par le groupe INEOS, propriétaire de l’OGC Nice en France. L’un dispute la Ligue des Champions et l’autre, a pour ambition de la jouer dans le futur.

Et si la modification de ce point de règlement pourrait faire jaser, pas d’inquiétude pour Aleksander Ceferin, qui a déjà la réponse à ces critiques.

« D'un côté, c'est vrai que si vous êtes le propriétaire de deux clubs qui jouent dans la même compétition, vous pouvez dire à l'un des deux de perdre parce que vous voulez que l'autre gagne. Mais pour vous, en tant que joueur, pensez-vous que c'est facile de le faire ? Et pensez-vous qu'il est facile de dire à un coach de perdre le match parce que vous voulez que l'autre gagne ? ».


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee