Après à peine une journée, Paris avec sa victoire sur Istres (34-25) a pris ses distances sur ses deux principaux concurrents, Nantes battu à Rennes et Montpellier qui a partagé les points à domicile face à St-Raphaël. Une entame idéale pour les Parisiens avant le déplacement jeudi chez les Hongrois de Veszprém en Champions League.
Première réussie à Coubertin
C’était la fête à Coubertin ce vendredi en ouverture de la saison du championnat de France. La fête d'abord aux huit médaillés olympiques, cinq d'or, deux d'argent et un de bronze, qui comme de coutume ont été fêtés par un Stade Pierre de Coubertin heureux de retrouver ses rouge et bleu. Mais ces célébrations passées, c'est bien un match plus compliqué que prévu qu'ont eu à jouer les coéquipiers de Nikola Karabatic. Bousculés par des Istréens déjà bien affûtés, les Parisiens ont su profiter des exclusions temporaires provençales pour faire le trou en milieu de première période et atteindre la fin de la première période sur un premier coup de canon exceptionnel d’Elohim Prandi.
La deuxième période est un récital parisien autour d’une démonstration de Vincent Gérard qui reste dans la lignée de ses prestations très convaincantes des JO. Istres n’est pas complètement dépassé avec quelques éclairs notamment d’Hosni à longue distance mais le manque de profondeur de banc et l’écart de niveau va donner irrémédiablement le match aux rouge et bleu.
Après le départ cet été de Dylan Nahi, le gros point d’interrogation de la rencontre résidait dans la façon de compenser cette absence. L’an dernier le Francilien était suppléé par Mathieu Grébille qui n’a jamais su trouver la bonne carburation en attaque et Adama Keita avait dû prendre son mal en patience en tant que troisième choix. Ce premier match a consacré un entre-deux. Keita prenant plutôt les phases offensives avec une vraie réussite (4 buts) et Grébille les phases défensives avec lui aussi de vraies qualités qui ont permis à Mikkel Hansen de moins défendre et qui ont constamment perturbé l’attaque provençale. C’est donc pour le moment de bons débuts à passer au révélateur de Veszprém jeudi prochain.
Fiche technique
PSG-Istres : 34-25 (16-14) – Stade Pierre de Coubertin – Arbitres : Artes et Bolla
PSG Handball : Gérard (15 arrêts à 35 %), Genty, Syprzak (5), Prandi (4), Keita (4), Sole (4), Kristopans (3), Hansen (3), N.Karabatic (3), L.Karabatic (3), Remili (3), Steins (2), Ntanzi, Kounkoud, Toft Hansen, Grebille.
Istres Provence Handball : Gaudin (5 arrêts à 20 %), Tabaran (4 arrêts à 19%), Hosni (6), Nielsen (4), Guillaume (3), Olsson (3), Honrubia (2), Crépain (1), Gensoulen (2), Parisini (1), Mikkelsen (1), Dentz (1), Roche, Jund, Kotters, Kasa.
Réactions
Nantes et Montpellier distancés
Une fois le sentiment du devoir accompli, les Parisiens ne pensaient pas déjà distancer les deux équipes avec lesquelles il partage régulièrement le podium du championnat de France. D’abord le samedi, c’est Nantes qui s’est incliné sur le parquet de Cesson-Rennes qui avait terminé à la 14e place l'an passé, évitant la relégation de peu. Puis le dimanche, c’est une autre surprise qui est venue parfaire le week-end parisien puisque Montpellier a lâché un point à domicile face à St-Raphaël qui avait terminé dans le ventre mou la saison dernière à la 8e place.
Dans un championnat où les points coûtent cher, Paris n’en avait perdu que trois sur l’ensemble du précédent exercice, c’est une excellente nouvelle qui positionne Paris dans les meilleures dispositions.
1ère journée
- Paris-Istres : 34-25
- Créteil-Dunkerque : 34-29
- Toulouse-Chambéry : 27-30
- Aix-Limoges : 31-29
- Cesson-Rennes-Nantes :
- Chartres-Nancy : 28-27
- Nîmes-Saran : 31-26
- Montpellier-Saint-Raphaël : 29-29
Classement
- Paris : 2 pts (+9)
- Créteil : 2 pts (+5)
- Nîmes : 2 pts (+5)
- Chambéry : 2 pts (+3)
- Aix : 2 pts (+2)
- Cesson-Rennes : 2 pts (+2)
- Chartres : 2 pts (+1)
- Saint-Raphaël : 1 pt (+0)
- Montpellier : 1 pt (+0)
- Nancy : 0 pt (-1)
- Limoges : 0 pt (-2)
- Nantes : 0 pt (-2)
- Toulouse : 0 pt (-3)
- Dunkerque : 0 pt (-5)
- Saran : 0 pt (-5)
- Istres : 0 pt (-9)