On savait que Lionel Messi, tout proche du PSG, était un sujet de discussion très à la mode ces derniers jours au sein du vestiaire du PSG, mais les débats sont allés jusqu’à se répandre au sein des autres clubs pensionnaires de l’élite du football en France. En marge des différentes rencontres du week-end, plusieurs joueurs et entraîneurs ont pu livrer leur vision de cette potentielle arrivée.
Dire que le nom de Lionel Messi est sur toutes les bouches des amateurs et professionnels liés de près ou de loin au football en France ne semble pas si exagéré que cela. L’arrivée de l’attaquant argentin, toute proche d’être bouclée selon les dernières informations, notamment de L’Équipe, déchaîne les passions aux quatre coins de l’Hexagone et réjouit une majeure partie des acteurs de la Ligue 1 comme l’a rapporté L’Équipe. Quelques rares réfractaires ont néanmoins osé livrer leur avis à ce sujet.
« Je ne vais pas être poli, mais il me fait bander », Michel Der Zakarian.
Loin d’être insensibles au talent hors norme de l’Argentin, certains n’ont pas fait dans la demi-mesure, comme Michel Der Zakarian, entraîneur de Brest à la punchline facile. « Cela serait extraordinaire ! Je ne vais pas être poli, mais il me fait « bander ». C’est un super joueur. On dit qu’on a un championnat de merde, qu’il y a plein de choses qui ne sont pas bonnes. Si on arrive à faire venir un joueur comme cela, c’est extraordinaire. » Son homologue néerlandais, Peter Bosz, présent sur le banc d’en face ce samedi après-midi (1-1 entre Lyon et Brest) ne peut non plus cacher son excitation : « C’est le meilleur joueur de tous les temps. S’il vient, celui qui aime le football va aimer cela. Et moi j’aime le foot ! »
Éphémère sélectionneur de l’Argentine entre 2017 et 2018, Jorge Sampaoli connaît très bien Messi et s’est montré très positif également après la victoire renversante de Marseille contre Montpellier (3-2) ce dimanche soir : « Même s’il s’apprête à rejoindre un autre club que l’OM, ce serait super pour la Ligue 1, a-t-il opiné. Ce serait le meilleur joueur du monde dans notre championnat, donc cela ferait beaucoup de bien à la L1. Tous les regards du monde entier seraient rivés sur le championnat. Si Leo vient, on lui souhaite d’être heureux, de profiter de ce championnat différent. Pour nous, ce serait une motivation en plus. Le foot français a beaucoup grandi ces dernières années. »
« Mais pour un puriste comme moi, il doit terminer sa carrière à Barcelone. », Frédéric Antonetti.
Oscar Garcia, catalan pur jus et nouvel entraîneur de Reims, pourrait être le potentiel premier adversaire de l’Argentin puisqu’affrontant le PSG le 29 août. L’Espagnol pense lui avant tout à son ancien club : « Je vais être honnête. Je suis déjà triste en tant que supporter du FC Barcelone. Ce départ n’est pas une bonne nouvelle pour le Barça. Mais c’est très bien pour la Ligue 1. IL y a déjà beaucoup de bons joueurs alors, avec Messi, le niveau va encore s’élever. » Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz et personnage connu pour son franc-parler, pointe le seul bémol de cette opération inattendue il y a encore quelques jours. « C’est extraordinaire pour la Ligue 1 ! Mais pour un puriste comme moi, il doit terminer sa carrière à Barcelone. Messi, c’est Barcelone. Mais cela, c’était avant. »
Sur la pelouse, Messi pourrait affronter de nombreux joueurs lui vouant une admiration sans égale. Les avis sont donc très largement positifs, comme celui de Mihailo Ristic, latéral gauche de Montpellier qui pourrait le défier directement fin septembre. « Moi, je veux le voir de près faire sa magie sur le terrain, avance le Serbe. Avec lui, le PSG sera imbattable. » Le Strasbourgeois Ludovic Ajorque espère de son côté affronter un PSG évoluant sans Messi samedi, ce qui devrait normalement être le cas, afin de maximiser ses chances. « Honnêtement, j’espère qu’il ne sera pas présent samedi. » Pour finir, puisque la rivalité avec le champion en titre lillois ne peut pas disparaître comme par magie, José Fonte s’interroge avec humour sur le financement de cette arrivée annoncée : « Je ne comprends pas comment fonctionne le fair-play financier avec tous ces joueurs de qualité incroyable qui arrivent avec un gros salaire. J’ai déjà parlé à Cristiano (Ronaldo) pour savoir s’il veut venir à Lille. On va continuer la discussion, je vais essayer de le faire venir ! »