Kylian Mbappé sera en fin de contrat dans six mois pile sous peu et l'attaquant international français est toujours l'objet d'une forte lutte entre plusieurs clubs. Le PSG est toujours optimiste quant à sa prolongation de contrat tandis que le Real Madrid, intéressé malgré des démentis publics, change de méthode par rapport à la dernière prolongation avec un ultimatum en tête.
Ce lundi 1er janvier 2024, les clubs intéressés par Kylian Mbappé pourront directement le contacter sans avoir besoin d'en référer au PSG comme le veut son statut de joueur libre au 30 juin prochain. Bien évidemment, cette règle désuète du football n'est plus du tout respectée par les clubs ni les entourages mais le joueur sera alors officiellement libre de pouvoir signer son contrat pour l'année prochaine avec l'équipe de son choix.
A cet instant et comme depuis de nombreuses années, deux clubs se détachent très largement : son actuel employeur qu'est le PSG et son courtisan de toujours le Real Madrid. Les Saoudiens lui ont ouvert la porte mais Mbappé n'est pas intéressé tandis que plusieurs clubs anglais, Liverpool et Manchester City en tête, ont fait savoir publiquement que Mbappé coûtait trop cher. Ces derniers jours, les tabloïds ont relancé la piste de Manchester United mais le club semble partir de très loin vu les résultats sportifs.
Le PSG optimiste
Du côté du PSG, un certain optimisme entoure ce dossier selon les informations de L'Equipe. Officiellement, le club refuse de communiquer à ce sujet pour éviter les rumeurs incessantes. Officieusement, « un dialogue fluide en interne » existe entre les deux parties et une certaine confiance existe côté parisien quant à la possibilité de lui faire signer un nouveau contrat après l'actuel.
Le ton était monté l'été dernier entre les deux parties, avant qu'elles ne se rabibochent quand Mbappé avait décidé de renoncer à plusieurs dizaines de millions d'euros de primes pour pouvoir réintégrer l'effectif. L'attaquant et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi ont retrouvé une relation désormais apaisée et plusieurs personnes au sein du club voient un Mbappe heureux. D'où l'idée de le voir finalement lever la fameuse option pour une année supplémentaire qui avait mis le feu aux poudres l'été dernier.
Mbappé silencieux et challengé par Luis Enrique
De son côté, le joueur reste silencieux quant à ses intentions tandis que sa relation avec Luis Enrique est faite de haut et de bas comme l'explique un membre du club à l'équipe : « Il n'a jamais eu un entraîneur au PSG qui lui a lancé autant de défis. Luis Enrique ne se contente pas de le mettre sur le terrain, il lui impose de se renouveler. Et ce n'est pas vraiment pour déplaire à Kylian, même si ça peut créer des moments où il a le sentiment que l'équipe n'avance pas. Kylian est un joueur d'émotion. Il ne cache que rarement ses sentiments sur un terrain. Mais parfois, il ne faut pas trop voir au-delà car la frustration peut s'évaporer avec une discussion. »
Depuis quelques semaines, l'entraîneur espagnol place l'attaquant français en pointe, avec des résultats alternatifs, mais cela ne semble pas totalement convaincre le joueur pour autant. Côté PSG, on refuse de faire de ce positionnement en pointe un thème possible de la prolongation. Et ce serait d'ailleurs en pointe qu'il évoluerait dans l'autre club qui le désire le plus aujourd'hui...
Le Real Madrid encore et toujours à la porte
Courtisan permanent du joueur depuis maintenant près de dix ans, le Real Madrid tentera de nouveau sa chance malgré les démentis publics effectués par le club. Hier encore, le quotidien sportif madrilène Marca annonçait que le club pensait proposer à Mbappe un contrat avec un salaire net de 26 millions d'euros et une prime à la signature de 130 million d'euros, deux records dans l'histoire du club.
Mais le Real a aussi été échaudé par l'épisode de 2022, lorsqu'il pensait que Mbappé allait le rejoindre après avoir trouvé un accord de principe avant que le joueur ne décide de prolonger à Paris. Le président Florentino Pérez lui a pardonné mais il se gardera bien désormais de mettre la charrue avant les bœufs et ce n'est pas lui mais son directeur général qui va devoir négocier avec le clan Mbappé, sa mère et son avocate.
Il y a peu, le réputé journaliste suivant le Real Madrid pour The Athletic a ainsi dévoilé que le Real Madrid comptait même poser un ultimatum à Mbappé afin d'éviter le fiasco d'il y a deux ans. Selon le média en ligne, si Mbappé veut rejoindre le Real Madrid le 1er juillet prochain, il doit prendre sa décision avant la mi-janvier et l'annoncer au club madrilène. Mais contrairement à ce qu'il a pu se passer il y a deux ans, le Real est moins libre financièrement en raison du coup des travaux de rénovation de son stade et l'offre serait donc moins intéressante qu'elle ne l'était dans le passé. Autrement dit, Mbappé gagnerait plus à Paris.