Article 

Pourquoi le mercato peine à démarrer ?

Publié le mercredi 24 juin 2015 à 17:34 par Philippe Goguet
Alors qu'il est ouvert depuis près de deux semaines, le mercato peine à démarrer, à l'échelle du PSG comme de l'Europe. Explications.

Le mardi 8 juin dernier, le marché d'été des transferts a ouvert ses portes pour une durée de près de trois mois, permettant ainsi aux clubs de se renforcer là où ils avaient pêché l'année précédente. Mais un peu plus de deux semaines après le début, les mouvements d'envergure se comptent sur les doigts d'une main, ou presque, avec cinq gros noms qui ont défrayé la chronique, ceux de Depay, Dybala, Vietto, Kondogbia voire Jackson Martinez dont l'officilisation est proche. On peut ajouter Xavi, Khedira, Richards, Ayew ou encore Gignac, des joueurs en fin de contrat dont le départ de leur club respectif était attendu mais cela reste peu. Pourquoi le marché des transferts du football européen est-il si calme ?

En attente des modifications du fair-play financier :

La première des causes, particulièrement dans le cas du PSG, est liée au timing des annonces de l'UEFA. Alors que les transferts sont possibles depuis le 8 juin dans une bonne partie de l'Europe, l'instance européenne ne va annoncer les modifications de son mécanisme de contrôle financier des clubs que le 29 ou le 30 juin prochain, soit trois semaines après l'ouverture du mercato... Cette logique issue des cerveaux les plus tordus de l'UEFA gèle complètement le marché et on sait d'ores et déjà qu'il ne faut attendre aucun transfert d'envergure avant cette date du côté du PSG. Le seul transfert officialisé est d'ailleurs le prêt d'Areola à Villarreal, un mouvement qui était attendu et ne coûte rien au club. Pour tout ce qui concerne les arrivées, rien ne bouge, Paris attendant de savoir de combien il dispose avant de partir à l'assaut des joueurs qu'il vise.

Des joueurs occupés ou en vacances :

Si le marché bouge peu, à de rares exceptions, c'est aussi parce que la saison est à la fois finie pour une partie des joueurs et bat son plein pour les autres. D'un côté, les Sud-Américains les plus demandés ou les jeunes espoirs talentueux jouent tous les trois jours à la Copa America, à l'Euro Espoirs, à la Coupe du Monde U20 ou encore à l'Euro U19. Angel Di Maria, probablement l'un des joueurs les plus demandés du mercato, renvoie par exemple régulièrement à l'après-compétition concernant son avenir. A l'opposé de ses matches internationaux, il y a le reste des joueurs, en plein repos après une longue saison et dont les rumeurs de transferts leur passent pour l'instant largement au-dessus de la tête. Le meilleur exemple reste Kevin Trapp. Annoncé dans l'avion pour Paris il y a une semaine avec des rumeurs de transfert plus ou moins concrètes, on l'a retrouvé aujourd'hui en train de poser à la plage avec son partenaire de club :

Des clubs dans l'attente de l'argent de ceux qui en ont :

Comme vu précédemment, les gros transferts se comptent sur les doigts d'une main et la majorité des mouvements concernent pour l'instant des joueurs en fin de contrat, des transferts qui n'en sont pas puisqu'aucun euro n'est envoyé d'un club à l'autre. Pour l'instant, peu d'argent a circulé sur le marché et la redistribution des gros vers les petits n'a donc pas réellement commencé. A Paris, non seulement on ne sait pas de quelle somme le PSG va disposer pour se renforcer mais les éventuels partants n'ont pas encore trouvé preneur pour augmenter cette fameuse enveloppe. Quand Digne ou Cabaye partiront, l'argent entrant et la perspective de devoir trouver impérativement un remplaçant fera forcément bouger le club.

Des effectifs à sécuriser :

Avant de penser à se renforcer, les clubs doivent aussi sécuriser leurs effectifs actuels. Le PSG est plus que jamais dans cette phase avec les innombrables rumeurs de départ concernant Ibra ou Motta notamment, les joueurs étant à un an seulement de la fin de leur contrat, une période toujours particulière. Les agents mettent la pression pour prolonger ou faire partir leurs joueurs et les clubs doivent trouver des terrains d'entente. Si Motta ou Ibra venait à forcer son départ, les priorités du PSG pour le mercato estival changeraient du tout au tout. Ce cas ne s'arrête pas au PSG et un club comme la Roma tente par exemple depuis plusieurs semaines de finaliser l'achat des 50% de Nainggolan qui ne lui appartiennent pas encore, ralentissant le reste de son mercato.

Toutes ces raisons devraient bientôt disparaître et le marché se lancer réellement. L'annonce de l'UEFA sur le fair-play financier aura lieu dans une semaine tout au plus, les clubs reprennent très prochainement l'entraînement si ce n'est déjà fait tandis que les compétitions internationales vont s'arrêter début juillet. A ce moment-là, les rumeurs devraient faire place aux réels mouvements, pour le plus grand bonheur de tous.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 23 septembre

dimanche 22 septembre

samedi 21 septembre

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee