Au surlendemain de la fin du mercato hivernal, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a fait le bilan du mercato hivernal parisien. Et s'il est très content de l'arrivée de Paredes, il n'a pas totalement apprécié le marché parisien en général.
Ouvert pendant un mois, le marché d'hiver des transferts s'est terminé ce jeudi 31 janvier en France et le PSG n'aura finalement signé qu'un joueur en la personne du milieu argentin Leandro Paredes. Si deux attaquants sont partis en prêt, Weah au Celtic et Jesé au Betis, aucun autre joueur n'est arrivé dans l'entrejeu alors que Paris s'est pourtant activé dans les dernières heures du mercato hivernal et Thomas Tuchel a donc fait le bilan devant la presse. Il a d'abord voulu calmer le jeu : «Je ne suis pas en colère, non.»
«Le défi est toujours de composer une équipe durant le mercato estival, ce n'est pas le moment en hiver.»
Comme il l'explique ensuite, il n'attendait de toute façon pas grand-chose de ce mois de janvier : «Vous devez savoir que le mercato d'hiver c'est pour moi super compliqué. Qui veut perdre son joueur ou donner un joueur ? Personne. Il y a très peu de possibilités durant le mercato hivernal et le défi est toujours de composer une équipe durant le mercato estival, ce n'est pas le moment en hiver. Si tu dois faire beaucoup de choses en hiver, il y a une grande possibilité que tu sois déçu et pas satisfait.»
Le PSG a tout de même réussi un joli coup avec la venue d'un international argentin et Tuchel ne va pas cacher son enthousiasme à propos de sa seule recrue : «Si je suis satisfait avec Leandro Paredes, je dis oui car je crois vraiment qu'il peut être un joueur très important pour nous. Il a la qualité et la personnalité pour jouer au PSG. Il a une bonne vision du jeu, il peut accélérer le jeu avec sa qualité de passe. Il a la possibilité de trouver de bonnes positions pour aider les autres quand nous avons le ballon, c'est son point fort.»
Mais l'Allemand ne considère pas pourtant que le marché parisien est réussi : «Si la question est de savoir si je suis complètement satisfait , non, c'est clair. Mais je sais que c'est super compliqué en hiver et on doit accepter. Et le plus important pour un entraîneur c'est de se concentrer sur les choses qui sont possibles. J'aime travailler avec mon équipe et tous les joueurs qui sont ici ont ma confiance et on travaille donc pour ça. C'est comme ça.»
Tuchel s'explique sur Henrique, sans le nommer
« J'ai mes avis, il a les siens »
Ces dernières heures, une forte tension a été décrite entre l'entraîneur et le directeur sportif du PSG Antero Henrique. Invité à s'exprimer sur leur relation, l'entraîneur va faire passer ses messages : «Il y a beaucoup de choses dans la presse mais ce n'est pas le moment de commenter toutes ces choses. Vous savez bien quel était mon souhait pour cet hiver, pour aider et protéger mon équipe (NDLR un milieu défensif). C'était mon souhait cet été et c'était encore le cas cet hiver. Comme je l'ai dit, je peux comprendre et je comprends très bien que le mercato est très difficile en hiver. Notre relation entre le mercato est toujours très proche et j'ai mes avis, il a les siens. »
«Je ne sais pas si le ou les deux derniers jours sont les meilleurs pour trouver une solution. Je ne pense pas.»
La suite de l'intervention est toute aussi tranchante, mais toujours avec un ton très calme et posé : «On doit faire le mieux pour le club et je ne sais pas si le dernier ou les deux derniers jours sont les meilleurs pour trouver une solution. Je ne pense pas. Je crois en mon vestiaire, en mes joueurs et chaque transfert est aussi un changement dans le vestiaire et je dois le protéger. J'ai une relation avec tous les joueurs et c'est une chose qui peut être délicate, c'est ma tâche et mon job de protéger ça. C'est uniquement de ça que peut décider l'entraîneur car j'y suis tous les jours.»
Pas de demande pour Rabiot
Si les reproches envers Antero Henrique sont nombreux et à peine voilés, Tuchel va toutefois démentir avoir remis sur le tapis l'un des points sur lesquels les deux hommes sont les plus opposés, à savoir Adrien Rabiot. Interrogé sur une demande de réintégration qu'il aurait faite, il va la démentir : «Je n'ai pas demandé ça et la situation est la même qu'en novembre. Le club a décidé de suspendre Adrien et comme j'ai dit, je peux comprendre le club et j'accepte cette décision. C'est la même situation aujourd'hui, rien n'a changé.» Et il manque donc toujours le milieu voulu par l'entraîneur.