Douze joueurs du groupe pro parisien sont partis en sélection pour une semaine à dix jours. Mais combien de matches vont-ils disputer alors qu'avril va être infernal pour le PSG ? Tour d'horizon.
Pas moins de douze joueurs parisiens sont partis en sélection à l'occasion de cette trêve internationale. Pour autant, tous ne vont pas jouer autant et certains vont être particulièrement sollicités quand d'autres devraient être plutôt tranquilles. Tour d'horizon des sélectionnés :
Blaise Matuidi :
France / Brésil (jeudi 26 mars) et France / Danemark (dimanche 29 mars)
Le milieu relayeur du PSG devrait jouer au moins le premier match, notamment parce qu'il s'agit du plus important des deux et parce qu'il va encore être le capitaine des Bleus en l'absence de Hugo Lloris. Pour la deuxième rencontre, Didier Deschamps pourrait être tenté de tester Geoffrey Kondogbia, rappelé en bleu plusieurs après son passage dans le groupe et très performant avec Monaco en ce moment.
Pronostic : Deux titularisations dont un match complet.
Adrien Rabiot :
France Espoirs / Estonie Espoirs (mercredi 25 mars) et France Espoirs / Pays-Bas Espoirs (lundi 30 mars)
Avec seulement dix-huit joueurs convoqués dont dix à vocation défensive et deux matches amicaux à jouer, Adrien Rabiot devrait avoir du temps de jeu. Au milieu du terrain, seul Tolisso a son profil de milieu relayeur et il ne serait pas étonnant de le voir jouer les deux matches des Espoirs. Sur les six milieux appelés, seuls quatre sont axiaux (Walter qui est plus défensif, Tolisso et Sanson qui est un peu plus offensif), raison de plus pour le voir beaucoup jouer.
Pronostic : Deux titularisations dont un match complet.
Presnel Kimpembe :
France U20 / Uruguay U20 (jeudi 26 mars) et France U20 / Qatar U20 (lundi 30 mars)
Pour ces premiers pas en sélection nationale, Presnel Kimpembe a deux matches amicaux pour gratter du temps de jeu. Il va être en concurrence avec des joueurs à peine plus expérimentés que lui (le Marseillais Sparagna par exemple) et la présence de six défenseurs seulement dans la liste laisse augurer de bonnes choses.
Pronostic : Une titularisation et une entrée en jeu.
Marco Verratti et Salvatore Sirigu :
Bulgarie / Italie (samedi 28 mars) et Italie / Angleterre (mardi 31 mars)
Les deux Italiens du PSG n'ont pas les mêmes ambitions lors de cette réunion de l'équipe nationale. Pour Verratti, c'est une possibilité rare de faire son trou avec la Nazionale en l'absence de Pirlo et De Rossi. Conte l'a d'ailleurs présenté comme un des joueurs qui devait prendre sa chance et il y a une forte probabilité de le voir titularisé en Bulgarie pour ce match qualificatif à l'Euro 2016. Le deuxième match face à l'Angleterre pourrait en revanche être l'occasion pour Conte de faire tourner son effectif, lui qui a appelé près de 12 milieux de terrain et latéraux pour ces deux matches internationaux.
Pour Sirigu, la probabilité de jouer en Bulgarie est pratiquement nulle vu la présence de Buffon mais il a une vraie chance de jouer le second match contre l'Angleterre. En effet, le gardien avec lequel il est en concurrence, Mattia Perin du Genoa, s'est blessé avant ce rassemblement et Sirigu passe donc n°2 de façon incontestable. Conte pourrait donc lui redonner une chance, lui qui s'était plus ou moins loupé contre l'Albanie en novembre dernier.
Pronostics : Deux titularisations dont un match complet pour Verratti et une titularisation (match complet) pour Sirigu.
Gregory Van der Wiel :
Pays-Bas / Turquie (samedi 28 mars) et Pays-Bas / Espagne (mardi 31 mars)
Les Pays-Bas ne sont que troisièmes de leur groupe de qualification et ils recoivent la Turquie, 4ème. Autant dire que tous les titulaires seront présents sur le terrain pour ce match et Van der Wiel a donc de bonnes chances de jouer cette rencontre face aux Turcs. Quelques jours plus tard, il y a moins de chances de le voir pour le match amical face à l'Espagne, notamment parce que son concurrent direct Daryl Janmaat est bien présent cette fois-ci. Guus Hiddink devrait partager le temps de jeu entre les deux joueurs.
Pronostic : Une titularisation (match complet).
Zlatan Ibrahimovic :
Moldavie / Suède (vendredi 27 mars) et Suède / Iran (mardi 31 mars)
Le premier match comptera pour les qualifications à l'Euro 2016 et il est évident que la Suède va aligner son capitaine et meilleur joueur à l'occasion de cette rencontre piège. Pour le second, amical, il est en revanche probable de voir Zlatan sortir avant la fin voire même être sur le banc au coup d'envoi, comme lors des précédentes rencontres amicales de la Suède. Avec six attaquants convoqués et une succession à préparer, le sélectionneur Erik Hamren est obligé de tester d'autres options.
Pronostic : Deux titularisations dont un match complet.
Thiago Silva :
France / Brésil (jeudi 26 mars) et Brésil / Chili (dimanche 29 mars à Londres)
Le défenseur central parisien a tout pour enchaîner les deux rencontres avec sa sélection. En effet, ses partenaires de club et concurrents David Luiz et Marquinhos sont forfaits et le sélectionneur national Dunga a dû appeler des seconds choix en renfort, comme Gil l'ancien Valenciennois. Silva devrait former la charnière titulaire avec Miranda pour les deux rencontres, l'occasion pour lui de montrer qu'il est revenu à son meilleur niveau.
Pronostic : Deux titularisations dont un match complet.
Edinson Cavani :
Maroc / Uruguay (samedi 28 mars)
Contrairement à la plupart des sélections, l'Uruguay ne va disputer qu'un match amical durant cette période de trêve internationale. Cette rencontre aura lieu au Maroc et le sélectionneur uruguayen a malgré tout appelé 24 joueurs pour ce seul match ! Suarez ne sera pas là et Cavani a tout pour débuter, notamment parce qu'il doit se racheter d'un dernier match raté avec sa sélection. A noter la présence de cinq attaquants dans la liste, de quoi voir venir du côté de la Céleste.
Pronostic : Une titularisation (remplacé avant la fin).
Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi :
Argentine / Salvador (vendredi 27 mars à Washington) et Argentine / Equateur (lundi 30 mars dans le New Jersey)
La sélection argentine a deux matches amicaux au programme sur le sol américain, face à des équipes du même continent. Présent dans toutes les listes de Tata Martino, Javier Pastore a joué à chaque fois au moins un des deux matches comme titulaire et cette logique a tout pour continuer, voire mieux vu son dernier match contre le Portugal. Pour Lavezzi, de retour en sélection après plusieurs forfaits sur blessure, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un des titulaires du sélectionneur national Alejandro Sabella et qu'il jouit d'une belle cote en Argentine.
Pronostics : Deux matches dont une titularisation pour Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi.
Serge Aurier :
Côte d'Ivoire / Angola (jeudi 26 mars) et Côte d'Ivoire / Guinée équatoriale (dimanche 29 mars)
Serge Aurier a annoncé sur Instagram qu'il se rendait en Côte d'Ivoire mais il a également précisé qu'il était forfait pour les deux rendez-vous.
Pronostic : Aucun match.
Si les joueurs parisiens ne devraient pas jouer trop de matches, ce sont ceux qui vont avoir le rôle le plus important dans les semaines à venir qui risquent d'être les plus sollicités. En effet, Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti voire Blaise Matuidi et Javier Pastore devraient être fortement utilisés par leurs sélectionneurs respectifs.