Malgré un statut de remplaçant pour la plupart des rencontres du Paris-Saint-Germain, quelques joueurs sont toujours convoqués en équipe nationale. C'est notamment le cas du côté des Espagnols et des Portugais où le statut des joueurs est bien différent entre leur club et leur pays.
La trêve internationale approche peu à peu, puisque démarrant au lendemain du Rennes/PSG de dimanche soir (20h45), et les listes des joueurs convoqués tombent peu à peu, avec quelques choix qui peuvent paraître surprenant vus du contexte parisien. Si le PSG va logiquement voir tous ces titulaires habituels partir (les onze qui ont débuté contre Newcastle ont été appelés), certains joueurs qui jouent très peu le sont tout autant.
Fabian Ruiz, symbole du double statut
L'Espagne n'est pas allée jusqu'à convoquer le blessé Marco Asensio, par ailleurs touché lors du dernier rassemblement, mais le sélectionneur national Luis de la Fuente n'a pas hésité un seul instant à convoquer à Fabian Ruiz qui n'a pourtant qu'à peine joué depuis la trêve internationale de septembre.
Lui aussi revenu blessé de sélection, il n'a été titulaire qu'une fois, jouant les 90 minutes du match à Clermont (0-0) et signant une prestation tout à fait quelconque, plus 20 minutes lors du match précédent contre l'OM (4-0) où il avait en revanche été plutôt bon. Ce mercredi, à Newcastle comme contre Dortmund, Luis Enrique ne lui a pas offert la moindre seconde de jeu, ce qui définit assez bien sa place dans la hiérarchie actuelle du PSG, celle de quatrième milieu de terrain d'une équipe qui n'en aligne régulièrement que deux.
Sur les cinq matches et 450 minutes de jeu de l'équipe parisienne depuis la dernière trêve, Ruiz n'en a joué que 110, soit à peine un quart du temps total. Pas de quoi effrayer pour autant son sélectionneur qui en a fait l'un de ses hommes de base, Ruiz lui rendant très bien sa confiance en étant particulièrement performant sous les couleurs de la sélection ces derniers temps.
Les Portugais toujours dans les petits papiers
Le Portugal de Roberto Martinez adopte un mode opératoire relativement semblable. Danilo ne joue qu'à peine plus que Fabian Ruiz (205'), il n'est pas beaucoup plus performant non plus à l'image de ces matchs compliqués contre Nice (2-3) et Clermont (0-0), mais il est toujours dans les listes du Portugal. Également rétrogradé sur le banc de touche depuis peu, Vitinha fait lui aussi toujours partie des joueurs convoqués par son sélectionneur national. Le troisième portugais de l'effectif, l'attaquant Gonçalo Ramos, bénéficie d'un temps de jeu un peu plus important et il est également convoqué par son équipe nationale pour cette trêve de novembre. Se pose en revanche la question de ses performances.
Si ces joueurs ont au moins un peu de temps de jeu, certains ne jouant littéralement pas du tout sont eux aussi convoqués. Le cas de Keylor Navas est forcément un peu particulier, gardien étant un poste à part et lui une légende de sa sélection nationale. Mais Cher Ndour, s'il a récemment gagné l'Euro U19 avec l'Italie, n'a pas vraiment le même CV pour autant. Et alors qu'il n'a pas joué le moindre match depuis le OL/PSG du 3 septembre dernier (4-1), il a tout de même été convoqué avec l'Italie U21 !
À défaut de pouvoir compter sur eux pour remplir ses sessions d'entraînement au Campus PSG durant la trêve internationale, Luis Enrique peut au moins se réjouir que ses joueurs qu'il utilise peu vont garder le rythme et ainsi être opérationnels physiquement lorsqu'il fera appel à eux dans la grosse série de matches qui s'annonce entre la trêve internationale d'octobre et celle de novembre.