À la veille de l'ultime rencontre des éliminatoires de l'Euro 2024 entre la Grèce et l'équipe de France à Athènes, les compositions commencent à se dessiner. Didier Deschamps, conscient de la réception de l'AS Monaco par le PSG vendredi, sera particulièrement prudent avec les joueurs parisiens.
Déjà qualifiée pour l’Euro 2024, l’équipe de France joue ses derniers matches d’éliminatoires sans pression. Après avoir largement battu Gibraltar samedi soir à Nice (14-0), les Bleus se rendent à Athènes pour affronter la Grèce mardi soir (20h45). Pour l’ultime rencontre de ces qualifications, Didier Deschamps pourrait procéder à de nombreux changements afin de faire souffler plusieurs cadre de la sélection. Une bonne nouvelle pour le PSG en vue de la réception de l’AS Monco dès vendredi.
Privé de Warren Zaïre-Emery, rentré à Paris après sa blessure à la cheville, Didier Deschamps a d’ores et déjà annoncé qu’il allait procéder à un certain turnover au micro de Téléfoot dimanche. S’il n’a pas souhaité donner plusieurs noms, le sélectionneur tricolore a aumoins annoncé la titularisation de Brice Samba dans les buts aux dépens de Mike Maignan. Le gardien lensois va alors connaître sa deuxième cape avec les Bleus après sa première en juin dernier face à Gibraltar.
Mbappé, enfin sur le banc au coup d'envoi ?
La défense devrait être totalement différente de celle qu’a débuté contre Gibraltar. Jules Koundé et Lucas Hernandez, remplaçant samedi, devraient débuter sur les côtés tandis que William Saliba et Axel Disasi sont attendus en charnière centrale. Youssouf Fofana, Boubacar Kamara et Antoine Griezmann, seul joueur à enchaîner, sont annoncés titulaires dans l’entrejeu. Le milieu de terrain de l’Atlético de Madrid continue sa série folle et s’apprête à connaître son 84e match consécutif avec les Bleus.
Devant, Kylian Mbappé, qui vient d'enchaîner 15 titularisations consécutives entre le PSG et la France et sept rencontres sans sortir en cours de match, devrait enfin être mis au repos. Le numéro 7 parisien n'a plus connu le banc depuis le 12 septembre dernier et un déplacement en Allemagne avec l'EDF. Avec Paris, depuis sa sortie du loft et son entrée en jeu face à Toulouse le 19 d'août, KM7 n'a jamais débuté une rencontre en tant que remplaçant. Néanmoins, face à l'OM, le Bondynois n'avait joué que 31 minutes puisqu'il était ensuite sorti sur blessure.
Marcus Thuram pourrait donc le remplacer sur l’aile gauche dans le onze de départ tandis qu'Ousmane Dembélé, remplaçant contre Gibraltar, est en revanche attendu titulaire sur l’aile droite aux dépens de Kinsley Coman. Enfin, Olivier Giroud est annoncé à la pointe de l'attaque et Randal Kolo Muani devrait enchaîner un deuxième match en étant remplaçant en coup d'envoi avec les Bleus.
La composition probable de la France pour affronter la Grèce : Samba - Koundé, Saliba, Disasi, L.Hernandez - Fofana, Kamara, Griezmann - Dembélé, Giroud, M.Thuram
En face, la Grèce, entraînée par Gustavo Poyet, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, est assurée de terminer troisième après la victoire des Pays-Bas contre l’Irlande samedi soir (1-0). Pour ce match, les Grecs, vainqueurs en amical face à la Nouvelle-Zélande vendredi soir (2-0), n’ont pas d’absence majeure.
La composition probable de la Grèce pour affronter la France : Vlachodmos - Baldock, Hatzidiakos, Mavropanos, Tsimikas - Masouras, Mantalos, Kourbelis, Konstantelias - Bakasetas, Giakoumakis