Article 

Le PSG court toujours très peu mais sprinte beaucoup

Publié le mardi 21 novembre 2023 à 17:30 par Maxence Venot
Réputé pour ne pas courir beaucoup, le PSG tient son rang d'équipe qui court peu en Ligue 1 cette saison mais réalise en revanche beaucoup de sprints et tient considérablement le ballon par rapport à ses concurrents.
Réputé pour ne pas courir beaucoup, le PSG tient son rang d'équipe qui court peu en Ligue 1 cette saison mais réalise en revanche beaucoup de sprints et tient considérablement le ballon par rapport à ses concurrents.

Le PSG reste fidèle à sa réputation. Chaque année, les Rouge et Bleu ne font pas partie des équipes qui avalent le plus de kilomètres sur le terrain. Cette saison encore, les hommes de Luis Enrique ne dérogent pas à la règle mais ne forment cependant pas l'équipe qui court le moins du championnat. Selon les chiffres collectés par la LFP, après douze journées disputées de championnat, le PSG se classe 15e sur 18 clubs au nombre de kilomètres parcourus en moyenne par rencontre.

Avec une moyenne de 116,5 kilomètres par match de moyenne, le PSG devance Lyon (115,3), Brest et Metz (115 tous les deux). Ces quatre équipes montrent cependant que cette moyenne de distance parcourue toutes les 90 minutes n’influe pas forcément sur le classement général puisque les Parisiens sont premiers tandis que les Lyonnais sont derniers. Les Brestois et les Messins, eux, sont respectivement huitièmes et onzièmes. Les quatre équipes qui courent le moins sont donc dispersées dans le classement de Ligue 1 tandis que Reims, 121,5 kms/match et n°1 en L1, n'est que 5e du classement. 

Du mieux malgré tout, surtout sur les sprints

D’autres statistiques révélées par la LFP sur son site officiel montrent néanmoins que le PSG n'est pas si avare en efforts puisqu'il s’en sort très bien au niveau des sprints réalisés par match. Avec une moyenne de 157,6 sprints par rencontre, les Rouge et Bleu se classent troisièmes de Ligue 1 juste derrière l’AS Monaco (166,5) et le RC Lens (163,3). Montpellier (157) et l’OGC Nice (153,3), eux, suivent de près les Rouge et Bleu.

S'il confirme son statut d'équipe qui ne court pas énormément, le PSG reste néanmoins différent des saisons précédentes. Par exemple, la saison dernière, après huit journées, les Rouge et Bleu, sous la houlette de Christophe Galtier, se trouvaient dans le ventre mou des deux classements : huitième au nombre de sprints (140 par match) et dixième concernant la distance parcourue (105 km/match mais la façon de calculer la distance semble avoir changé et il faut donc plutôt considérer le classement).

Pire encore, il y a trois ans, lorsqu'il concluait la saison 2020/2021 de Ligue 1 en terminant deuxième derrière le LOSC, le club de la capitale, alors sous la houlette de Mauricio Pochettino, était à la fois dernier en distance parcourue et avant-dernier au niveau des sprints effectués. La saison avait toutefois été marquée par l'absence de préparation d'avant-saison pour cause de Final 8 de la Champions League.

Au cours de l'été dernier, le PSG a souhaité rajeunir fortement son effectif et le rendre plus athlétique en général. On voit donc déjà les premiers effets, avec plus de sprints notamment, mais l'équipe parisienne ne brille toujours pas par son endurance.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee